Simulateur d'économies avec une pompe à chaleur

Votre logement
Loading...
Veuillez entrer au moins 3 caractères...
Ce champ est obligatoire

Votre logement à équiper d’une pompe à chaleur est-il votre résidence principale ?

Veuillez répondre

A quelle fréquence occupez-vous votre logement ?

Veuillez sélectionner un choix
Description de votre logement
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vos fenêtres sont :

Veuillez sélectionner un choix

Avez-vous effectué des travaux d’isolation ?

Veuillez sélectionner un choix
Veuillez sélectionner un choix
Votre confort intérieur

Combien de personnes vivent dans ce logement ?

Veuillez sélectionner un choix
Votre système de chauffage

Quel est votre système actuel de chauffage ?

Veuillez sélectionner un choix

Quel âge a votre système actuel ?

Veuillez sélectionner un choix

Votre pompe à chaleur fonctionnera principalement avec :

Veuillez sélectionner un choix
Votre production d'eau chaude sanitaire

Comment est chauffée votre eau chaude sanitaire ?

Veuillez sélectionner un choix

Voulez-vous également changer votre système de production d’eau chaude ?

Veuillez sélectionner un choix
Pour mieux vous accompagner
Veuillez entrer un email valide
Simulateur economie d'énergie PAC

 

Bienvenue dans le simulateur d’économies d’énergie Atlantic !
Vous avez un projet d’installation de pompe à chaleur et vous souhaitez être guidé dans votre choix ?
Ce simulateur va vous permettre en quelques questions sur votre projet et votre installation de trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins et d’estimer les économies d’énergie que vous pourrez réaliser.
Économies pompe à chaleur : faites le test !

La pompe à chaleur : un fonctionnement plus écologique

La pompe à chaleur air eau est un système de chauffage en boucle eau chaude qui utilise comme source d'énergie principale les calories de l'air extérieur. Seule de l'électricité est utilisée, la PAC ne dépend donc pas des fluctuations des prix du gaz ou du fioul, et comme l'air est une ressource gratuite et inépuisable, la pompe à chaleur air eau est un appareil plus économique sur le long terme. On estime ainsi qu'il est possible de réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie en remplacement d'une chaudière gaz ou fioul : une baisse non négligeable sur les factures !

 

Fonctionnement pompe à chaleur air/eau : en savoir plus en vidéo !

 

Un excellent rendement 

Ce fonctionnement permet à la pompe à chaleur d'afficher un excellent rendement. Le rendement pompe à chaleur est le rapport entre sa consommation et sa production d'énergie. Il est mesuré par un indicateur qu'est le COP. Le COP pompe à chaleur est en moyenne de 4 : cela veut dire que pour 1 kWh d'électricité consommée, la PAC en a produit 4 ! Une très bonne performance qui optimise les dépenses énergétiques, et donc réduit les factures de chauffage. En savoir plus sur la consommation pompe à chaleur.

 

Du chauffage et de l'eau chaude

La pompe à chaleur air/eau permet de chauffer, produire de l'eau chaude sanitaire (avec un modèle Duo, qui est en fait une pompe à chaleur eau chaude et peut ainsi même faire office de chauffe-eauet peut ainsi même faire office de chauffe-eau) et même parfois du rafraîchissement (avec l'ajout d'un kit et les bons émetteurs*). Elle est donc idéale en remplacement d'une chaudière gaz ou fioul car elle prend en charge les mêmes fonctions. Son unité intérieure peut être installée à la place de l'ancienne chaudière. Il faut en revanche prévoir un espace à l'extérieur (suffisamment éloigné des pièces de nuit et des voisins) pour l'unité extérieure.

 

Passez par un pro

Installation pompe à chaleur : passez par un pro qualifié RGE ! C'est lui qui saura évaluer la puissance nécessaire en fonction de votre isolation et de vos besoins, indiquer quel est le modèle adéquat pour votre logement, et qui s'occupera des éventuels travaux. D'autre part, il est indispensable de faire appel à un installateur habilité à la manipulation des fluides (comme le gaz R32 pompe à chaleur). À noter que la pompe à chaleur s'installe plutôt en maison. Pour un appartement, demandez à un professionnel. Dans tous les cas, il est recommandé d'avoir une bonne isolation thermique pour bénéficier d'un bon confort et espérer faire des économies d'énergie.

Passer par un pro RGE est une condition indispensable pour prétendre aux diverses aides financières. En effet, comme la pompe à chaleur est considérée comme moins énergivore et donc meilleure pour l'environnement que d'autres solutions de chauffage, elle est éligible à plusieurs aides** (MaPrimeRénov', prime CEE, TVA réduite...) qui permettent de réduire votre investissement. Rendez-vous sur notre guide dédié aux aides financières pour en savoir plus.

Vous pouvez demander un devis pour l'installation de votre PAC à un pro près de chez vous recommandé par Atlantic en cliquant ici.

 

La pompe à chaleur, une grande famille

Il existe différents types de pompe à chaleur : la pompe à chaleur air eau (aussi appelée pompe à chaleur aérothermique), la pompe à chaleur eau eau (qui utilise la géothermie est donc aussi connue sous le nom de pompe à chaleur géothermique) et la pompe à chaleur air air (aussi appelée climatisation réversible). Toutes utilisent pour fonctionner une énergie renouvelable (les calories de l'air, du sol ou de l'eau des nappes phréatiques) et permettent ainsi d'importantes économies d'énergie par rapport à d'autres appareils de chauffage. En savoir plus sur les avantages et inconvénients pompe à chaleur.

 

*Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié

**Toutes les aides sont soumises à conditions, notamment en fonction de votre situation.