Pompe à chaleur

Vous avez une question ?

La famille Emetteurs à eau en détails

Si vous êtes équipé dans votre logement en boucle eau chaude d'une pompe à chaleur air/eau capable de produire du rafraîchissement en plus du chauffage, alors il est judicieux d'opter pour des émetteurs à eau réversibles (aussi appelés émetteurs hydrauliques). Vous aurez chaud l'hiver et frais l'été !

 

Le pré-requis : une pompe à chaleur air/eau réversible

La condition pour pouvoir installer ce type d'émetteur est d'avoir le bon générateur. Ces émetteurs hydrauliques réversibles ne fonctionnent en effet qu'avec une pompe à chaleur air/eau capable de produire du rafraîchissement grâce à un kit de rafraîchissement. Ce kit permet à l'appareil de produire de l'eau fraîche, qui est réinjectée dans le circuit d'eau habituellement utilisé pour le chauffage. Ce sera donc de l'eau fraîche (et pas de l'eau chaude) qui circulera jusqu'à vos émetteurs. Cette fonction de rafraîchissement permet de perdre jusqu'à 6°C de température intérieure : pratique lorsqu'il fait très chaud dehors !

>> La pompe à chaleur réversible, une idée rafraîchissante

La plupart des modèles sont compatibles, mais faites vérifier cette compatibilité avec un professionnel.

Les pompes à chaleur hybrides de la gamme actuelle ne sont pas compatibles avec cette fonction rafraîchissement.

>> Qu'est-ce qu'un kit de rafraîchissement et quels sont les modèles compatibles ?

 

Qu'est-ce qu'un émetteur à eau ?

Un émetteur à eau est un appareil qui diffuse de la chaleur (ou de la fraîcheur) véhiculée par de l'eau et produite par un générateur en boucle eau chaude.

Un radiateur à eau chaude est par exemple un émetteur à eau (mais il n'est pas en revanche compatible avec la fonction rafraîchissement); tout comme les radiateurs dynamiques (aussi appelés radiateurs réversibles ou ventilo-convecteurs), les planchers ou plafonds chauffants/rafraîchissants ou encore les gainables hydrauliques.

Il existe aussi des émetteurs de chauffage électrique, comme les radiateurs électriques.

>> Qu'est-ce qu'un émetteur ?

 

Comment fonctionne un émetteur à eau ?

Dans un logement en boucle eau chaude, le générateur (par exemple la PAC air/eau) produit de l'eau chaude ou fraîche qui est envoyée dans les pièces du logement via un réseau de tuyaux. Cette eau va alimenter les émetteurs, qui vont diffuser la chaleur ou la fraîcheur dans la pièce dans laquelle ils se trouvent.

>> Quels sont les émetteurs compatibles avec une pompe à chaleur air/eau ?

 

Qu'est-ce qu'un radiateur réversible (ou radiateur dynamique / ventilo-convecteur) ?

Un radiateur réversible (que l'on appelle aussi parfois un radiateur dynamique ou un ventilo-convecteur) est un émetteur de chauffage qui s'installe au mur, et qui est capable de diffuser du chauffage et du rafraîchissement. Esthétiquement il ressemble à un radiateur électrique. 

À savoir : comme il est équipé d'un ventilateur et qu'il est capable de filtrer l'air, il doit être branché électriquement.

 

Qu'est-ce qu'un gainable hydraulique réversible ?

Un gainable hydraulique réversible est un système de chauffage ou rafraîchissement qui fonctionne comme son nom l'indique avec des gaines qui circulent dans un faux-plafond au-dessus des pièces à chauffer ou rafraîchir. À savoir : même s'il s'agit d'un gainable hydraulique (car il récupère les calories de l'eau), c'est de l'air qui circule dans les gaines et pas de l'eau.

En plus du confort qu'il apporte, ce type d'émetteur est invisible puisque caché dans un faux-plafond. Il permet ainsi de gagner de la place dans votre intérieur.

>> Gainéo, un émetteur invisible pour votre pompe à chaleur air/eau