Peut-on installer un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait dans un appartement ?

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l'air pour produire de l'eau chaude, ce qui en fait un appareil à la fois plus économique à l'usage et avec un impact sur l'environnement plus réduit qu'un chauffe-eau électrique. Il existe différentes façons pour un chauffe-eau thermodynamique de puiser l'air : sur air ambiant, sur air extérieur, sur air extrait.

De manière générale, un chauffe-eau thermodynamique, qu'il soit sur air extrait ou autre, s'installe plutôt dans une maison. Mais qu’en est-il dans un appartement ?  

 

Qu’est-ce qui différencie un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait ?

Étant équipés d'une pompe à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques ont l’avantage de combiner économie d’énergie et performances. Il existe trois sortes de chauffe-eaux thermodynamiques, qui correspondent à trois façons de prélever l’air pour chauffer l’eau. 

  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant utilise les calories présentes dans l’air de la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer l’eau. Il s’installe dans une pièce non chauffée d’au moins 20 m³ et bien isolée du reste de la maison (buanderie, garage, cave).  
  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur utilise l’air extérieur pour chauffer l’air de la cuve. Il doit donc être installé près d’un mur extérieur ou de la toiture du logement.  
  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est un appareil 2 en 1 qui assure à la fois la production d’eau chaude et la ventilation du logement. Il récupère les calories de l’air extrait par une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour chauffer l’eau. Il peut être installé dans un garage ou une buanderie, mais également dans un placard ou une petite pièce isolée.  

  

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique sur air extrait  

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait permet de chauffer votre eau sanitaire et de ventiler votre logement à moindre coût, réduisant votre facture énergétique mais également votre impact environnemental.  

Certes, le prix d'achat d'un chauffe-eau thermodynamique est plus élevé que celui d’un ballon électrique. Cependant, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières à la rénovation énergétique pour son installation, telles que le MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5%, ou encore la prime CEE, sous réserve de répondre à des conditions spécifiques. D’autre part, le coût à l’achat peut vite être rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées.  

 

Installation d’un ballon thermodynamique air extrait en appartement : c’est possible ?  

Installer un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait dans un appartement d’au moins de type T2 ou T3 est possible, mais vous devez respecter certaines conditions. 

  • Obtenir l’accord de la copropriété : un chauffe-eau thermodynamique comprend une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. Des travaux peuvent affecter la façade de l'immeuble. 
  • Vérifier le niveau sonore de l’appareil : il peut être bruyant, donc assurez-vous que le bruit généré ne soit pas gênant ni pour les occupants du logement, ni pour le voisinage. 
  • Posséder un système de VMC performant: en effet, l'air extrait doit être suffisant pour alimenter le chauffe-eau sans compromettre la ventilation de l'appartement. 
  • Faire appel à un professionnel qualifié pour garantir une installation conforme et sécurisée de votre chauffe-eau thermodynamique. 

 

 

Quel modèle de chauffe-eau thermodynamique sur air extrait pour un appartement ?  

Vous souhaitez équiper votre appartement d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait ? Retrouvez notre modèle Aquacosy adapté aux appartements de type T1 à T7.  

C’est un chauffe-eau thermodynamique innovant, disponible en modèles de 100 et 200 litres, facile à installer et à utiliser.

Grâce à son faible encombrement, il peut être installé dans des espaces réduits, comme au-dessus d'appareils électroménagers ou dans un placard, et peut être monté au mur. En plus, il fait très peu de bruit !  


 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour