Quel est le taux de TVA pour un remplacement de chauffe-eau ?

Lorsque vous achetez un chauffe-eau, le taux de TVA normal est de 20% Néanmoins, si vous faites remplacer votre chauffe-eau électrique par un professionnel, ce taux de TVA peut être de 10% sous certaines conditions.

 

Chauffe-eau électrique : 10% en passant par un pro

Si vous passez par un installateur professionnel pour l'achat et la pose de votre chauffe-eau électrique Atlantic, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit à 10%, si le logement dans lequel vous faites installer ce chauffe-eau a plus de 2 ans.

>> Pour trouver un pro recommandé par Atlantic près de chez vous, essayez le service Atlantic Mon-Installateur

 

 

Chauffe-eau thermodynamique : 5.5% en passant par un pro

Il existe un autre type de chauffe-eau, le chauffe-eau thermodynamique, qui lui bénéficie d'un taux de TVA réduit à 5.5% sur l'achat et la pose si posé par un pro dans un logement de + de 2 ans. 

Ce taux réduit est accordé aux solutions de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire plus respectueuses de l'environnement et surtout plus économes en énergie. Comme il utilise comme énergie principales les calories de l'air extérieur pour produire de la chaleur, le chauffe-eau thermodynamique est un équipement intéressant : il apporte tout autant de confort qu'un chauffe-eau électrique (car il est aussi équipé d'une résistance si besoin) mais permet de faire des économies d'énergie conséquentes : jusqu'à 75% !

 

Pourquoi passer par un pro ?

N'est pas plombier-chauffagiste qui veut ! Déposer un vieux chauffe-eau et en installer un nouveau demande des compétences techniques. Dans le cadre d'un chauffe-eau thermodynamique, passer par un pro (RGE, qui est plus est) peut même être obligatoire pour certains modèles, en raison du fluide frigorigène qu'ils contiennent. Passer par un pro, c'est aussi :

  • se garantir une pose bien réalisée, dans les normes
  • bénéficier de la garantie légale de 2 ans*
  • bénéficier d'un SAV en cas de panne ou de problème
  • ne rien avoir à faire avec votre ancien produit : c'est le pro qui se charge de le récupérer et de le déposer dans un lieu faisant partie d'une filière de recyclage adapté
  • être mieux couvert par votre assurance en cas de sinistre
  • une condition indispensable pour bénéficier du taux de TVA réduit et des aides financières à la rénovation énergétique (dans le cas d'un chauffe-eau thermodynamique)

Il est aussi recommandé de passer par un pro pour l'entretien de votre appareil. Ceci optimise sa durée de vie, réduit les risques de panne, et permet d'assurer un bon fonctionnement du chauffe-eau au quotidien.

 

 

Tous les détails sur les taux de TVA applicables à nos produits sont dans notre guide >> Comment bénéficier d'une TVA réduite

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour