Lorsqu’on parle de confort chez soi, on ne pense pas toujours à la production d’eau chaude sanitaire, alors que c’est pourtant un important vecteur de bien-être ! Parmi les appareils qui peuvent remplir cette fonction, le chauffe-eau. On en distingue 2 types de chauffe-eau : le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique. Ce sont des appareils assez techniques qu’il faut bien prendre le temps de choisir.
Un chauffe-eau (aussi appelé « ballon d’eau chaude ») est composé d’une cuve dans laquelle l’eau est chauffée par une résistance ou par une pompe à chaleur (dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, qui dispose aussi d’une résistance en appoint en cas de besoin). L’avantage de la résistance stéatite est qu’elle est protégée du calcaire, car elle n’est pas en contact direct avec l’eau. Pour la protection du chauffe-eau, différentes technologies existent, selon le modèle : une anode en magnésium, ou l’ACI hybride. L’ACI hybride est une technologie brevetée Atlantic qui permet de prolonger la durée de vie de la cuve, dans le cas des eaux agressives.
Le chauffe-eau a de multiples avantages :
- Son installation est possible partout*, maison ou appartement (même si le logement n’est pas chauffé à l’électricité), puisqu’il ne lui faut qu’un raccordement au réseau d’eau chaude sanitaire et une alimentation électrique.
- De multiples modèles sont disponibles, au format rond, plat, carré, chauffe-eau horizontal ou chauffe-eau vertical, pour une meilleure intégration dans toutes les configurations de pièces, au sol ou en hauteur.
- De nombreuses fonctionnalités ont été développées pour rendre son utilisation plus adaptée aux rythmes de vie de chacun.
Le chauffe-eau thermodynamique est quant à lui particulièrement adapté aux foyers qui veulent faire des économies d’énergie, car il utilise comme source d’énergie principale les calories de l’air, réduisant ainsi fortement la consommation d’électricité tout en garantissant une chaleur identique à celle d’un chauffe-eau électrique. Sa performance énergétique est donc meilleure.
La capacité d’un chauffe-eau est en fait l’équivalent de la puissance dans le cas d’un appareil de chauffage. Un chauffe-eau 100L est adapté à un foyer de 2 personnes, qui prennent plutôt des douches, avec un peu de vaisselle et de lavage des mains (attention, pour le modèle Linéo, le calcul de capacité est légèrement différent). Plusieurs modèles de chauffe-eau 100L Atlantic sont disponibles, pour convenir à tous les logements. Pour une famille plus nombreuse ou des usages plus importants, il est recommandé de choisir une plus grande capacité.
Découvrez les capacités de chauffe-eau Atlantic :
Le temps de chauffe d’un chauffe-eau 100L dépend du modèle et du type (électrique ou thermodynamique) : entre 2h30 et un peu plus de 6h.
Pour la pose et l’entretien de votre chauffe-eau 100L, faites appel à un professionnel.
*Selon le type et le modèle de chauffe-eau