La pompe à chaleur air/eau, c’est la solution parfaite pour faire des économies d’énergie sans rogner sur le confort. Elle peut remplacer une chaudière fioul ou gaz, même si celle-ci produit de l’eau chaude sanitaire, car la pompe à chaleur peut aussi prendre en charge cette fonction en plus du chauffage (il faut dans ce cas opter pour un modèle Duo).
La PAC s’adapte aux émetteurs existants (radiateurs, plancher chauffant...) et son unité intérieure peut être installée à l’emplacement de la chaudière.
Quant à l’unité extérieure, elle doit être placée en-dehors du logement, pour pouvoir capter les calories de l’air extérieur.
Car c’est ce qui fait la particularité de cet appareil : la pompe à chaleur utilise comme énergie principale les calories de l’air (jusqu’à -15°C de température extérieure selon les modèles) pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Cette utilisation d’une énergie gratuite et renouvelable permet une excellente performance énergétique et donc une réduction de vos dépenses énergétiques, car la PAC n’utilise aucune énergie fossile, seulement de l’électricité.
Cette technologie rend la pompe à chaleur éligible aux aides financières.
Une pompe à chaleur air eau 16kW est adaptée à la rénovation, dans des maisons de moyenne à grande surface.
Attention, pour poser votre pompe à chaleur et à la bonne puissance, passez par les services d’un professionnel RGE ! C’est la garantie d’une installation bien réalisée, et c’est aussi une condition obligatoire pour demander les aides financières.
Actuellement, la seule pompe à chaleur air eau 16kW Atlantic disponible est le modèle Alfea Excellia AI.
D’autres puissances peuvent convenir selon votre cas :
Il s’agit du même modèle pour ces 2 puissances : une pompe à chaleur monobloc.
Dans une pompe à chaleur air eau monobloc, les principaux composants (comme le compresseur) se situent tous dans l’unité extérieure, et que ce qui relie les 2 unités est une liaison hydraulique (et non pas de fluides frigorigènes). Cette pompe à chaleur monobloc est aussi une pompe à chaleur connectée, pour un pilotage facile de votre confort (gestion de la température et des modes, de l’eau chaude sanitaire...). Elle est équipée de la technologie Inverter. Le poids ne change pas entre les 2 modèles, et les capacités du ballon d’eau chaude sanitaire non plus (180L sur les 2 puissances).
De nombreuses autres puissances de pompe à chaleur air/eau sont disponibles, pour tous les besoins :
Sachez qu’il existe d’autres pompes à chaleur :
- La pompe à chaleur eau eau (ou géothermie), qui s’installe aussi dans un logement en boucle eau chaude. Très technique, elle demande des démarches administratives. La pompe à chaleur eau eau est aussi éligible aux aides financières.
- La pompe à chaleur air/air réversible (aussi appelée climatisation réversible). Ce type de pompe à chaleur peut s’installer dans tous les logements, mais est souvent recommandé dans des logements chauffés à l’électricité. Différentes configurations sont possibles : pompe à chaleur murale, pompe à chaleur gainable, pompe à chaleur multisplit.