Les besoins en chauffage
Les besoins en chauffage varient énormément selon la région géographique, la configuration des logements, leur superficie et leur orientation par rapport au soleil, et selon le ressenti de chaque individu. La chaleur à fournir dans un appartement orienté plein sud dans une région chaude ne sera pas la même que dans une maison peu exposée dans une zone froide.
Il existe de nombreuses solutions de chauffage pour votre maison ou votre appartement et il est important d’avoir en tête qu’il n’en existe pas une meilleure que toutes les autres, mais que chacune présente des avantages et des inconvénients. Les logements et les besoins en chauffage étant différents, il faudra envisager le type de chauffage selon plusieurs critères, comme l’énergie déjà disponible dans le logement, l’installation du ou des appareils, et les éventuels besoins en eau chaude sanitaire ou en climatisation. Certains systèmes offrent en effet la possibilité de combiner plusieurs fonctions de confort.
Autre point important : l’âge de votre logement. Les solutions pertinentes ne seront pas systématiquement les mêmes dans le neuf ou en rénovation, surtout depuis l’entrée en vigueur de la RE2020, qui favorise les solutions plus écologiques et plus économes en énergie. Pour en savoir plus sur la RE2020 et les appareils que vous pouvez faire poser dans le cadre d’une construction neuve, consultez notre guide dédié. Nous nous concentrerons dans ce guide sur les solutions adaptées à la rénovation.
L’isolation, élément clé à ne surtout pas négliger !
Une bonne isolation, c’est la base d’un bon confort ! Quelle que soit la solution de chauffage que vous choisissez, dans un logement mal isolé, vous n’en profiterez pas pleinement. Il peut être intéressant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique pour changer aussi votre isolation. Vous pouvez pour cela bénéficier d’aides financières, il en existe même certaines dédiées à la rénovation globale. Renseignez-vous sur les aides financières à la rénovation énergétique ici.
Pour être bien chez vous, ne négligez pas votre système de chauffage !
Quel que soit le chauffage que vous choisissez, pensez aux éco-gestes pour réduire votre consommation d'énergie et faire des économies d'énergie.
Enfin, vous pouvez aussi décider de n'installer qu'un mode de chauffage écologique, pour faire un geste pour la planète.
>> Tout savoir sur le chauffage
Les différents appareils de chauffage
Atlantic propose une large gamme de solutions de chauffage :
La pompe à chaleur, plus écologique et économique à l’usage
La pompe à chaleur est une grande famille d’appareils qui présente un avantage majeur : elle utilise le principe de la thermodynamie pour fonctionner, et puise son énergie dans les calories naturellement situées dans l’air (pompes à chaleur air/eau, air/air, ou hybrides) ou l’eau (pompe à chaleur air/eau) pour produire de la chaleur ou du froid, par le biais d’un fluide frigorigène. Aucun combustible fossile n’est utilisé. C’est un appareil qui présente un rendement élevé : la pompe à chaleur restitue en moyenne 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, permettant ainsi de substantielles économies d’énergie ! Toutes les pompes à chaleur sont constituées de 2 unités : une unité intérieure, à installer dans le logement, et une unité extérieure, à placer à l’extérieur.
Ces solutions se répartissent en 2 grands groupes, selon la conception initiale du logement :
- Le logement en boucle eau chaude : aussi appelé chauffage central, il s’agit d’un mode de chauffage qui utilise de l’eau chaude qui circule dans tout le logement pour chauffer les différentes pièces en faisant une boucle. On retrouve dans cette famille de chauffage central la chaudière et les pompes à chaleur air/eau, hybrides et eau/eau. Ces appareils alimentent ensuite des radiateurs à eau, un sèche-serviettes à eau ou un plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant.
- Le logement en électrique : il ne dispose pas de réseau de chauffage à eau. Chaque émetteur (en général un par pièce à chauffer) est donc alimenté en électricité. Les radiateurs et sèche-serviettes électriques, le plancher chauffant électrique et la pompe à chaleur air/air réversibles font partie de ce groupe.
Il existe d’autres systèmes de chauffage sur le marché, comme le poêle à bois ou la chaudière à granulés (aussi appelés pellets). Le poêle à bois peut s’installer dans tous les types de logements, car il s’agit d’un chauffage indépendant dont la chaleur émise sert souvent en complément d’un système de chauffage principal, tandis que la chaudière à granulés fonctionne en boucle eau chaude. Atlantic ne propose pas ces solutions.
Ne pas confondre générateur et émetteurs de chauffage
Les générateurs sont les appareils qui produisent le chauffage, mais celui-ci est diffusé dans le logement par des émetteurs. Dans un logement en boucle eau chaude, on a un seul générateur mais plusieurs émetteurs : par exemple une chaudière gaz qui alimente chaque radiateur à eau. Dans le cadre des radiateurs électriques, on peut considérer qu’ils sont à la fois générateurs et émetteurs.
À moins que vous ne soyez dans le cadre d’une rénovation complète de votre logement et que de gros travaux ne vous fassent pas peur, il est important de choisir son système de chauffage aussi en fonction du type de « boucle » dont est déjà équipé votre logement. Cela va en effet grandement conditionner les solutions possibles et pertinentes car vous pourrez réutiliser le réseau de chauffage existant, notamment dans le cadre d’un logement en boucle eau chaude.
>> Téléchargez le catalogue gratuit des solutions Atlantic ! <<
Un simulateur DPE pour y voir + clair
Pour vous aider à comprendre l'impact de votre système de chauffage sur l'étiquette énergie de votre logement, essayez le simulateur DPE d'Atlantic !
Il vous donnera une estimation de votre note, ainsi que des recommandations de travaux à effectuer pour contribuer à l'améliorer.
Votre logement est en boucle eau chaude
Si votre logement est déjà en boucle eau chaude, alors le plus simple est de remplacer votre générateur de chauffage par un appareil qui fonctionne également avec de l’eau chaude. De cette façon, vous n’avez pas à changer les émetteurs de chauffage, seulement le générateur.
La solution la plus pertinente dans la majorité des cas : passer à la pompe à chaleur air/eau, qui peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire (sur les modèles Duo). Pour installer une pompe à chaleur, faites appel à un pro.
Mais dans certains cas, d’autres appareils peuvent être intéressants :
- Si le logement est équipé d’une chaudière fioul : il est fortement recommandé de changer de générateur ! En effet, de nombreuses restrictions sont entrées en vigueur en 2022, annonçant la fin progressive de cet appareil. La bonne idée est de passer à la pompe à chaleur air/eau, si la configuration de votre logement le permet, car elle permet de faire jusqu’à 60% d’économies (3). Une autre possibilité intéressante est d’installer une pompe à chaleur hybride fioul : en combinant énergie renouvelable et appoint fioul si nécessaire, vous conservez un excellent confort tout en faisant des économies d’énergie.
- Si le logement est au chauffage au gaz (équipé d’une chaudière gaz) : si elle est basse température et que vous souhaitez rester au gaz, passez a minima à la chaudière gaz à condensation. Elle permet de faire jusqu’à 30% d’économies sur la facture de gaz (4). La pompe à chaleur hybride gaz est aussi une solution, car vous maintenez un appoint gaz pour assurer le confort si gros besoins, mais vous réalisez tout de même des économies d’énergie.
>> Notre gamme de chaudières
La pompe à chaleur air/eau, un système de chauffage et de production d'ECS plus écologique et économique à l'usage, idéal en remplacement d'une chaudière gaz ou fioul (modèle Ixtra M Duo)
Émissions de CO² : d'énormes différences
La pompe à chaleur air/eau émet 14 fois moins de CO² qu’ une chaudière fioul ! Un résultat que vous pouvez retrouver sur le simulateur d'impact carbone de l'Ademe, qui compare les différentes solutions de chauffage.
Si vous êtes prêt à effectuer de gros travaux, vous pouvez aussi décider de passer à la pompe à chaleur air/air réversible (aussi appelée climatisation réversible) : elle fournira chauffage et climatisation, très pratique pour un confort été comme hiver ! Cela implique en revanche que le réseau en boucle eau chaude n’est plus utilisé et qu’il faut récréer un réseau électrique pour les pompes à chaleur air/air : donc des travaux potentiellement importants en électricité.
Et en appartement ?
Attention, les solutions proposées ci-dessus s’entendent plutôt pour une maison. En appartement, s’il est déjà équipé d’une chaudière gaz, le plus simple est de rester sur ce type d’appareil, mais il peut être intéressant dans ce cas d’opter pour un modèle plus récent et donc plus économe en énergie. Les radiateurs électriques sont aussi une solution pour un appartement.
En rénovation dans un logement en boucle eau chaude, installer une pompe à chaleur air/eau est une bonne idée
Et pour l’eau chaude sanitaire ?
Les pompes à chaleur air/eau et hybrides et les chaudières gaz à condensation sont capables de fournir aussi de l’eau chaude sanitaire (modèles Duo).
Si vous préférez avoir deux appareils différents (l’un pour le chauffage, l’autre pour l’eau chaude sanitaire), la meilleure solution est d’installer un chauffe-eau. Et en installant un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez même faire jusqu’à 75% d’économies d’énergie (5) !
Vous pouvez aussi consulter notre guide dédié à la production d'eau chaude sanitaire.
>> Téléchargez gratuitement le catalogue Atlantic <<
Votre logement n’est pas en boucle eau chaude
Dans le cas d’un logement qui ne dispose pas du circuit d’eau chaude, deux modes de chauffage se démarquent :
- Le chauffage électrique, fourni par divers appareils électriques de chauffage. Le radiateur électrique : bien loin de leurs ancêtres les convecteurs électriques, (et sans comparaison possible avec les chauffages d'appoint type radiateur bain d'huile) les radiateurs électriques nouvelle génération sont bien plus confortables, design et performants. Grâce à leurs fonctionnalités, il est possible de faire en moyenne 30% d’économies d’énergie. (6) Pour votre confort, il est important de bien choisir son radiateur électrique, et à la bonne puissance de chauffage.
- La pompe à chaleur air/air réversible monosplit, multi-split ou gainable : elle présente l’avantage majeur de produire chauffage et climatisation, pour un confort toute l’année avec un très bon rendement énergétique. En effet, sur 100% d’énergie produite par la PAC air/air, seulement 20% (7) provient de la consommation électrique. Dans cette catégorie, on peut retrouver la pompe à chaleur multi-confort, un appareil 3-en-1 qui fournit chauffage, climatisation mais aussi eau chaude sanitaire !
L’avantage de ces 2 types d’appareils est qu’il est possible de faire facilement des combinaisons dans votre logement, comme par exemple des radiateurs dans les pièces de vie et des PAC air/air dans les pièces de nuit. Il peut aussi être envisagé de compléter certaines pièces équipées en chauffage électrique d’un poêle à bois.
Rénovation dans un logement sans boucle eau chaude : combinez chauffage électrique et PAC air/air réversible !
Et pour l’eau chaude sanitaire ?
Contrairement à la boucle eau chaude, il n’existe pas d’appareil de chauffage électrique qui puisse aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous souhaitez aussi changer d’appareil de production d’eau chaude sanitaire, il faudra faire installer un chauffe-eau, électrique ou thermodynamique.
Les modèles actuels sont de plus en plus équipés pour permettre de faire des économies d’énergie au quotidien, avec par exemple le mode Éco+ (qui adapte la production d’eau chaude aux besoins réels du foyer), le mode Absence (pour ne pas chauffer de l’eau inutilement lorsque vous n’êtes pas chez vous pendant plusieurs jours), ou la compatibilité photovoltaïque pour profiter le plus possible de l’énergie solaire. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités des chauffe-eau, découvrez notre guide.
Trinéo : la pompe à chaleur 3-en-1
Un équipement pour produire chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire ? Oui, c'est Trinéo, composé d'une pompe à chaleur air/air réversible monosplit et d'un chauffe-eau thermodynamique, avec une seule unité extérieure. Confort, praticité, et économies d'énergie !
>> Cliquez ici pour télécharger le catalogue Atlantic gratuit <<
La salle de bain, une pièce à part
Pour chauffer la salle de bain, n’oubliez pas le sèche-serviettes ! En plus de diffuser une chaleur agréable, très importante dans cette pièce humide, il prend aussi en charge le chauffage des serviettes, améliorant ainsi votre confort.
Et pour votre salle de bains, vous pouvez tout à fait envisager un radiateur sèche-serviettes électrique, quelle que soit votre énergie de chauffage, même si votre logement est en boucle eau chaude !
Le radiateur sèche-serviettes électrique présente en effet de nombreux avantages :
- Il peut être installé dans tous les logements : il n’a besoin que d’une alimentation électrique
- Il peut donc fonctionner en toutes saisons (même si le chauffage central est éteint)
- Il est réactif : certains modèles disposent d’une soufflerie pour augmenter rapidement la température dans la salle de bain. C’est le cas du sèche-serviettes soufflant.
- Il est esthétique : un sèche-serviettes design apportera du style dans votre pièce ! Et jusqu’à 8 couleurs sont disponibles sur certains modèles.
- Il est pratique à utiliser : grâce à de nombreuses fonctionnalités, le sèche-serviettes électrique est un appareil qui s’adapte réellement à vos besoins. Essayez par exemple un sèche-serviettes connecté !
Si votre logement est en boucle eau chaude et que vous souhaitez quand même installer un sèche-serviettes chauffage central pour votre salle de bain et le chauffage des serviettes, deux possibilités : un sèche-serviettes eau chaude (100% alimenté par l’eau du réseau de chauffage, mais qui ne fonctionnera donc pas quand le chauffage central sera éteint) ou un sèche-serviettes mixte (alimenté par l’eau chaude du réseau et en électricité) pour du confort toute l’année. La gamme mixte est en revanche beaucoup moins large que la gamme électrique.
>> Découvrez notre guide dédié pour en savoir plus sur nos gammes de sèche-serviettes
Le sèche-serviettes électrique : du confort dans la salle de bain, toute l'année ! (modèle Serenis)
N’oubliez pas la ventilation !
Pour assurer votre confort et garantir une bonne qualité de l’air intérieur dans votre logement, pensez aussi à la ventilation ! Garante d’un air sain chez vous, elle permet en outre de limiter l’humidité. Il est même possible de faire des économies d’énergie avec une ventilation double-flux (VMC double-flux), qui récupère les calories contenues dans l’air vicié pour les transmettre à l’air neuf qui est ainsi déjà « pré-chauffé ».
Dans tous les cas, passez par un pro
Pour vous assurer une pose bien réalisée, sécurisée, et conforme aux normes, passez par un pro pour l’achat et la pose de votre système de chauffage ! C’est de toute façon obligatoire pour certains appareils, notamment toutes les pompes à chaleur, car la manipulation des fluides frigorigènes de ces produits nécessite une certification. Vous pouvez trouver un pro recommandé par Atlantic près de chez vous sur le site Mon-Installateur.
Passer par un pro RGE, c’est aussi pouvoir prétendre aux aides financières, comme par exemple une TVA réduite (à 5.5% ou 10% selon les systèmes), MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie… Attention, tous les systèmes précédemment cités n’y sont pas éligibles. Pour en savoir plus sur les aides financières, cliquez ici.
Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre et avec quels montants, Atlantic met à votre disposition un simulateur d’aides financières. Essayez-le !
(1) Source : Sondage exclusif Ifop pour Atlantic réalisé auprès de 1000 répondants en septembre 2022
(2) L’installation de chaudières fioul neuve n’est plus autorisée que dans certains cas. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’interdiction de la chaudière fioul.
(3) Détail des économies d'énergie possibles avec une pompe à chaleur air/eau
(4) Chiffre de l’Ademe, 2020
(5) En savoir plus sur les économies d’énergie possibles avec un chauffe-eau thermodynamique
(6) 30%, c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes.
(7) En moyenne, selon la classe énergétique de l’appareil. La PAC air/air permet une économie d’énergie par rapport à d’autres systèmes de chauffage entièrement électriques.