Chaudières gaz à condensation : fin de la TVA à 5.5% depuis le 1er janvier 2025

Actualité publiée le 06/01/2025

L’État a annoncé la fin du taux de TVA réduit à 5,5% pour les chaudières gaz à condensation, passant ainsi à 10%*. Jusqu'à présent, ces chaudières bénéficiaient d'un taux de TVA réduit à 5,5 % en raison de leur haute performance énergétique et de leur contribution à la réduction des émissions de CO2. La technologie de la condensation permet en effet de réaliser des économies d’énergie par rapport à des chaudières plus anciennes. 

Installation à 10% en passant par un pro

Malgré les avantages de la chaudière à condensation, le gouvernement a décidé de relever le taux de TVA à 10 %* pour les chaudières gaz THPE à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure s'inscrit dans une directive européenne visant à harmoniser les taux de TVA et à encourager la transition vers des modes de chauffage plus écologiques utilisant par exemple des énergies renouvelables. Pour les devis signés jusqu'au 31 décembre 2024, le taux ne change pas (et reste à 5.5%).

Les opérations d’entretien réalisées par un professionnel restent concernées par le taux de 5.5%.

Le taux de TVA réduit était la dernière aide financière à laquelle la chaudière gaz à condensation était encore éligible, après avoir été supprimée des dispositifs MaPrimeRénov’ et des CEE. 

 

La chaudière gaz THPE

Malgré la suppression de la chaudière gaz THPE des dispositifs d'aides financières, ce système de chauffage reste intéressant pour les logements en boucle eau chaude. Le gaz est en effet une énergie qui subit moins d'inflation que d'autres, et la technologie de la condensation permet de réaliser des économies d'énergie. En outre, dans les régions très froides et/ou dans les grands logements, c'est une excellente solution de confort qui apporte beaucoup de confort.

 

La pompe à chaleur air/eau, l’alternative 

Cette hausse de la TVA sur la chaudière gaz à condensation vise à valoriser des systèmes de chauffage moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, comme la pompe à chaleur air/eau, qui peut la plupart du temps remplacer une chaudière gaz. 

Contrairement à la chaudière, la pompe à chaleur air/eau (de même que la pompe à chaleur eau/eau) est éligible aux aides financières, telles que MaPrimeRénov' et les certificats d'économie d'énergie (CEE). La pompe à chaleur, en utilisant les calories de l’air comme énergie principale est en effet bien moins énergivore. 

Le coût initial d'installation d'une pompe à chaleur air/eau peut être plus élevé que celui d'une chaudière gaz à condensation, mais les économies réalisées sur le long terme et les aides disponibles rendent cette solution de chauffage (et de production d’eau chaude sanitaire) très intéressante. 

C’est en outre un appareil qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

 

Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur air/eau, faites-vous accompagner : contactez un pro près de chez vous ! 

 

*Si la chaudière est fournie et posée par un professionnel, dans un logement de plus de 2 ans