Un radiateur ou convecteur radiant st en fait la même chose qu'un panneau rayonnant : ce sont plusieurs termes pour désigner le même appareil. Il s'agit d'un appareil permettant un meilleur confort qu'un convecteur électrique, mais moins efficace qu'un radiateur de nouvelle génération.
Comment fonctionne un radiateur radiant ?
Un panneau rayonnant est donc un appareil de chauffage électrique, qui fonctionne avec le principe du rayonnement. Les rayonnants procurent une sensation de chauffe similaire à celui du rayonnement du soleil, ce qui permet de faire monter rapidement une pièce en température. Ils réchauffent tous les objets et les personnes qui se trouvent sur leur trajectoire, créant une sensation de chaleur agréable et immédiate. Si la température n'est pas tout à fait homogène dans toute la pièce, le confort thermique reste satisfaisant.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur radiant ?
Le panneau rayonnant présente des atouts qui le rendent adapté aux petites surfaces et aux pièces de passage :
Sa montée en température est rapide, permettant la diffusion d’une chaleur immédiate et homogène.
L’installation du radiateur radiant est facile car il se fixe simplement au mur. De plus, un entretien léger, comme le dépoussiérage, suffit pour assurer son bon fonctionnement.
Son prix reste accessible. Il est un peu plus cher qu’un convecteur, mais moins cher qu’un radiateur à inertie.
Cependant, il faut tenir compte du fait qu’un panneau rayonnant n’est pas aussi performant qu’un radiateur récent car il présente les caractéristiques suivantes :
Un confort limité : la température n'est pas toujours homogène (surtout dans les grandes pièces)
Pas d'inertie : il n'est pas adapté aux logements mal isolés
Pas ou très peu de fonctionnalités permettant de moduler son fonctionnement selon vos besoins réels : pas de marge de manœuvre possible pour faire des économies d'énergie !
Son design est peu moderne
Faut-il choisir un panneau rayonnant ?
Le radiateur radiant peut être une alternative au convecteur pour les petites pièces, les espaces bien isolés ou les lieux de passage, tels que les couloirs, la cuisine ou encore les toilettes (ou toute autre pièce où l'on ne souhaite pas d'appareils trop onéreux).
Les modèles les plus récents sont équipés de thermostats précis et de fonctionnalités intelligentes, répondant aux nouvelles exigences des consommateurs. Le panneau rayonnant Tatou intelligent et connecté d’Atlantic possède un détecteur de présence et d’ouverture et de fermeture des fenêtres, ce qui le rend plus économique à l’usage.
Cependant, pour un confort optimal, plus de praticité, plus d’économies d'énergie et un meilleur design, tournez-vous plutôt vers les radiateurs électriques de nouvelle génération.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous