Dites adieu à la douche froide grâce à votre nouveau chauffe-eau !
Comment fonctionne un chauffe-eau ? Cet appareil producteur d'eau chaude sanitaire (aussi parfois appelé "cumulus", du nom de l'une des marques sous lesquelles il est commercialisé par le Groupe Atlantic, ou "ballon d'eau chaude") est composé d'une cuve (une sorte de réservoir) dans laquelle est chauffée de l'eau sanitaire grâce à une résistance (qui peut être en stéatite), puis stockée à température. Lorsqu'il y a un puisage dans votre foyer (lors d'une douche par exemple), l'eau chaude quitte son "réservoir" qui se remplit alors d'eau froide. Cette eau froide sera ensuite chauffée lors du prochain cycle de chauffe. Dans un chauffe-eau dit "instantané", il n'y a pas de réservoir, l'eau est chauffée au moment du puisage*. Il existe différents types de chauffe-eau, dont les principaux sont le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique.
- Le chauffe-eau électrique : il se raccorde simplement à vos réseaux d’eau et d’électricité, et peut être installé dans une salle d'eau, un garage, un sous-sol, ou même une cuisine. La gamme Atlantic est large : il existe en effet des capacités de 15 à 500 litres, format cylindrique ou carré/plat, connecté, intelligent, spécial petits espaces, adapté à tous les logements et les modes de chauffage, installation à la verticale ou à l'horizontale… Vous n’avez plus qu’à choisir !
- Le chauffe-eau thermodynamique : il fonctionne sur le principe de la thermodynamique grâce à sa pompe à chaleur, intégrée ou dans une unité extérieure à placer à l'extérieur de votre logement. Il utilise les calories de l’air de la pièce dans laquelle ils se trouvent pour chauffer l’eau. Une résistance électrique (en stéatite, selon les modèles) complète la pompe à chaleur si besoin d’une quantité d’eau chaude plus importante. Le chauffe-eau thermodynamique, surtout s'il est équipé de fonctionnalités, cumule les avantages : en effet, grâce à ce fonctionnement écologique, il vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Ce type de chauffe-eau nécessite quelques prérequis pour son installation, qui ne peut se faire qu'à la verticale, et est plutôt recommandé en maison.
Dans la gamme de chauffe-eau électrique Atlantic, deux façons de stocker l'eau existent, et donc deux différents types de chauffe-eau : les chauffe-eau à accumulation (quasi l'intégralité de la gamme) et les chauffe-eau à semi-accumulation (un seul modèle à la gamme, Linéo). Le chauffe-eau à accumulation accumulent de l'eau chaude dans leur réservoir (c'est d'ailleurs pour cela qu'on lui donne parfois le nom de "cumulus") et la redistribuent au fur et à mesure des puisages dans la journée. Il ne chauffe qu'une fois par jour. Le chauffe-eau à semi-accumulation (Linéo), en revanche, peut chauffer plusieurs fois dans la journée si nécessaire, pour répondre aux besoins et éviter la douche froide en cas de consommation plus importante que d'habitude. Linéo peut aussi bien s'installer à la verticale qu'à l'horizontale (selon les capacités), pour une installation facilité dans votre salle d'eau. Ces 2 types de chauffe-eau présentent des avantages, le choix dépend de votre consommation d'eau chaude et de sa répartition sur la journée. Un chauffe-eau instantané, quant à lui, produit de l'eau chaude sanitaire à la demande : il n'accumule rien mais fournit l'eau chaude en instantané quand le puisage survient*.
Atlantic vous propose une large gamme de chauffe-eau (ou "cumulus") dotés de fonctionnalités innovantes aux nombreux avantages pour répondre à tous les besoins. Le choix de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire dépend de différents critères :
- Votre rythme de vie et vos habitudes : douche ou bain ne consomment pas la même quantité d’eau chaude ! De même que la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle. Il faut également faire attention à votre rythme de vie et aux moments où vous tirez le plus d’eau chaude pour choisir l’appareil adapté. Il existe chez Atlantic des chauffe-eau à accumulation (d'où le nom "cumulus") ou à semi-accumulation.
- Le nombre de personnes qui composent votre foyer : la capacité d’un ballon d’eau chaude ne sera pas la même pour une personne seule que pour une famille de 5 personnes. Un chauffe-eau de trop grande capacité vous coûtera cher car il chauffera de l’eau inutilement, tandis qu’un chauffe-eau sous-dimensionné créera de l’inconfort car ne couvrira pas tous les besoins en eau chaude sanitaire.
- Le nombre de points de puisage dans votre logement : lavabo, lave-vaisselle, évier, douche, baignoire… plus vous avez de points de puisage, plus la capacité de votre chauffe-eau doit être importante. Si vos points de puisage sont éloignés de votre chauffe-eau, il peut être intéressant d’opter pour un chauffe-eau d’appoint de petite capacité, ce qui limitera les déperditions de chaleur de la cuve au point de puisage.
>> Estimez la capacité de chauffe-eau qu'il vous faut
Toutes les capacités de chauffe-eau disponibles chez Atlantic : chauffe-eau 15L, chauffe-eau 30L, chauffe-eau 40L, chauffe-eau 50L, chauffe-eau 65L, chauffe-eau 75L, chauffe-eau 80L, chauffe-eau 100L, chauffe-eau 150L, chauffe-eau 200L, chauffe-eau 250L, chauffe-eau 300L.
Différents modèles sont particulièrement intéressants pour améliorer votre confort et vous permettre de réaliser des économies d'énergie :
- Calypso et Calypso Split, des modèles thermodynamiques (disponibles en plusieurs configurations pour tous types de logements), connectés et intelligents. Calypso est équipé d'une résistance stéatite (hors Split), pour prolonger sa durabilité. Outre ces avantages, ils sont éligibles à la majorité des aides financières à la rénovation énergétique !
- Aquéo, le modèle électrique idéal pour ceux qui ne peuvent pas installer de chauffe-eau thermodynamique, grâce à ses modes Éco+ et Absence, sa fonction Boost, ou encore sa connectivité. Il dispose en outre d'une résistance stéatite, qui n'est pas au contact de l'eau et qui a donc une meilleure durée de vie. Aquéo est disponible en de nombreuses capacités, pour une installation à la verticale.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de passer par un installateur professionnel pour l’achat et la pose de votre chauffe-eau.
Il existe d'autres façons de produire de l'eau chaude sanitaire :
Découvrez notre guide dédié à la production d'eau chaude sanitaire.
Et pour le confort de votre logement, pensez aussi à nos solutions de chauffage, comme le radiateur électrique, le sèche-serviettes, ou encore la pompe à chaleur.
*Il n'existe pas à la gamme Atlantic de chauffe-eau instantané. En revanche, les modèles de plus petites capacités (15 litres) chauffent très rapidement le contenu de leur cuve.
**Ce type de chauffe-eau n'est plus commercialisé par Atlantic.