Les pompes à chaleur sont-elles éligibles aux aides financières ?
Certains modèles de pompes à chaleur sont en effet éligibles à la majorité des aides financières. C’est notamment le cas des pompes à chaleur air/eau (aussi appelées « aérothermie ») et des pompes à chaleur eau/eau (aussi appelées « géothermie »).
Notez toutefois que toutes les aides sont soumises à conditions, concernant à la fois votre situation et le logement que vous souhaitez équiper. Renseignez-vous bien sur chacune avant de vous lancer. De plus, pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique, vous devez impérativement passer par un professionnel pour l’achat et la pose de votre équipement (qui doit en outre être RGE pour l’attribution de certaines aides). En 2024, de nombreux changements ont eu lieu concernant l'éligibilité des aides financières, notamment en fonction de la lettre DPE de votre logement, qui conditionne le parcours dans lequel vous vous inscrivez. Pour obtenir une estimation du DPE de votre logement*, essayez le simulateur DPE gratuit d'Atlantic.
Les pompes à chaleur air/eau sont notamment éligibles :
À MaPrimeRénov’ : issue de la fusion du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et des aides de l’ANAH, cette aide concerne les propriétaires (occupants ou bailleurs), les usufruitiers, et même les syndicats de copropriétaires. L’habitation concernée doit être la résidence principale, achevée depuis plus de 15 ans. Le montant de l’aide est soumis aux ressources du ménage.
Aux CEE : les Certificats d’Économie d’Énergie sont une aide versée sous forme de prime ou de bons d’achat par les fournisseurs d’énergie et de carburant, à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) et les locataires. Certains travaux d’amélioration de la performance énergétique permettre en outre de profiter des offres Coup de pouce, notamment pour le remplacement d’une vieille chaudière par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau.
À la TVA à taux réduit : les pompes à chaleur sont éligibles au taux de 5,5% (au lieu des 20 habituels) sur l’achat et la pose de votre appareil.
À l’Éco-Prêt à Taux Zéro : il s’agit d’un prêt à taux zéro, accessible à tous sans condition de ressources. L’Éco PTZ permet notamment de financer l’achat et la pose d’équipements permettant de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Ce prêt permet donc de financer une action seule, un bouquet de travaux ou une « performance énergétique globale ».
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous