Qu'est ce que la qualification Qualisol ?

Qualisol est une qualification RGE pour les installateurs professionnels qui posent des appareils utilisant l'énergie solaire :

  • Chauffe-eau solaire individuel
  • Système solaire combiné
  • Chauffe-eau solaire collectif

 

Le label RGE

Le label RGE (pour “Reconnu Garant de l'Environnement”) identifie les professionnels ayant une qualification spécifique dans le domaine des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique. Il peut s'agir d'installateurs de panneaux solaires, de chauffe-eau thermodynamique, ou encore de pompe à chaleur. Le label garantit une certaine qualité de travaux et est délivré par un organisme accrédité, comme l'association Qualit'ENR, qui délivre la certification Qualisol. 

Faire réaliser ses travaux de rénovation énergétique par une entreprise ou un professionnel qualifié RGE est en outre une condition indispensable pour demander les aides financières à la rénovation énergétique.

>> Accéder à l'annuaire RGE

 

La certification Qualisol

Elle garantit que l'installateur détenteur respecte des critères de pose d'appareils de systèmes solaires thermiques spécifiques et les dernières normes en vigueur. Il s'engage d'autre part à respecter la charte Qualisol. La durée de cette qualification est d'un an, ce qui signifie que chaque année, le professionnel doit faire une demande de renouvellement.

 

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire individuel est un chauffe-eau relié à des capteurs solaires thermiques (à ne pas confondre avec des panneaux photovoltaïques, qui produisent de l'électricité). Ces capteurs utilisent l'énergie du solaire pour chauffer l'eau contenue dans la cuve du chauffe-eau via un fluide frigorigène. En cas d'ensoleillement trop faible, un appoint intégré permet de produire quand même de l'eau chaude sanitaire. 

Le chauffe-eau solaire est une solution plus respectueuse de l'environnement, car elle utilise comme énergie principale l'énergie du soleil, propre et inépuisable. C'est aussi un appareil plus économique à l'usage, car on estime que 50 à 80% des besoins annuels en eau chaude sanitaire peuvent être couverts par le solaire*. En conséquence, les dépenses liées à la production d'eau chaude sanitaire peuvent être divisés par 2 ou par 3*.

À savoir : l'installation d'un chauffe-eau solaire peut se faire partout ! C'est la surface de capteurs solaires qui changera selon votre zone d'habitation. L'orientation de ceux-ci est également très importante, de même que la capacité du ballon de stockage d'eau chaude sanitaire. Pour vous assurer que votre logement est bien adapté à l'installation d'un chauffe-eau solaire, faites appel à plusieurs professionnels (cela vous permettra de comparer les devis). 

Actuellement, aucun chauffe-eau solaire n'est commercialisé par Atlantic.

 

Le chauffe-eau thermodynamique

Pour faire des économies d'énergie sur votre production d'eau chaude sanitaire, il est aussi possible de faire installer un chauffe-eau thermodynamique ! Moins compliqué à installer que son cousin solaire, il permet lui aussi de belles économies d'énergie : jusqu'à 75% selon les modèles. Grâce à sa pompe à chaleur (intégrée ou déportée à l'extérieur), il capte les calories de l'air (ambiant ou extérieur) pour chauffer l'eau. Il est lui aussi éligible aux aides financières, si l'appareil est posé par un pro RGE.

 

Trouvez un pro pour l'installation de votre chauffe-eau

Pour faire installer votre chauffe-eau, passez par un pro près de chez vous recommandé par Atlantic sur Mon-Installateur.

 

*Source : Ademe

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour