Même avec la Rolls des chaudières, si elle se trouve dans une passoire thermique, elle ne fera pas de miracles. Aussi, avant le choix et la pose de l’équipement, demandez à l’installateur de réaliser un bilan énergétique afin de contrôler l’isolation de votre habitat, de déterminer les besoins du foyer et d’adapter le dimensionnement et le réglage de l’installation.
Choisir la bonne chaudière
Pour vous assurer de faire des économies avec votre système de chauffage, choisissez le bon appareil.
Concernant la chaudière gaz, le meilleur choix est la chaudière à condensation. Chez Atlantic, tous les modèles de chaudières gaz sont tous à condensation.
La chaudière à condensation
C'est actuellement le type de chaudière le plus économe en énergie. En récupérant la chaleur contenue dans les vapeurs lors de la combustion, la chaudière à condensation consomme moins de gaz, permettant ainsi des économies d'énergie.
>> Les avantages de la chaudière à condensation
Vous pouvez aussi opter pour une chaudière connectée : grâce à ce pilotage à distance, vous pouvez adapter facilement et simplement le chauffage à vos besoins réels.
>> En savoir + sur la chaudière connectée
La bonne puissance
C'est un point important, car si vous n'avez pas une chaudière adaptée à votre logement, ou vous consommerez trop pour rien, ou vous n'aurez pas le confort attendu (voire les 2 !) :
- Une chaudière sous-dimensionnée (donc de trop basse puissance) ne vous apportera pas le confort attendu et fonctionnera tout le temps à plein régime pour essayer de vous satisfaire
- Une chaudière sur-dimensionnée (donc de trop haute puissance) consommera beaucoup pour apporter un confort superflu, car pas adapté à votre foyer
Pour vous assurer de la bonne puissance de votre chaudière, faites venir plusieurs professionnels : ils feront un diagnostic de votre habitation pour évaluer la puissance adéquate aux besoins en chauffage (et en eau chaude sanitaire si besoin). Trouvez vos pro sur Mon-Installateur.
À noter : malgré les économies d'énergie qu'elle permet, la chaudière gaz à condensation n'est plus éligible à aucune aide financière (MaPrimeRénov', CEE, taux de TVA réduit...). Découvrez notre guide pour savoir quels appareils de chauffage sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique.
La chaudière gaz à condensation, le meilleur type de chaudière pour faire des économies d'énergie
Des économies à l'usage
On les oublie souvent, pourtant ce sont aussi eux qui vont changer la donne : les éco-gestes. Un appareil moins gourmand en énergie c'est bien, mais bien utilisé, c'est mieux !
Pour espérer faire des économies d'énergie, pensez bien notamment :
- à programmer votre chaudière : inutile de laisser le chauffage à 20°C lorsque vous êtes au travail ou en vacances
- à fermer les volets et rideaux dès qu'il fait nuit : cela conserve la chaleur à l'intérieur
- à utiliser les apports de chaleur "gratuite" : ouvrez au contraire vos rideaux et volets quand il y a du soleil pour profiter de la chaleur naturelle
>> Tous les éco-gestes
Utilisez un thermostat
Pour adapter la température, vous pouvez par exemple installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs, ou utiliser un thermostat connecté, qui avec la connectivité vous permettra de piloter votre chaudière à distance depuis votre smartphone. ainsi, il vous sera très facile de moduler la température de chauffe et de la baisser lorsque vous n'êtes pas chez vous (surtout quand vous n'êtes pas chez vous !).
Le thermostat Navilink 125/128 : pour piloter votre chaudière à distance et adapter la température dans votre logement en fonction de vos besoins réels
L'entretien, à ne pas négliger
Enfin, l’entretien annuel de votre chaudière, en plus d’être obligatoire, permet de diminuer sa consommation énergétique de 8 à 12 % (Source).
>> L'entretien d'une chaudière
Et pour vous aider dans votre projet :
(1) pour les projets de performance énergétique globale
(2) ou 20 ans pour les enveloppes de 50 000 € dans le cadre de travaux de performance énergétique globale