Les bons gestes pour un chauffage économe
Avant de penser au changement de votre installation de chauffage :
- Demandez un bilan thermique de votre habitation par un professionnel. Il est, en effet, important de connaître les performances thermiques de la construction. Si l’isolation n’est pas performante, les déperditions énergétiques peuvent expliquer à elles seules une surconsommation d’énergie.
- Il pourra ensuite procéder à un bilan de la consommation du foyer.
- Enfin, après un bilan de vos appareils de chauffage (radiateurs électrique ou chaudière), il pourra vous conseiller sur l’équipement le plus adapté à votre mode de vie.
Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique ?
Commencez par adopter une température raisonnable et adaptée à vos besoins. L’ADEME conseille une température de 19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres. En baissant de seulement 1°C, 7 % d’économie d’énergie sont réalisés. Si vous avez une chaudière, pensez à équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques ou d’utiliser un thermostat automatique qui vous permettront de réguler facilement la température de chacune des pièces. Par ailleurs, une consommation maîtrisée passe aussi par un équipement bien entretenu.
Économies et ventilation
Bien chauffer son logement nous paraît naturel. Sachez que bien le ventiler est tout aussi important : cela améliore la qualité de l'air intérieur et permet aussi de faire des économies d’énergie !
En effet, en utilisant une VMC double flux, plutôt qu’une ventilation naturelle, vous ferez des économies d’énergie, surtout en hiver : l’air entrant est préchauffé en récupérant les calories présentes dans l’air sortant.
Et pour faire encore plus d'économies d'énergie au quotidien dans votre logement, pensez aux éco-gestes !
Un nouvel équipement pour quelles économies ?
Une pompe à chaleur air/eau
S’il y a bien un équipement économe en énergie, c’est elle ! Si vous faites construire votre maison ou que vous avez un projet de rénovation dans un logement à boucle eau chaude, c’est l’appareil idéal. La pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l’air extérieur (pompe à chaleur air/eau) ou dans la terre (pompe à chaleur eau/eau) pour chauffer votre logement, produire votre eau chaude sanitaire et même rafraîchir dans certains cas. Elle utilise donc une énergie entièrement gratuite, renouvelable et écologique : l’air ou la terre. Vous pourrez ainsi faire des économies allant jusqu’à 60% (1) !
>> En savoir plus sur la pompe à chaleur air/eau
Pour estimer vos économies d'énergie possibles en passant à la pompe à chaleur air/eau,
essayez notre simulateur
Une climatisation réversible (pompe à chaleur air/air)
Au frais l’été, au chaud l’hiver : la pompe à chaleur air/air réversible répond à tous vos besoins ! En utilisant comme source d'énergie l'air extérieur (une ressource propre, gratuite et inépuisable), la pompe à chaleur air/air est un appareil économe en énergie. Selon la classe énergétique du modèle, on estime que la pompe à chaleur air/air restitue environ 4 fois d'énergie qu'elle n'en consomme(2).
>> En savoir plus sur la pompe à chaleur air/air réversible (climatisation)
Chauffage, mais aussi climatisation... et eau chaude sanitaire !
Avec un seul équipement ? Oui, c'est possible ! C'est Trinéo, la pompe à chaleur multi-confort 3-en-1 avec une seule unité extérieure. Confort, praticité, et économies d'énergie !
Trinéo, la pompe à chaleur qui fait chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire
Des radiateurs électriques nouvelle génération
Etant plus précis dans le réglage de la température grâce à leur régulation électronique, ils atteignent la température programmée plus rapidement : la consommation énergétique est donc moins importante. De plus, ils peuvent être équipés de fonctionnalités encore plus économes. Connectés, ils sont pilotables à distance depuis votre smartphone ou une tablette grâce à une application : vous pouvez les allumer ou les éteindre quand vous le souhaitez. Intelligents, ils se programment automatiquement en fonction de votre emploi du temps grâce à leur détecteur de présence. Des fonctions qui, combinées, permettent de réaliser en moyenne 30% d'économies d'énergie(3).
>> En savoir plus sur les radiateurs électriques nouvelle génération
Pour estimer vos économies en passant aux radiateurs électriques nouvelle génération,
essayez notre simulateur
Une chaudière gaz à condensation
Alimentée par le gaz naturel, plus économique à l'usage que le fioul, la chaudière au gaz à condensation satisfera vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Mais contrairement aux chaudières basse température, la chaudière à condensation récupère l'énergie habituellement perdue dans les fumées pour réchauffer l'eau de retour du circuit chauffage. Résultat : jusqu'à 30% d'économies d'énergie possibles(4).
>> En savoir plus sur la chaudière gaz à condensation
Un 3-en-1 pour se simplifier la vie !
Pourquoi faire installer 2 ou 3 appareils différents quand vous pouvez en avoir un seul qui produit chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire ?
Trinéo, c'est la combinaison d'une pompe à chaleur air/air réversible et d'un chauffe-eau thermodynamique, avec une seule unité extérieure.
Confort, économies d'énergie et praticité : foncez !
Des aides financières pour votre projet
Dans le cadre de la transition énergétique, l’État aide les foyers qui s’équipent avec des équipements moins énergivores. C’est peut-être le moment de remplacer vos vieux appareils ! Vous bénéficierez à la fois d’un confort thermique économe et d’avantages financiers appréciables, qui peuvent se cumuler :
- MaPrimeRénov'
- CEE et primes Coup de Pouce
- Eco-Prêt à Taux Zéro
- TVA à taux réduit
Attention : tous les produits cités précédemment ne sont pas tous éligibles à toutes les aides.
Pour estimer les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et avec quels montants, essayez notre simulateur d'aides financières
Pour tout savoir sur les aides financières, rendez-vous sur notre page dédiée ou sur le site economie.gouv.fr
(1) Détail des économies d’énergie possible avec une pompe à chaleur air/eau
(2) La PAC air/air permet une économie d'énergie par rapport à d'autres systèmes de chauffage entièrement électriques.
(3) 30%, c’est le % moyen d’économies sur la facture de chauffage rendu possible avec des radiateurs connectés. Donnée issue de l’analyse de 2500 logements équipés de radiateurs connectés Atlantic utilisant les modes de détection d’absence et détection de fenêtres ouvertes.
(4) Économies d'énergie primaire en kWh par an, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : de 20 % à 30 % pour une chaudière THPE au gaz, en fonction de l’ancienneté de la chaudière remplacée, quelle que soit l’énergie d’origine. Source : ADEME (Le saviez-vous ? - Ademe)