Comment économiser avec un radiateur électrique ?

Il existe plusieurs pistes pour que vous puissiez réaliser des économies d’énergie avec un radiateur électrique : adopter les bons éco-gestes, choisir des appareils permettant de personnaliser la chauffe, et utiliser les bonnes fonctionnalités.

 

Les éco-gestes

Quel que soit votre appareil de chauffage (radiateur électrique, panneau rayonnant, convecteur…), il est important d'adopter jour après jour des éco-gestes, des gestes de bon sens, qui mis bout à bout peuvent vous aider à faire des économies d'énergie.

Par exemple :

  • Ne chauffez pas toute la journée et toutes vos pièces à une température trop élevée : si vous n’utilisez pas fréquemment une pièce, si vous travaillez à l’extérieur, etc… pensez à adapter la température pour ne chauffer que quand et où c’est utile.
  • Il est par exemple recommandé de chauffer les pièces de vie à 19 ou 20°C, les pièces de nuit à 17°C, la salle de bain à 20 ou 21°C mais uniquement quand vous y êtes. Pour toutes les pièces inoccupées, vous pouvez laisser une température de 16°C ou 17°C.
  • Pensez, lors d’absences prolongées, à passer vos appareils en mode absence (s’ils en sont équipés) ou à les passer en mode hors-gel si vous vous absentez pendant plusieurs semaines.
  • Fermez vos rideaux et/ou volets à la nuit tombée pour conserver la chaleur à l’intérieur. Plus votre température sera stable, moins vos appareils auront besoin de compenser les pertes en chauffant encore.

Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter au quotidien pour réaliser des économies d’énergie, cliquez ci-dessous :

Les économies d'énergie, Saviez-vous que ...

 

>> Et notre guide sur les économies d'énergie

 

Les bons appareils

Disposer des bons appareils est aussi très important, car les radiateurs électriques nouvelle génération sont bien mieux équipés que leurs prédécesseurs les panneaux rayonnants ou les convecteurs. En effet, en plus d'être bien plus confortables (car à chaleur douce, avec parfois des corps de chauffe à inertie, et même des doubles corps de chauffe), ils sont aussi équipés de technologies qui vont vous permettre d'ajuster leur fonctionnement à vos besoins réels, et donc de faire des économies d'énergie si utilisées correctement.

>> Tout savoir sur les radiateurs électriques nouvelle génération

À noter : on entend souvent qu'un radiateur à inertie permet de faire des économies d'énergie. C'est faux ! Qu'il soit à inertie ou non, un radiateur de 1000W (par exemple) consommera toujours 1000W. L'inertie est joue sur le confort, pas sur votre facture d'énergie.

 

Les bonnes fonctionnalités

Avoir un appareil avec des fonctionnalités intéressantes, c'est bien. Les utiliser, c'est mieux !

Parmi les plus intéressantes :

  • La programmation personnalisable. Utilisez la programmation (fonctionnalité disponible sur tous les radiateurs électriques Atlantic) pour ne chauffer qu’à certains moments, lorsque vous en avez réellement besoin. Il est par exemple inutile de chauffer votre salon à 20°C toute la journée lorsque vous êtes au bureau !
  • La connectivité. Si vous disposez de radiateurs ou sèche-serviettes connectés, profitez-en ! La connectivité vous permet de piloter vos appareils à distance, pour adapter leur chauffe à vos besoins. Et en ne chauffant que lorsque vous en avez vraiment besoin, vous réalisez également des économies d’énergie. Avec la connectivité et l’appli Atlantic Cozytouch, vous avez aussi accès à des rapports personnalisés de vos consommations, de quoi mieux maîtriser votre budget ! Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo :

 

 

 

  • Le Pilotage Intelligent (mode Auto). Si vous disposez d’un radiateur équipé de la fonction "Pilotage Intelligent", utilisez-la ! Votre radiateur va s'adapter à votre rythme de vie et ne fonctionner à la température de confort que quand vous êtes réellement présent dans votre logement. Fini le gaspillage et plus de risque de laisser son radiateur en fonctionnement quand vous n'êtes pas chez vous ! L'info intéressante : l'utilisation de radiateurs connectés et intelligents peut permettre 30% d'économies en moyenne*.

 

30%, c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour