Un chauffe-eau électrique présente l’avantage de pouvoir s’installer dans n’importe quel logement - quel que soit votre mode de chauffage – pourvu que vous choisissiez le bon modèle. Mais ce n’est pas son seul atout. Le chauffe-eau électrique vous apporte du confort quotidien grâce à l’eau chaude sanitaire qu’il produit, tout en étant performant. Certains modèles vous permettent même de réaliser de réelles économies d’énergie grâce aux technologies et fonctionnalités qu’ils embarquent.
Pour vous tourner vers le modèle adapté, posez-vous d’abord quelques questions :
- Quel est le rythme de vie et quelles sont les habitudes de vie des membres de mon foyer : douche ou bain ? Plutôt le matin, le soir, ou répartis également ? Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ? Les quantités d’eau chaude sanitaire nécessaire ne seront en effet pas les mêmes. Plus vous prenez de bains, plus il vous faudra un chauffe-eau de grand dimensionnement.
- Combien de personnes composent votre foyer ? La capacité (en litres) d’un chauffe-eau sera bien différente entre une personne seule et une famille avec 4 enfants par exemple. Comptez une consommation d’eau moyenne de 50 à 80 litres par jour par adulte, pour une utilisation raisonnée d’eau chaude.
- Combien de points de puisage avez-vous dans votre habitation ? Une baignoire, une douche, 2 lavabos, un seul évier… ? Plus vous avez de points de puisage, plus la capacité de votre chauffe-eau doit être importante. Si votre capacité est trop faible, vous ressentirez un inconfort.
- Préférez-vous un chauffe-eau que vous n’avez pas à gérer ou au contraire voulez-vous pouvoir intervenir facilement dessus pour adapter votre consommation d’eau chaude sanitaire ? Si vous ne voulez pas vous occuper de votre chauffe-eau, n’importe quel modèle de la gamme Atlantic vous conviendra car tous nos chauffe-eau fonctionnent bien sûr en autonomie jour après jour. Si en revanche vous voulez adapter votre consommation à votre emploi du temps et contrôler vos dépenses énergétiques, passez aux chauffe-eau connectés (pilotables à distance depuis une application) et/ou équipés de la production intelligente d’eau chaude (adaptation automatique de l’appareil à vos besoins en eau chaude sanitaire en fonction de vos consommations précédentes).
- Habitez-vous dans une région où l’eau est calcaire ? Si c’est le cas, choisissez plutôt un modèle avec une résistance en stéatite, pas en contact direct avec l’eau et donc protégée de l’entartrage.
- L’eau de votre logement est-elle dure ou douce ? Si elle est douce, il y a plus de risques que la cuve de votre chauffe-eau soit exposée à la corrosion. Dans ce cas, tournez-vous vers un modèle bien protégé, comme les modèles à ACI hybride.
Une fois que vous avez plus ou moins défini la capacité dont vous avez besoin et le type de modèle qui conviendrait à votre rythme de vie et à votre logement, vous n’avez plus qu’à faire votre choix dans notre gamme :
- Aquéo : le top de la performance électrique, avec de nombreuses fonctionnalités et technologies pour améliorer votre confort en eau chaude sanitaire et faire des économies d'énergie
- Zénéo, avec résistance stéatite et ACI hybride
- Linéo : le modèle connecté à semi-accumulation, au format plat ou carré (selon les capacités) pour s’intégrer plus facilement. Linéo est également équipé du mode Éco+ (il ajuste seul la production d’eau chaude), d’un mode absence et de la connectivité avec Cozytouch.
- Odéo, une solution d’appoint au format compact, disponible en version sur ou sous évier
- Chaufféo +, un modèle classique avec résistance stéatite
- Chaufféo, idéal pour les petits budgets
- Petites capacités, aux dimensions compactes pour s’intégrer partout
Quel que soit le modèle que vous choisirez, nous vous recommandons de passer par un installateur professionnel pour son achat et sa pose. De plus, il sera à même de vous réaliser l’entretien de votre appareil.