Choisir un chauffage plus écologique, un choix vraiment éclairé
Qu’est-ce qu’un système de chauffage écologique ?
Un chauffage écologique est un chauffage qui permet de chauffer un logement tout en étant plus respectueux de l’environnement. Cela peut passer par plusieurs critères :
- L’utilisation d’une énergie renouvelable (comme énergie principale ou complémentaire)
- Une consommation d’énergie réduite et/ou optimisée
- Une réduction des émissions de gaz à effet de serre (voire 0 émission)
Un chauffage écologique, en plus d’avoir un impact énergétique réduit, permet aussi de faire des économies : car lorsque l’on consomme moins, ou que la source d’énergie principale de l’appareil de chauffage est renouvelable et gratuite, forcément, la facture est moins élevée !
L'isolation, élément clé
Dans tous les cas, pour réduire son impact environnemental et espérer faire des économies d’énergie, il est très important d’avoir une bonne isolation dans son logement ! Si vous disposez d’un système de chauffage performant mais qu’une partie de la chaleur produite (de façon vertueuse ou pas) s’évacue à l’extérieur, vous n’atteindrez pas la température souhaitée, et n’aurez pas un bon confort. Vous risquez même de surconsommer ! Si vous prévoyez de changer de système de chauffage, il peut être intéressant de réaliser au préalable quelques travaux de rénovation énergétique. Certains combinés peuvent vous donner droit à des aides financières. D’ailleurs, d’après le Baromètre Qualitel 2023, 45% des propriétaires interrogés pensent devoir réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance énergétique de leur logement (2).
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Une énergie renouvelable est une énergie qui ne s’épuise pas : c’est une ressource naturelle qui se "reconstitue". C’est le cas par exemple de l’énergie solaire, de l’air, du bois, du vent... Une énergie renouvelable est plus écologique, car elle n’épuise pas les ressources de la planète, contrairement aux énergies fossiles, comme le gaz, le fioul (issu du pétrole), le charbon...
Le bois, une énergie renouvelable
Les solutions de chauffage les plus écologiques
Parmi les nombreuses solutions existantes, 3 grands types sont souvent cités comme étant les plus performants, et présentant un très bon (voire excellent) rendement :
- Le chauffage au bois (aussi appelé biomasse) : il peut être centralisé pour toute la maison, avec une chaudière à granulés par exemple, ou utilisé en tant que chauffage d’appoint, avec des poêles (à bûches ou à pellets), pour chauffer une pièce principale. Aujourd’hui, les appareils de chauffage au bois sont bien plus performants, présentent un meilleur rendement, et limitent les émissions de particules fines. L’Ademe propose plusieurs astuces pour bien se chauffer et moins polluer avec du chauffage au bois. Le chauffage au bois est réputé économique à l’usage.
- Le chauffage solaire : aussi appelé système solaire combiné. Il s’agit de panneaux solaires placés sur le toit (selon une inclinaison particulière) qui retransmettent la chaleur produite par le soleil dans le réseau de distribution du logement. Un appoint est cependant indispensable pour compléter cette installation. Les installations solaires sont intéressantes, évidemment, dans les régions bien ensoleillées (même si froides). Le panneau solaire peut également permettre de produire de l’eau chaude sanitaire.
- Le chauffage avec une pompe à chaleur (abrégée en « PAC »). Cette famille d’appareils n’utilise aucun combustible, mais une énergie renouvelable (les calories existant dans l’air, l’eau, ou le sol). Elle intègre par contre un appoint électrique.
Atlantic ne fabrique pas de solution de chauffage au bois ou de chauffage solaire. En revanche, plusieurs modèles de pompes à chaleur sont disponibles : la pompe à chaleur air eau, la pompe à chaleur eau eau, et la pompe à chaleur air air (aussi appelée climatisation réversible).
Des économies d'énergie au quotidien
Pour faire des économies d’énergie, quel que soit votre mode de chauffage, pensez aux éco-gestes au quotidien ! Mis bout à bout, ils peuvent aider à réduire votre consommation d’énergie et faire la différence sur votre facture.
La pompe à chaleur
Il existe différents types de pompes à chaleur, mais tous ont en commun d’utiliser comme énergie principale une énergie renouvelable et de disposer d’un appoint électrique.
- La pompe à chaleur air/eau utilise les calories de l’air extérieur pour produire chauffage et eau chaude sanitaire (sur les modèles Duo). Elle s’installe dans un logement à boucle eau chaude et peut tout à fait remplacer une chaudière gaz ou fioul, car elle utilise les mêmes réseaux de distribution. Pour installer une pompe à chaleur, passez impérativement par un pro !
>> Découvrez tous nos guides sur la pompe à chaleur air/eau
- La pompe à chaleur eau/eau utilise les calories contenues dans l’eau (des nappes phréatiques par exemple) ou dans le sol. Elle s’installe également dans les logements en boucle eau chaude. C’est le type de pompe à chaleur avec le meilleur rendement.
>> Découvrez notre pompe à chaleur eau/eau
>> Découvrez tous nos guides sur la pompe à chaleur air/air
La pompe à chaleur air/eau Ixtra M, un mode de chauffage à l'impact environnemental plus réduit, idéal pour remplacer une chaudière
Grâce à l’utilisation de ces énergies renouvelables, la pompe à chaleur est plus économique sur la durée.
Une pompe à chaleur ET un chauffe-eau thermodynamique !
Pour aller encore + loin, saviez-vous que vous pouviez produire le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire pour votre logement, avec une seule unité extérieure de pompe à chaleur ? Il s'agit de Trinéo, la pompe à chaleur multi-confort d'Atlantic : une solution 3-en-1, plus facile à utiliser, à installer, et à entretenir.
Trinéo, la pompe à chaleur 3-en-1 aussi bien pour votre chauffage que pour la climatisation ou l'eau chaude sanitaire
Le chauffage électrique
Il existe de nombreux appareils électriques de chauffage, mais tous ces émetteurs de chauffage ne se valent pas. S’ils présentent tous globalement le même rendement (moins élevé que ceux des pompes à chaleur ou chaudières), ils ne procurent pas tous le même confort. Les traditionnels convecteurs électriques sont à éviter, de même que tous les chauffages d’appoint comme le radiateur bain d’huile.
Pour un bon confort en chauffage électrique, privilégiez le radiateur électrique nouvelle génération. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet de consommer moins au quotidien et donc de faire des économies d'énergie : 30% en moyenne(3) !
Le radiateur électrique, l'émetteur électrique à favoriser si vous restez sur du chauffage électrique
Et pour votre salle de bain, pensez au sèche-serviettes électrique ou au chauffage au sol. Dans tous les cas, choisissez la bonne puissance de chauffage.
>> Découvrez notre guide pour bien choisir un radiateur électrique.
Le chauffage au gaz ou au fioul
Encore très présente dans les foyers français, la chaudière gaz présente un bon rendement et offre un excellent confort. Cependant, le gaz étant une énergie fossile dont le tarif augmente régulièrement, le chauffage au gaz n’est pas considéré comme une solution écologique. D’ailleurs, les propriétaires de maisons chauffées au gaz qui envisagent de changer d’équipement se tournent le plus souvent vers une pompe à chaleur (aérothermique ou géothermique).
À noter cependant : la plupart des chaudières gaz (c’est le cas dans la gamme de chaudières Atlantic) sont compatibles Gaz Vert. D'autre part, toutes les chaudières gaz de la gamme étant à condensation, elles permettent de réduire la consommation de gaz.
Quant à la chaudière fioul, son installation n’est autorisée que dans quelques cas spécifiques. Elle est donc plutôt vouée à disparaître progressivement, pour laisser la place à des solutions moins énergivores.
>> Tout savoir sur le chauffage
(1) Source : https://www.qualit-enr.org/wp-content/uploads/2021/09/Livret-2021.pdf, page 7
(2) Source : https://www.qualitel.org/uploads/Barometre-Qualitel-2023_Resultats.pdf, page 43
(3) Source : 30%, c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes.