Offrez-vous le confort d’une bonne douche chaude toute l’année, choisissez bien votre chauffe-eau (aussi appelé « ballon d’eau chaude* »). Cet appareil, bien dimensionné (c’est-à-dire à la bonne capacité), a en effet un poids considérable sur votre confort en eau chaude sanitaire au quotidien.
Avant de vous intéresser aux caractéristiques techniques des différents modèles Atlantic, assurez-vous de choisir la bonne capacité. Car un bon chauffe-eau mais sous-dimensionné, c’est la douche froide assurée ! Un chauffe-eau 150L classique à accumulation est en général recommandé pour un foyer de 3 à 4 personnes. Pour un chauffe-eau à semi-accumulation (comme Linéo), cette capacité est adaptée à une plus grande famille (5 personnes, voire plus, selon les usages).
Sachez qu’il existe de nombreuses autres capacités, selon la composition de votre foyer et le nombre de points de puisage :
Les différents modèles de chauffe-eau 150L sont regroupés en 2 grands types : chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique. Les 2 types sont composés d’une cuve dans laquelle se trouve une résistance. La différence est que le chauffe-eau électrique ne chauffe que grâce à sa résistance (et donc 100% à l’électricité), tandis que le chauffe-eau thermodynamique, équipé d’une pompe à chaleur, chauffe l’eau grâce (en grande majorité) aux calories de l’air (ambiant ou extérieur). Dans un chauffe-eau thermodynamique, la résistance ne sert qu’en appoint. Comme l’air est gratuit et inépuisable, ce chauffe-eau permet de faire des économies d’énergie à l’usage.
Il est aussi possible de faire des économies avec un chauffe-eau électrique, mais il convient de choisir un modèle équipé de modes et fonctionnalités qui améliorent ses performances énergétiques, comme :
- La connectivité. Avec un chauffe-eau connecté, vous pouvez piloter à distance la production d’eau chaude sanitaire, et visualiser votre consommation (liée à l’eau chaude). Tout cela via une application gratuite**, Atlantic Cozytouch.
- La production intelligente d’eau chaude (mode Éco+ ou Auto, selon les modèles), qui adapte la quantité d’eau à chauffer en fonction de la consommation réelle du foyer.
Différentes technologies de protection équipent les chauffe-eau (selon les modèles), pour limiter le dépôt de calcaire dans la cuve et aider à prolonger leur durée de vie, comme une anode magnésium ou l’ACI hybride.
Pour faciliter l’installation de votre chauffe-eau dans la pièce qui vous convient le plus, Atlantic propose différentes configurations :
- des modèles muraux ou sol
- des modèles au format rond, carré, ou plat, à installer en position verticale (chauffe-eau vertical, plutôt en hauteur) ou horizontale (chauffe-eau horizontal, en largeur)
- des modèles gain de place... Dans tous les cas, vous devrez ajouter un groupe de sécurité à votre chauffe-eau.
Pour la pose et l’entretien de votre chauffe-eau, passez par un pro ! Cela vaut pour tous vos autres appareils de confort thermique (radiateur électrique, sèche-serviettes, pompe à chaleur...), pour lesquels un pro peut vous aider à choisir le bon modèle et la bonne puissance.
*Un chauffe-eau est parfois également désigné, à tort, comme un « cumulus ». Cumulus est une marque, détenue par le Groupe Atlantic.
**L’application est gratuite, mais selon les modèles, d’autres équipements, à acquérir en plus, peuvent être nécessaires.