Le gradient tête-pied représente la différence de température entre le sol et le plafond, appelée aussi variation spatiale. Cette variation dépend de plusieurs facteurs :
Le type d'appareil de chauffage : tous les appareils ne produisent pas de la chaleur de la même façon (radiateurs électriques, convecteurs électriques, panneaux rayonnants), et ceci influe sur la diffusion de la chaleur dans la pièce
La hauteur sous plafond et donc le volume de la pièce : la différence de température entre le sol et le plafond sera forcément plus importante dans une pièce avec un plafond cathédrale que dans une pièce avec une hauteur sous plafond standard de 2.5m.
L'isolation de votre logement : un logement mal isolé laisse s'échapper de la chaleur, par les fenêtres, les portes, les murs, le toit… La répartition de la chaleur dans une pièce peut donc s'en trouver modifiée.
La diffusion de la chaleur selon le type d'appareil de chauffage
On distingue 3 grands types d'appareils de chauffage électrique, qui ne fonctionnent pas avec les mêmes technologies et ne diffusent donc pas la chaleur de la même façon :
Le radiateur électrique : tous les radiateurs électriques de la gamme Atlantic sont des radiateurs à chaleur douce, avec une régulation performante pour une température stable. Ils disposent d'un corps de chauffe fluide (fluide thermo-conducteur) ou solide (fonte ou aluminium), d'une grande façade avec la température la plus basse possible pour un rayonnement permanent et une chaleur douce et enveloppante, ainsi que d'une sortie d'air avec une température homogène et un air non asséché. C'est lui qui apporte le plus grand confort, avec une chaleur douce, enveloppante et homogène.
Le panneau rayonnant : ils procurent une sensation de chauffe semblable à celle du rayonnement solaire. Ils montent vite en température. Globalement, la température n'est pas très homogène dans la pièce mais le confort est satisfaisant.
Le convecteur électrique : il fonctionne par convection et est composé d'une résistance à l'intérieur d'un caisson métallique. À son contact, l'air se réchauffe, s'élève et est diffusé par la sortie frontale. La température n'est pas homogène et l'air est sec.
Le radiateur à chaleur douce
Le radiateur électrique à chaleur douce est donc la meilleure solution de chauffage électrique pour avoir un très bon confort et une répartition homogène de la température dans vos pièces.
Et pour encore plus de confort (et faire des économies d'énergie !) choisissez un radiateur équipé de fonctionnalités, comme la programmation, la connectivité ou encore le pilotage intelligent.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous