Neuf : répondre aux exigences de la RE2020
La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et remplace la RT 2012. La RE 2020 a pour but " la poursuite des objectifs d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat (prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments) et de leur adaptation aux conditions climatiques futures (renforcement du confort d’été) ". (1)
Cela signifie que toutes les constructions neuves doivent répondre à des normes, pour améliorer leur performance énergétique et diminuer dans le même temps leur impact carbone. L'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI) est aussi l'un des objectifs de cette RE 2020. D'abord appliquée aux bâtiments d'habitation, la RE2020 a progressivement été élargie aux bureaux et bâtiments d'enseignement, puis aux autres activités tertiaires.
La performance énergétique de ces bâtiments neufs est étudiée à travers plusieurs usages :
- Le chauffage
- Le refroidissement
- L'éclairage
- La production d'eau chaude sanitaire
- Les usages auxiliaires (ventilateurs, pompes)
- La consommation du bâtiment liée à la mobilité des occupants (pour les bâtiments d'habitation collectifs, bureaux, tertiaires...) : escalators, ascenseurs
- La consommation du bâtiment liée aux parkings et aux parties communes dans le collectif
Pour mesurer l'impact de ces usages et établir leur conformité (ou non) aux exigences de la RE2020, plusieurs indicateurs sont utilisés, répartis en 3 grandes familles :
- L'énergie que consomme le bâtiment : le Bbio (besoin bioclimatique), le Cep (consommation d'énergie primaire) et le Cep.nr (consommation d'énergie primaire non renouvelable) évaluent la performance énergétique d'un bâtiment.
- Son impact carbone, avec 2 "Ic" (impact carbone) : l'Ic énergie (indique l'impact carbone associé aux consommations d'énergie primaire) et l'Ic construction (indique l'impact carbone des matériaux et équipements utilisés dans la construction du bâtiment.
- Son adaptation aux futures conditions climatiques : avec l'indicateur Degré-heure, mesurant le niveau d'inconfort perçu par les occupants sur l'ensemble de la saison chaude.
Pour en savoir plus sur la RE2020, visionnez notre vidéo :
Quelles solutions dans le neuf ?
Pour que les maisons neuves individuelles soient en conformité avec les exigences de la RE2020, il convient de faire bien attention aux équipements de chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire et ventilation que vous installez. L'idéal est d'opter pour des combinaisons d'appareils, pour profiter d'un confort idéal toute l'année.
Il existe chez Atlantic de nombreuses solutions, qu'il est intéressant de combiner pour une meilleure performance énergétique dans votre maison. Dans tous les cas, l'ajout d'une VMC simple-flux ou d'une VMC double-flux est fortement recommandé.
Les solutions thermodynamiques (pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur air/air ou chauffe-eau thermodynamique) sont logiquement favorisées, puisque ces appareils, grâce à leur fonctionnement écologique (ils utilisent comme source d'énergie majoritaire une ressource propre comme les calories de l'air, de l'eau ou du sol), ont un impact carbone moindre et permettent de réaliser des économies d'énergie.
Des appareils spécialement conçus pour le neuf
Certains équipements sont spécialement conçus pour les constructions neuves et bien isolées. C'est le cas de certaines pompes à chaleur air/eau, avec des puissances moins élevées que pour la rénovation :
Les appareils de confort compatibles avec la RE2020
Voici quelques combinaisons d'équipements acceptées dans le cadre de la RE 2020 :
- Une solution thermodynamique pour le chauffage / le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire
Pour le chauffage, le rafraîchissement, et l'eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur air/eau Alféa Extensa Duo en générateur, et des émetteurs hydrauliques réversibles en émetteurs (Panama).
Il est possible d'avoir également un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain, comme le modèle Serenis.
Alféa Extensa M, une pompe à chaleur air/eau monobloc spéciale pour le neuf
Une pompe à chaleur 3-en-1 pour le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire
Une pompe à chaleur multi-confort, qui prend en charge 3 fonctions, le tout avec une seule unité extérieure ? C'est Trinéo !
Il s'agit d'une pompe à chaleur air/air réversible couplée à un chauffe-eau thermodynamique, avec une unité extérieure commune.
Pour le neuf, Trinéo est disponible en version chaud seule.
Trinéo, une pompe à chaleur 3-en-1 adaptée au marché du neuf
- Une solution composite pour le chauffage et le rafraîchissement, et de l'eau chaude sanitaire thermodynamique
Le chauffage et le rafraîchissement peuvent être produits par une pompe à chaleur monosplit murale (comme Takao M3) et des radiateurs électriques (comme Agilia) et un sèche-serviettes électrique pour la salle de bain (Adélis, par exemple).
Pour l'eau chaude sanitaire, un chauffe-eau thermodynamique (Calypso Split).
La pompe à chaleur air/air réversible, pour du confort toute l'année : du chauffage l'hiver et de la climatisation l'été !
- Une solution gainable pour le chauffage et le rafraîchissement, et de l'eau chaude sanitaire thermodynamique
Pour le chauffage et le rafraîchissement, une pompe à chaleur air/air gainable (Confort R32 et Shogun). Pour la salle de bain, un sèche-serviettes électrique, comme Serenis Premium.
Le chauffe-eau thermodynamique Calypso pour l'eau chaude sanitaire.
Le chauffe-eau thermodynamique, pour faire des économies d'énergie sur la production d'eau chaude sanitaire
- Solution thermodynamique pour le chauffage, le rafraîchissement, et l'eau chaude sanitaire
Le chauffage et le rafraîchissement avec une pompe à chaleur air/air multisplit (Takao M3). Pour le chauffage de la salle de bain, vous pouvez installer un sèche-serviettes électrique (Serenis).
L'eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique (comme Calypso Split).
Le sèche-serviettes électrique, autorisé en chauffage de salle de bain
- Solution thermodynamique avec appoint gaz pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire
Le chauffage et l'eau chaude sanitaire produits par une pompe à chaleur hybride (Hybea), et pour la salle de bain, un sèche-serviettes à eau chaude (Adélis eau chaude).
Solutions dans le neuf : comment bien choisir ?
- Passez par un pro. Si vous faites construire votre maison neuve, suivez les conseils d’un constructeur de maisons individuelles. Il vous aiguillera dans votre choix d’équipements. Il saura aussi vous trouver des artisans sérieux et compétents pour vos travaux en fonction des solutions retenues. Si vous construisez vous-mêmes votre maison avec l’aide d’un architecte, recourrez à un bureau d’études thermiques certifié pour choisir votre chaudière, votre chauffe-eau ou encore votre ventilation.
- Ensuite, avec l’aide des professionnels choisis, regardez les énergies disponibles sur votre terrain. S'il existe déjà un approvisionnement en gaz par exemple, il peut être judicieux de vous faire installer une solution avec appoint gaz.
- Autre point à ne pas négliger : le plan de votre maison ainsi que son orientation par rapport au soleil. Par exemple, si vous souhaitez installer des capteurs photovoltaïques, l’inclinaison de votre toit sera clé.
- Suivez les conseils de votre installateur. Car si un mode de chauffage peut très bien convenir chez vos amis, il ne sera peut-être pas pertinent chez vous. A chaque maison, sa solution ! Votre installateur vous conseillera en fonction du plan de votre maison, de vos priorités (confort, économies…), du nombre de personnes dans votre foyer.
(1) Source : Guide RE 2020, disponible depuis la page https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020