Commander du fioul peut être vu comme une contrainte, car il s'agit d'une énergie qui n'est pas disponible sans devoir faire de démarche (à l'inverse du gaz de ville, disponible dès lors que vous avez un abonnement).
Comment et quand commander du fioul
Pour commander du fioul et remplir votre cuve, vous devez contacter une société de distribution proche de chez vous et de convenir d'un rendez-vous avec elle pour une livraison par camion citerne. En général cela ne dure pas plus d'une demi-journée. Que vous souhaitiez du fioul ou du biofioul la démarche reste la même.
Les nouvelles chaudières consommant de moins en moins et les cuves contenant de plus en plus, 1500 litres environ suffisent pour chauffer un logement de 100 m2 pour une saison entière (en moyenne). Il vous sera probablement nécessaire de faire le plein une fois par an, tous les ans. Nous vous conseillons d'effectuer cette livraison au moment où la demande est plus faible car les prix sont souvent plus bas (souvent en fin de printemps ou en été). Et évitez de passer commande à l'arrivée de l'automne, comme tout le monde, car c'est une période où les délais de livraison peuvent être allongés.
À noter : si votre chaudière fioul est vieillissante et que vous envisagez de la changer, vous devrez très probablement la remplacer par une autre solution, car l'installation d'une chaudière fioul neuve n'est plus autorisée (hormis quelques cas très spécifiques). D'autres solutions existent, comme la chaudière gaz (chaudière gaz sol ou chaudière gaz murale), la pompe à chaleur air/eau ou la pompe à chaleur hybride.
Sans contrainte d'énergie : la pompe à chaleur air/eau
Dans un logement en boucle eau chaude, un appareil se démarque particulièrement, car il n'utilise pas d'énergie fossile et permet en prime de faire des économies d'énergie : la pompe à chaleur air/eau.
Ce système de chauffage (et de production d'eau chaude sanitaire, sur les modèles Duo) utilise en effet comme énergie principale une ressource propre, gratuite et renouvelable : les calories de l'air extérieur, captées via une unité extérieure à installer en-dehors du logement. À l'intérieur du logement s'installe l'unité intérieure. Un appoint électrique est intégré en cas de grand froid, pour garantir du confort toute l'année, même lors d'hivers rigoureux. En plus des économies d'énergie substantielles qu'elle permet (jusqu'à 60%* par rapport à une chaudière fioul), la pompe à chaleur air/eau ne présente pas de contrainte de ravitaillement.
Il existe également des pompes à chaleur hybrides (fioul ou gaz) qui combinent pompe à chaleur air/eau et chaudière à condensation (fioul ou gaz). Si elle permet aussi de faire des économies d'énergie par rapport à une chaudière fioul, la pompe à chaleur hybride fioul nécessite tout de même un approvisionnement en fioul car l'appoint en cas de besoin est réalisé avec cette énergie.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous