Qu'est ce qu'un appoint (ou chauffage d'appoint) ?
Le chauffage d’appoint est un système complémentaire au chauffage principal. Il agit en effet en complément de votre système de chauffage principal, qu'il n'a pas vocation à remplacer, et il permet de chauffer des pièces peu utilisées ou peu/mal chauffées lors de grands froids.
Un chauffage d’appoint, c’est quoi ?
Un chauffage d'appoint est un appareil autonome qui vient en complément de votre système de chauffage central, pour assurer un meilleur confort thermique dans votre intérieur, mais sur une petite surface. L’objectif est de répondre rapidement à des besoins de chaleur ponctuels, tout en offrant une certaine flexibilité dans l’utilisation. À la différence d'un système de chauffage principal dont le rôle est de réchauffer l'ensemble du logement, le chauffage d'appoint se concentre sur des espaces spécifiques ou vient en soutien d'un système central défaillant. Il peut être utile par exemple durant les saisons intermédiaires, lorsque les températures chutent mais que le chauffage central n’est pas encore en service, ou encore pour des pièces qui ne sont pas régulièrement utilisées. Il s'agit aussi de solutions moins coûteuses à l'achat.
Pourquoi un chauffage d’appoint ?
Le chauffage d’appoint de chauffer une pièce de manière ciblée. Ces appareils sont généralement faciles à installer et à déplacer, ce qui permet de les utiliser dans différentes pièces selon les besoins.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un besoin de chauffage d'appoint :
la pièce à chauffer n'est pas raccordée à votre système de chauffage (dans le cadre d'une extension, par exemple),
la pièce à chauffer a été rénovée et vous avez déposé l'émetteur précédent, donc vous utilisez un chauffage d’appoint en attendant,
la pièce à chauffer ne dispose pas d'un émetteur assez puissant et vous avez besoin d'un petit coup de pouce,
votre système de chauffage est mal dimensionné ou en panne et vous avez besoin d'un complément provisoire de chauffage,
vous voulez faire des économies et souhaitez utiliser l'énergie la moins chère du moment pour chauffer votre logement.
Le chauffage d'appoint est souvent au bois ou électrique. Électrique, il s'agit souvent d'un radiateur mobile sur roulettes, qu'il suffit de brancher et qui peut être facilement déplacé d'une pièce à l'autre.
Attention cependant : si ce système est pratique et souvent peu onéreux, il présente aussi des inconvénients. Il apporte un confort tout relatif puisque la chaleur diffusée est souvent peu homogène, et le choix des puissances est plus réduit. Enfin, le fonctionnement de ces appareils peu économique ne joue pas en faveur de votre consommation énergétique !
Quels sont les différents types de chauffage d’appoint ?
Les chauffages d’appoint fonctionnent de différentes manières, selon la technologie et l’énergie utilisées. Ils peuvent être alimentés par l'électricité, le gaz, le fioul ou même par des combustibles renouvelables comme le bois.
Les radiateurs électriques d’appoint : ces appareils sont souvent les plus populaires, car faciles à installer et à déplacer (ils sont souvent montés sur roulettes). Ils sont disponibles sous différentes formes, principalement les convecteurs et les panneaux rayonnants, avec des corps de chauffe divers comme la céramique par exemple, ou une chauffe par infrarouge. On retrouve par exemple dans cette catégorie les radiateurs bain d'huile portatifs. Si ces systèmes électriques offrent une montée de température rapide et coûtent peu cher, ils apportent un confort relatif puisque la chaleur disparaît dès l’arrêt de l’appareil et assèche l'air ambiant. Ils n'ont rien à voir, niveau confort et maîtrise énergétique, avec les radiateurs électriques nouvelle génération !
Le chauffage d’appoint au gaz : plus puissants, les radiateurs et poêles d’appoint à gaz offrent une chaleur constante et rapide. Il peut s'agir de poêles infrableu ou de chauffages d'appoint par catalyse. Ils sont plus économiques à l’usage que les modèles électriques, mais nécessitent un approvisionnement en gaz (par bouteilles), une ventilation adéquate ainsi qu’une installation conforme aux normes de sécurité. Il peut en effet exister un risque de fuite de monoxyde de carbone.
Les poêles à bois ou à granulés : écologiques et économiques, ces équipements utilisent le bois comme énergie. Ils proposent un bon rendement énergétique, tout en créant une ambiance chaleureuse dans un salon l’hiver. Ils peuvent être installés quel que soit le système de chauffage et complètent aussi bien une installation de radiateurs électriques qu'une chaudière ou une pompe à chaleur air/eau.
Les chauffages soufflants : idéaux pour des usages très ponctuels, ces appareils compacts peuvent être utilisés dans des espaces restreints, comme une salle de bain ou un bureau. Ils sont effectivement efficaces pour chauffer rapidement une petite pièce, mais leur capacité est limitée et ils peuvent coûter cher en électricité en cas d’usage prolongé. Attention, à ne pas confondre avec un sèche-serviettes soufflant ou avec soufflerie.
Plus de confort, moins de consommation
Atlantic ne vend aucun appareil de chauffage d'appoint. Pour un meilleur confort et mieux maîtriser votre consommation énergétique, nous vous conseillons :
D'opter pour des radiateurs électriques nouvelle génération si vous êtes chauffé à l'électricité. À noter : il existe aussi du chauffage au sol électrique.
Quel que soit votre appareil de chauffage, pour qu'il vous apporte du confort, dure longtemps et consomme le moins possible, pensez à son entretien en passant par un pro !
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous