Atlantic, leader français dans le confort thermique propose une large gamme de chaudières fioul basse température. Attention, depuis le 1er juillet 2022, l'installation d'une chaudière fioul neuve n'est possible que dans certains cas.
Comment fonctionnent les chaudières basses température ?
La technologie caractéristique des chaudières fioul basse température réside dans sa consommation maitrisée de l'énergie. En effet, les chaudières fioul basse température d'Atlantic diffusent de l'eau dans les circuits à une température moindre que les autres chaudières (50°C contre 90°C). Une chaudière basse température contrôle la température dans ses circuits et limite le rejet de fumée. Elle consomme donc moins ce qui la rend moins polluante que ses cousines traditionnelles. En résulte ainsi une consommation d'énergie amoindrie d'environ 15%. Pour aller plus loin dans le respect de l'environnement, Atlantic a équipé ses gammes de produits d'un brûleur à faible émission d'oxydes d'azote (NOx), dans le respect de l'exigence ErP du 26 septembre 2018. En réduisant votre consommation d'énergie, vous soulagerez aussi votre portefeuille et la planète.
Quelles sont les différences avec une chaudière à condensation ?
Pour rentabiliser une chaudière à condensation, vous devez l’utiliser pour chauffer de grands volumes. Ainsi, opter pour une chaudière basse température s’avère parfois plus judicieux. Il est important de bien se renseigner sur ses besoins pour choisir l’option la plus adaptée.
Qu’est-ce qu’une chaudière fioul ?
La chaudière utilise le fioul comme combustible. Elle génère de la chaleur dans toute la maison en injectant de l’eau chaude dans les radiateurs ou le plancher chauffant. La température de l’eau ne peut excéder 50°C s’il s’agit d’une chaudière basse température. Le fioul peut être acheté à un fournisseur qui s’occupera aussi de la livraison.
Le fioul a l’avantage de ne pas se solidifier en cas de grand froid et peut être allié à d’autres énergies comme le bois ou encore une pompe à chaleur air/eau pour avoir un appareil hybride.
Combien ça coûte ? Quel budget faut-il ?
Profitant d'un prix initial souvent moins élevé que les chaudières à condensation, la chaudière fioul basse température reste un bon investissement sur le court et le long terme. Même avec un prix plus accessible, elle vous permettra de faire des économies d'énergie et d'argent sur la durée. Elle constitue un très bon choix si le coût d'une chaudière à condensation est trop important ou si vous n’êtes pas raccordé au réseau gaz.
Est-ce un bon investissement sur le long terme ?
Choisir une chaudière fioul basse consommation, c'est faire le choix d'une chaudière économique sans transiger sur le confort de chauffe. En effet, les chaudières fioul basse température d'Atlantic garantissent tout de même un très bon confort thermique et une eau chaude sanitaire.
Comment installer une chaudière fioul basse température ?
La chaudière fioul à basse température n'est pas plus compliquée qu'une autre chaudière à installer. Il suffira de l'installer en lieu et place de votre ancienne chaudière fioul. Il n'y pas besoin de modifier votre système d’alimentation. La gamme de chaudières fioul basse température Atlantic composée des chaudières Pluton, Optima et Ambiance, est le choix idéal pour remplacer votre ancienne chaudière fioul vétuste. L’installation et le raccordement seront un jeu d’enfant pour un professionnel. Pour trouver un installateur, Atlantic met à votre disposition une liste d’Installateurs Ambassadeurs.