Aides financières 2024 : quelles nouveautés ?

Actualité publiée le 03/01/24, mise à jour le 25/03/24

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement en 2024 et souhaitez faire des demandes d’aides financières ? Cette année, de nombreux changements ont lieu, aussi bien concernant les conditions d’accès que les montants accordés, avec notamment l’instauration de deux parcours d'aides différents selon si vous souhaitez effectuer une rénovation mono-geste ou une rénovation globale.

 

Modifications de mars 2024

 

2024, 2 parcours : rénovation mono-geste ou rénovation globale

2 parcours de travaux de rénovation énergétique, et donc d’aides financières, sont possibles :

infographie atlantic aides financières 2024 DPE A B C D E F G

Les différents parcours d'aides financières en 2024 (DPE obligatoire en mono-geste jusqu'au 15/05/24)

 

  • La rénovation « mono-geste », c’est-à-dire qui ne concerne qu’une action de travaux. Il peut s’agir par exemple du remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur, du changement du chauffe-eau électrique pour un chauffe-eau thermodynamique, l’installation d’une ventilation (comme une VMC double-flux, à coupler avec un geste d'isolation)... Dans ce cas, le parcours d’aides ne change pas par rapport à 2023 : vous pouvez, pour ce même mono-geste, faire des demandes d’aides (MaPrimeRénov’, CEE...) qui vous seront versées selon votre éligibilité et le niveau de revenus de votre ménage**. Jusqu'au 15 mai 2024, la réalisation d'un DPE est obligatoire pour demander les aides financières en rénovation mono-geste.

À noter : les montants pour l’installation d’une pompe à chaleur (air/eau ou hybride) sont réévalués. 

  • La rénovation globale : elle concerne plusieurs actions de travaux. Si c’est ce type de rénovation que vous envisagez pour votre logement, vous devrez obligatoirement faire réaliser un audit énergétique, qui indiquera tous les travaux possibles pour améliorer la classe DPE de votre logement, ainsi que le gain de classes associé. Le montant des aides pour la rénovation globale n’est pas fixe (contrairement à la rénovation mono-geste) mais représente un % du montant total HT des travaux, et est calculé selon le gain de classes visé, et le niveau de revenus du ménage. Dans ce cas, MaPrimeRénov et les CEE sont fusionnés en une seule aide, et l’accompagnement d’un tiers indépendant (« Mon Accompagnateur Rénov’ ») est obligatoire.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2024, rendez-vous sur notre guide dédié.

 

Rénovation globale : audit énergétique obligatoire

Pour toute demande d’aides financières dans le cadre d'une rénovation globale, il faudra impérativement avoir réalisé un audit énergétique, car la lettre du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de départ et le saut de classes DPE visé vont conditionner les montants d'aides financières auxquels vous pourriez avoir droit. Ce diagnostic, qui répond à un cahier des charges et qui est réalisé par un diagnostiqueur indépendant, permet d’établir la classe énergétique du logement, avec une lettre de A à G. 

Si vous ne savez pas du tout quelle est la classe énergétique de votre logement, essayez le simulateur DPE Atlantic* ! Après quelques questions sur votre logement (isolation, système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire actuels, surface...) vous obtiendrez une estimation de votre note, ainsi que 3 scenarii de travaux personnalisés. L’outil est gratuit : essayez-le !

 

picto atlantic dpe étiquette énergie étiquette énergétique

 

 

 

 

 

 

*Classe DPE donnée à titre indicatif et sans valeur légale, qui ne se substitue absolument pas à un DPE réalisé par un diagnostiqueur indépendant.

**Les ménages aux revenus supérieurs ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’