Les objectifs de la RE 2020 pour les bâtiments neufs
Depuis le 1er janvier 2022, les permis de construire concernant les bâtiments résidentiels (maisons individuelles, maison individuelles groupées ou logements collectifs) doivent répondre aux exigences de la RE 2020 : améliorer la performance énergétique des bâtiments, diminuer leur impact carbone et garantir un confort d’été aux usagers. C’est sur les deux derniers points que la RE 2020 se distingue de la RT 2012, qui s’attachait seulement à l’aspect thermique des bâtiments et non pas à leur impact environnemental global.
Pour calculer la conformité des bâtiments à ces exigences, plusieurs indicateurs seront scrutés, comme (liste non exhaustive) :
- Le Cep, nr (ou consommation d’énergie primaire non renouvelable) : mesurant la consommation d’énergie primaire non renouvelable pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage…
- L’Ic énergie (impact carbone) : qui mesure les émissions carbone associées aux consommations d’énergie primaire du bâtiment durant ses 50 ans de durée de vie
- Ou encore les degrés heures : qui mesurent l’inconfort d’été d’un bâtiment, correspondant au nombre d’heures pendant lesquelles un bâtiment enregistre une température supérieure à 28°C en journée et 26°C la nuit
- L’Ic Construction qui mesure l’impact carbone du bâtiment et de ses systèmes.
Des indicateurs qui impliquent notamment de repenser les modes de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire des futures constructions.
Visionnez notre vidéo dédiée à la RE 2020 :
Concrètement, quelles solutions de chauffage et d'eau chaude sanitaire pour les maisons et les logements collectifs ?
Avec la RE2020, de nombreux appareils de chauffage ne seront plus autorisés dans les constructions neuves. Un type de solutions est particulièrement mis en avant, c’est la solution thermodynamique, pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire :
Les équipements possibles dans une maison ou dans un appartement varient légèrement.
De manière générale, les solutions gaz (chaudières gaz, au sol ou murales) ne seront plus possibles en maison individuelle sauf pour les chaudières hydrides et dans les zones soumises à dérogation.
Cette exclusion provient de l’indicateur Ic énergie et de l’impact carbone de l’énergie gaz. Des discussions sont en cours pour valoriser le gaz vert, ce qui pourrait faire évoluer la performance de ces solutions.
Exemple de solutions Atlantic compatibles en maison individuelle ou individuelle groupée* :
Les solutions Atlantic compatibles en logement collectif* :
La ventilation : une obligation incontournable
Outre les solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la ventilation est aussi concernée par la RE2020. En effet, de nombreux points de contrôle (comme le contrôle de débits aux bouches de ventilation) seront effectués dans les bâtiments résidentiels neufs (maisons individuelles, maisons individuelles groupées ou immeubles d’habitation). Ces contrôles sont destinés à mesurer les performances des systèmes de ventilation mécanique et ainsi s’assurer que la pression d’air de chaque bouche de ventilation correspond bien aux seuils imposés par la réglementation. À la clé : un habitat sain et préservé mais surtout une meilleure qualité d’air intérieur.
Afin de répondre aux exigences de la RE2020, vous pourrez vous tourner vers la ventilation simple flux hygrorégable Hygrocosy BC Flex +, ou vers la ventilation double-flux Optimocosy HR Plus, qui présente de meilleures performances.