Comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont les atouts et les limites de ce type de radiateur ?
Comment fonctionne un radiateur électrique à fluide caloporteur ?
Le radiateur électrique à fluide caloporteur possède un cœur de chauffe composé d’un fluide thermo-conducteur. Il s’agit d’une huile minérale de haute performance ou d’eau additionnée d’antigel, qui est chauffée par une résistance électrique. Le fluide transmet ensuite la chaleur de manière continue.
Il est également appelé “radiateur à inertie fluide”, en raison de son inertie thermique : il est capable de maintenir la chaleur longtemps, même après son arrêt.
Tous les radiateurs électriques Atlantic (qu'il s'agisse de radiateurs à inertie fluide ou inertie sèche ou de radiateurs réactifs) sont aussi des radiateurs à chaleur douce : la température se diffuse de façon douce et enveloppante, sans variations et sans assécher l'air.
Quels sont les avantages d’un radiateur à fluide caloporteur ?
Le principal atout d'un radiateur à fluide est l'excellent confort qu'il procure, grâce à l'inertie du fluide. Grâce à sa capacité à emmagasiner la chaleur, le radiateur continue de diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint.
Le confort procuré par un radiateur électrique à inertie fluide est comparable à celui d'un radiateur à eau chaude dans un logement avec du chauffage central.
D'autre part, les radiateurs électriques à fluide peuvent être équipés de fonctionnalités innovantes permettant de personnaliser son confort, de moduler la chauffe, et donc de faire des économies d'énergie. Pratiques à utiliser, ils vous facilitent le quotidien (le radiateur à inertie fluide peut aussi être un radiateur connecté).
Pourquoi choisir un radiateur à inertie fluide ?
Si vous passez du convecteur électrique traditionnel au radiateur électrique, un modèle à fluide est une excellente idée ! Le radiateur électrique à fluide caloporteur émet une chaleur stable, sans provoquer de fluctuations brusques de température, et inertielle.
Le radiateur à inertie est particulièrement adapté aux logements peu ou mal isolés et aux rythmes de vie plutôt réguliers.
Quels modèles de radiateurs électriques caloporteurs chez Atlantic ?
Les radiateurs électriques Galapagos et Accessio de la marque Atlantic sont tous deux dotés d’un fluide caloporteur.
Galapagos
Le modèle Galapagos est un radiateur à fluide thermo-conducteur haut de gamme, qui se décline en formats horizontal, vertical et bas (légèrement plus haut que plinthe). Il se distingue par ses fonctionnalités avancées, comme la programmation intelligente, qui vous permet d’adapter automatiquement la chaleur en fonction de vos habitudes de vie pour plus d’économies d’énergie., ou la connectivité.
Il présente un design assez rétro, proche d'un radiateur à eau chaude. Il est idéal pour ceux qui cherchent un bon équilibre entre confort, design et économies d’énergie.
Accessio
Le modèle Accessio est un radiateur à chaleur douce de plus petit format, et plus accessible. Il dispose d’un système de programmation personnalisable.
Doté d’un design sobre et vintage, il conviendra si vous recherchez un radiateur fiable et simple d’utilisation, surtout s’il s’agit de chauffer des petites surfaces.
À noter : la majorité des sèche-serviettes électriques Atlantic (hormis Sensium, Kéa et Télia) fonctionnent également avec un fluide caloporteur.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous