Anti-odeur
Les filtres au charbon actif sont très efficaces contre les mauvaises odeurs. Ils permettent notamment de stopper les odeurs de cuisine, de cigarette, de moisi, de renfermé, etc.
Purifiant
Le charbon actif permet de capturer les fumées pouvant nuire aux occupant d’un logement, et notamment celles de tabac, de cuisine, mais aussi celles produites par les bougies parfumées. Ainsi, le tabagisme passif s’en trouve diminué et les odeurs de tabac froid disparaissent.
Assainissant
Le charbon actif est également connu pour son pouvoir assainissant et son action sur les polluants gazeux qui contaminent l’air. Il permet ainsi de filtrer les Composés Organiques Volatils (COV) et les gaz comme les formaldéhydes – que l’on retrouve notamment dans les produits ménagers -, le benzène et le styrène.
Le charbon actif est un matériau poreux issu de la calcination de matière organique végétale et riche en carbone : écorce, pâte de bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d'olives, ou bien de houille ou résidus pétroliers.
Les molécules odorantes provenant de l’extérieur sont absorbées par le charbon actif.
Cette filtration permet de limiter ponctuellement l’arrivée d’air malodorant dans la maison : cigarette, barbecue, cuisine, etc.
L'action de ce filtre étant limité dans le temps, nous vous recommandons donc d’utiliser ce filtre sur des périodes courtes et de le remplacer dans son emballage.