C’est quoi, la RE 2020 ?
Pour limiter notre consommation énergétique, les Autorités ont mis en place dès 1974 un principe de réglementations thermiques afin de fixer les standards de la construction. Dernière-née, la RE 2020, prévue par la loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan), fait donc suite à la réglementation thermique RT2012.
Applicable à tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2022, elle continue, dans la lignée des réglementations précédentes, à favoriser les économies d’énergie, mais pas seulement. Elle vise également à mieux prendre en compte le confort des occupants été comme hiver et à construire de façon plus respectueuse de l’environnement.
La RE 2020, une réglementation pour rendre les constructions de bâtiments plus respectueuses de l'environnement
Quels sont les changements majeurs de la RE 2020 par rapport à la RT 2012 ?
La RE 2020 conserve les mesures déjà mises en place par la RT 2012, tout en les durcissant. La norme devient ainsi plus stricte en termes de consommation énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et de confort thermique.
On note deux évolutions majeures :
- la prise en compte de l’empreinte environnementale d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie, depuis la conception à la déconstruction (ce qu’on appelle l’analyse du cycle de vie);
- la mise en place de nouveaux indicateurs en faveur de la sobriété énergétique et d’énergies décarbonées.
La RE 2020 va s’étaler dans le temps, avec des seuils d’émissionà ne pas dépasser de plus en plus contraignants en 2025, 2028 et 2031.
Comment est née la RE 2020 ?
Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE 2020 résulte de travaux de groupes d’experts, qui ont alors mené une phase technique préparatoire, suivie d’une phase de concertation des acteurs de la construction et de l’urbanisme. Les travaux ont abouti à des propositions de textes rendus publics entre 2020 et 2021, puis publiés en juillet 2021. L’application de cette nouvelle réglementation a été repoussée plusieurs fois en raison de l’épidémie de COVID-19.
Quels sont les bâtiments concernés par la RE 2020 ?
La RE 2020 s’applique progressivement à toutes les constructions neuves, suivant un calendrier précis depuis le 1er janvier 2022. Les logements individuels et collectifs ont été les premiers à y être soumis, suivis des bureaux et des locaux d’enseignement, et enfin des bâtiments du secteur tertiaire. Les bâtiments existants pour lesquels il est prévu des travaux de rénovation ou de changement de destination ne sont pas soumis à la RE 2020, mais le restent à la R2012.
Depuis le 1er janvier 2022
La RE 2020 s’applique aux bâtiments à usage d’habitation qui font l’objet d’un permis de construire ultérieur à cette date. Elle s’applique également aux résidences de tourisme qui comprennent un coin nuit, une cuisine et des sanitaires.
Depuis le 1er juillet 2022
Sont concernés par la RE 2020 les bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire et secondaire.
C’est également le cas des extensions :
- d’immeubles, de bureaux ou de bâtiments d’enseignement d’une surface supérieure à 50 m² ou dépassant 30 % de la surface du bâtiment d’origine ;
- de maisons individuelles dont la surface d’origine dépasse 100 m².
En 2023
La RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 pour les constructions et extensions de petite surface, notamment :
- les constructions dont la surface est inférieure à 50 m² ;
- les extensions d’habitation qui n’excèdent pas 100 m² pour une maison individuelle, et 150 m² pour un logement collectif ;
- les habitations de loisir (constructions légères, éphémères et démontables telles que les chalets, mobile-homes, cabanes…).
Les constructions provisoires exonérées de permis de construire doivent également être conformes à la RE 2020 depuis le 1er juillet 2023.
À partir du 1er janvier 2024
L’application de la nouvelle réglementation environnementale 2020 pour les autres bâtiments tertiaires est effective depuis le 1er janvier 2024. C’est notamment le cas des commerces, des hôtels ou encore des gymnases.
Quels sont les 3 objectifs de la RE 2020 ?
Le secteur de la construction représente 44 % de la consommation énergétique et 25 % des émissions de gaz à effet de serre du pays*. Réduire l’empreinte carbone de ce secteur participe à l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé la France d’ici 2050.
La RE 2020 se concentre sur trois principaux objectifs qui vont dans ce sens :
- une construction moins énergivore
- la diminution de l’empreinte carbone des bâtiments
- le confort thermique en été
Chaque axe d’optimisation est accompagné d’indicateurs pour lesquels il existe des seuils à ne pas dépasser.
Le confort d'été, l'un des objectifs de la RE2020
3 indicateurs « énergie » liés à la performance énergétique du bâtiment
La réduction de la consommation d’énergie a toujours été au cœur des réglementations thermiques, elle continue de l’être dans la RE 2020. Pour y parvenir, elle préconise la sobriété énergétique et la décarbonation en recourant aux énergies renouvelables.
La réglementation a mis en place 3 indicateurs “énergie” pour atteindre cet objectif :
- le Bbio (Besoin bioclimatique) mesure la performance du bâtiment au regard de ses besoins en énergie pour se chauffer, s’éclairer et se refroidir. Exprimé en points, le seuil Bbiomax (Besoin bioclimatique maximal) à ne pas dépasser devient plus strict puisqu’il est de 30 % inférieur à celui fixé par la RT2012.
- le Cep évalue la consommation qu’il s’agisse n’énergie renouvelable ou non. Il s’exprime en kWhep/m²/an.
- le Cepnr mesure uniquement la consommation d’énergie primaire non-renouvelable (gaz, pétrole, charbon, nucléaire).
À savoir
La performance énergétique d’une construction neuve est désormais calculée pour les usages suivants : le chauffage, l’éclairage, le refroidissement, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire
L’indicateur « confort d’été » liés au confort durant les étés caniculaires
Enfin, la RE2020 exige de nouvelles constructions capables de garantir de la fraîcheur durant les épisodes de fortes chaleurs, qui sont de plus en plus fréquents en raison du réchauffement climatique.
Le DH (Degrés heure) d’inconfort évalue sur une année le dépassement en degrés et la durée en heures par rapport à la température d’inconfort fixée à 26 à 28°C le jour et 26°C la nuit.
1 DH correspond au dépassement de la température de confort de 1 degré pendant une heure. Des pénalités sont appliquées à partir de 350 DH, même si le seuil maximal toléré s’élève à 1 250 DH. Ce nombre correspond à une période de 25 jours durant laquelle un logement serait en permanence soumis à une température de 30°C le jour et de 28°C le jour.
Comment construire en respectant la RE 2020 ?
La RE 2020 fixe des objectifs pour les nouvelles constructions tout en laissant libre cours aux maîtres d’ouvrage sur les moyens de les atteindre. Il existe cependant certaines obligations de moyens telles que :
- un minimum d’1/6e de la surface ouverte avec des baies vitrées
- un suivi des consommations
- une perméabilité maximale à l’air de 0,6 m3/(h.m²)
- une VMC conforme avec une mesure de débit aux bouches.
Pour aller vers uneconstruction plus écologique et économique, elle encourage le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux et équipements biosourcés.
La maison BEPOS ou Bâtiment à énergie positive
La RT 2012 était celle de la maison BBC (Bâtiment basse consommation), basée sur le principe d’une architecture bioclimatique. Avec la RE 2020, la norme devient celle de la maison BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Désormais, les nouvelles constructions doivent être capables de fournir plus d’énergie qu’elles n’en consomment afin de restituer le surplus de chaleur dans le réseau public.
Pour qu’une maison neuve soit conforme à la RE 2020, elle doit respecter plusieurs critères :
- être construite avec des matériaux naturels et durables
- recourir à des équipements économes en énergie et à faible impact carbone
- respecter un seuil d’émission de GES (voir plus haut “indicateurs carbone”)
- proposer des équipements alimentés en énergie renouvelable telles que les pompes à chaleur
- présenter une isolation thermique efficace
- ne pas s’alimenter en fioul ou gaz
Les matériaux biosourcés, un atout pour une construction durable
L’utilisation des matériaux biosourcés est vivement recommandée dans le cadre de la RE 2020. En effet, ils permettent aux bâtiments de répondre plus facilement à ses exigences de performance énergétique et environnementale. Les matériaux biosourcés se définissent comme de la matière organique renouvelable (biomasse). Ils peuvent être d’origine végétale ou animale : bois, lin, chanvre, ouate de cellulose, paille, liège…
Leurs avantages :
- ils captent et stockent le CO2 présent dans l’atmosphère, aussi bien durant leur production que lorsqu’ils sont mis en œuvre dans un bâtiment
- leur cycle de production est plus court et moins énergivore
- disponibles localement, ils nécessitent moins de transport et favorisent l’économie locale
- ils sont renouvelables et recyclables
RE 2020 : quel système de chauffage choisir ?
Les énergies renouvelables doivent être privilégiées pour chauffer, ventiler et produire l’eau chaude sanitaire dans les bâtiments neufs. Plusieurs solutions compatibles avec la nouvelle réglementation existent. On peut citer :
>> Pour en savoir plus sur les solutions de chauffage à installer dans une maison neuve, rendez-vous sur notre guide dédié.
Une solution 3-en-1
Avec Trinéo, profitez du chauffage, de la climatisation et de l'eau chaude sanitaire ! Cette pompe à chaleur multi-confort prend en charge ces 3 fonctions avec une seule unité extérieure. Une solution aussi bien possible dans le neuf qu'en rénovation (une version chaud seule est disponible pour le neuf).
Les appareils de chauffage connectés sont fortement recommandés dans le but d’optimiser la consommation énergétique.
La pompe à chaleur air/eau, l'une des solutions de chauffage autorisées en RE2020 (modèle Ixtra M)
RE 2020 : les points à retenir
La RE2020 désigne la réglementation environnementale. Elle remplace la RT2012, avec pour enjeu essentiel la réduction de l’impact carbone du secteur du bâtiment.
Elle vise 3 objectifs : poursuivre l’amélioration de la performance énergétique, réduire l’impact sur l’environnement et garantir le confort thermique l’été dans les nouveaux bâtiments.
La nouvelle norme exige la construction de Bâtiments à énergie positive (BEPOS) capables de générer plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
L’application de la RE 2020 a débuté en juillet 2022 et va continuer à s’étendre après 2023.
Les seuils max des indicateurs clés vont se durcir par phase jusqu’en 2031.
*Source : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transition-ecologique/Renovation-energetique/De-nouveaux-criteres-environnementaux-pour-la-construction-des-batiments