Rénovation de salle de bain : les erreurs à éviter
Lors de la rénovation d’une salle de bain (ou d’une salle d’eau), on envisage souvent le remplacement de la douche ou de la baignoire, de nouvelles vasques et un joli lavabo, un autre carrelage, voire un nouvel éclairage. Mais il est aussi important de se pencher sur son système de chauffage et de ventilation !
En effet, dans cette pièce humide, les besoins en confort sont très élevés, surtout pour les bébés, les enfants en bas âge, les personnes âgées ou les personnes fragiles.
Ainsi, avant de vous lancer dans ce projet, le premier élément est de faire le point sur l’état actuel de votre salle de bain pour éviter les erreurs (et les regrets !).
Les erreurs à éviter
Parmi les erreurs courantes lors de la rénovation d’une salle de bain :
- Négliger l’importance de l’aération et de la ventilation
- Choisir des matériaux et appareils inadaptés à cette pièce humide
- Sous-estimer le budget à allouer
- Faire soi-même lorsqu’on n’a pas les compétences au lieu de passer par un professionnel qualifié
Pour rénover votre salle de bain en toute sérénité, suivez le guide Atlantic !
Pour profiter de votre salle de bain en toute sérénité, faites une rénovation efficace !
Comment chauffer ma salle de bain ?
Le chauffage de la salle de bain est un sujet à prendre en compte lors de la rénovation de votre salle de bain. Il serait en effet dommage de ne pas profiter de l’occasion pour mieux chauffer cette pièce, sujette aux sensations de froid dues à l’humidité.
C’est aussi l’occasion de remplacer un appareil vieillissant, qui sera moins performant que les solutions actuellement proposées sur le marché, ou un appareil pas adapté à cette pièce. Typiquement, si vous disposez dans votre salle de bain d’un convecteur électrique, profitez-en pour le remplacer par un équipement de chauffage adapté !
Nos conseils pour le chauffage dans la salle de bain
Pour un bon confort dans la salle de bain :
- Le chauffage doit chauffer rapidement
- Le chauffage doit être économique
- Le chauffage doit être pratique et savoir se fondre dans la pièce
Chez Atlantic, pour le chauffage de votre salle de bain, vous avez le choix entre le sèche-serviettes ou le chauffage au sol électrique.
Chauffage salle de bain : le sèche-serviettes
Le sèche-serviettes est l’appareil de chauffage le plus simple à installer dans une salle de bain. Spécialement conçu pour cette pièce, il présente l’avantage, comme son nom l’indique, de sécher les serviettes en plus de la pièce, contribuant à réduire la sensation d’humidité contenue dans les serviettes.
Les différents types de sèche-serviettes
Il existe 3 types de sèche-serviettes :
- Le sèche-serviettes électrique : il ne fonctionne qu’avec de l’électricité. Il peut donc s’installer dans tous les logements, quel que soit le type de chauffage, car il ne nécessite qu’une alimentation électrique et peut être utilisé toute l’année. À noter : le sèche-serviettes ne présente aucun risque pour la sécurité dans la salle de bain car il est classé IP 24 (Indice de Protection), ce qui signifie qu’il est protégé des éclaboussures et projections d’eau. En revanche, il est nécessaire de respecter pour son installation la norme NFC 15-100, norme de référence pour toute installation électrique.
- Le sèche-serviettes à eau chaude : il chauffe grâce à de l’eau chaude qui circule dans sa structure, produite par un générateur de chauffage à eau chaude (chaudière gaz, chaudière fioul, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur eau/eau…). Il ne s’installe donc que dans les logements en boucle eau chaude. Il procure un excellent confort mais comme il dépend du générateur de chauffage, il ne peut pas fonctionner lorsque celui-ci est éteint.
- Le sèche-serviettes mixte : c’est une combinaison d’un fonctionnement électrique et d’un fonctionnement à eau chaude. Il est à la fois relié au générateur de chauffage, et est alimenté en électricité, ce qui permet de l’utiliser toute l’année, même quand le générateur de chauffage à eau chaude est éteint. Il ne s’installe que dans un logement en boucle eau chaude.
Sèche-serviettes électrique : calculateur de puissance
Le sèche-serviettes, votre allié confort et bien-être dans la salle de bain (modèle électrique Néfertiti)
Pourquoi installer un sèche-serviettes ?
Pourquoi choisir un sèche-serviettes pour la salle de bain ? Pour le confort avant tout ! La salle de bain est par définition une pièce humide (même si vous aérez), et cette sensation d’humidité peut perdurer avec des serviettes mal ou peu séchées (entraînant en plus des mauvaises odeurs).
De plus, à la sortie de la douche ou du bain, le corps humain est plus vulnérable car mouillé : il convient donc d’avoir dans la pièce une bonne température, pour limiter – voire supprimer- la sensation de froid. Et le fait de pouvoir placer les serviettes directement dessus les fait sécher plus vite.
Un sèche-serviettes est aussi bon pour votre bâti : en chauffant et en limitant l’humidité, il permet de conserver la pièce en bon état, qui sera moins sujette aux moisissures.
D’autre part, si vous choisissez un modèle électrique ou mixte, vous aurez accès à de nombreux modes et fonctionnalités sur la gamme de sèche-serviettes pour vous rendre le quotidien plus agréable (selon les modèles) : soufflerie, fonction Boost, connectivité, météo géolocalisée*, et parfois même musique avec enceintes Bluetooth !
>> Nos sèche-serviettes connectés
Un sèche-serviettes déco
Votre futur sèche-serviettes peut aussi contribuer à la nouvelle déco de votre salle de bain lors de la rénovation. En effet, certains sèche-serviettes sont design et disponibles en plusieurs couleurs (jusqu’à 8 coloris !), et constituent un vrai atout style pour la salle de bain.
>> Nos sèche-serviettes design et colorés
Quels sont les avantages d’un sèche-serviettes avec soufflerie ?
Certains modèles de sèche-serviettes disposent d’une soufflerie, intégrée à l’arrière de l’appareil. Sur ces modèles, la soufflerie est utilisable indépendamment : vous pouvez l’activer ou pas selon vos besoins.
L’avantage principal d’un sèche-serviettes avec soufflerie (aussi appelée ventilo), c’est la chaleur réactive qu’il permet, ainsi qu’une diffusion rapide et homogène dans la pièce. C’est un petit plus non négligeable quand vous avez besoin qu’il fasse plus chaud, plus vite !
Le sèche-serviettes avec soufflerie, pour encore plus de confort (modèle électrique Serenis Premium)
Chauffage salle de bain : le chauffage au sol
Pourquoi ne pas profiter de la rénovation de votre salle de bain pour faire installer une solution de chauffage invisible et qui fait gagner de la place sur les murs ? Avec un chauffage au sol électrique** (aussi appelé plancher rayonnant électrique ou plancher chauffant), vous aurez une sensation agréable de chaleur dans les pieds (même avec du carrelage !) et ne perdrez pas d’espace dans votre pièce.
Chez Atlantic, le modèle spécial rénovation Soleka existe en version spéciale salle de bain, et est disponible sous forme de trames à partir de 1m², pour convenir à toutes les surfaces de salles de bain !
Le chauffage au sol dans la salle de bain : du confort, même pieds nus sur le carrelage !
Pourquoi opter pour un chauffage au sol dans la salle de bains ?
- Le chauffage au sol est très confortable, même si vous marchez pieds nus
- Il est invisible et gain de place
- Il se pilote facilement avec un thermostat
Comment s'installe un chauffage au sol électrique ?
Le chauffage au sol électrique doit impérativement s’installer en-dessous de votre revêtement de sol. Pour la puissance, demandez conseil à un professionnel.
Douche, bain : quel appareil pour l’eau chaude sanitaire ?
Si vous disposez d’un générateur de chauffage à eau chaude qui produit déjà votre eau chaude sanitaire (comme une chaudière gaz, une pompe à chaleur air/eau ou encore une chaudière fioul), vous n’aurez pas à changer d’équipement.
Cependant, vous pouvez décider de séparer la production d’eau chaude sanitaire, et si vous êtes chauffé à l’électrique, alors vous pouvez profiter de la rénovation de votre salle de bain pour faire installer / remplacer un chauffe-eau.
Selon votre logement, vous aurez le choix entre 2 types de chauffe-eau : le chauffe-eau électrique ou le chauffe-eau thermodynamique, sachant que le chauffe-eau électrique convient dans tous les cas à TOUS les types de logement, quel que soit le système de chauffage :
Pour TOUS les logements Appartement Maison sans pièce « technique » non chauffée / sans extérieur | Chauffe-eau électrique |
Maison avec pièce technique (garage, buanderie, cave, cellier…) non chauffée | Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant |
Maison avec espace extérieur | Chauffe-eau thermodynamique split sur air extérieur |
Pour de bonnes douches chaudes, pensez à choisir un bon chauffe-eau pour votre salle de bain ! (modèle électrique Linéo)
Comment choisir un chauffe-eau ?
Le choix de votre chauffe-eau doit se faire selon plusieurs critères importants :
- Le nombre de personnes dans votre foyer et vos usages : cela va définir la capacité de chauffe-eau (chez Atlantic, de 15L à 300L)
- L’emplacement que vous avez : il existe divers modèles et diverses configurations pour s’intégrer partout (chauffe-eau plat, chauffe-eau vertical, chauffe-eau horizontal…). Sachant que plus le chauffe-eau est proche des points de puisage (douche, lavabo...), moins vous aurez de déperditions thermiques.
- Les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer : connectivité, production intelligente d’eau chaude, mode Absence, autoconsommation photovoltaïque...
- Et bien sûr votre budget ! La gamme Atlantic est suffisamment large pour convenir à toutes les bourses.
>> Comment choisir un chauffe-eau
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Le principal avantage du chauffe-eau thermodynamique, c’est les économies d’énergie ! Grâce à son fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique. Cela est possible grâce à sa pompe à chaleur qui capte les calories de l’air (ambiant ou extérieur) pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Il procure le même confort qu’un chauffe-eau électrique et peut disposer des mêmes fonctionnalités. Il impose en revanche un peu plus de contraintes d’installation et est plus onéreux à l’achat mais comme il présente une meilleure performance énergétique, il est éligible aux aides financières.
Le chauffe-eau thermodynamique, une alternative au chauffe-eau électrique (modèle Egéo)
VMC pour la salle de bain : un élément indispensable !
La ventilation mécanique contrôlée est indispensable pour garantir une bonne qualité d’air intérieur et protéger son bâti (murs et plafonds) de dégradations que peuvent engendrer un excès d’humidité. C’est d’ailleurs obligatoire dans tous les logements neufs qui sont très bien isolés.
En rénovant votre salle de bain, c’est le moment idéal de se renseigner pour installer ou remplacer votre VMC. Parfois un simple entretien suffit pour redonner une seconde vie à votre système de ventilation. Pour savoir si votre VMC doit être vérifiée ou remplacée, soyez attentif à ces signes :
- Une humidité persistante
- De la buée qui peine à s’évacuer
- L’apparition de moisissures, notamment dans les coins des murs
- Une mauvaise évacuation des odeurs
Si vous observez ces signes, faites appel à un professionnel pour un entretien complet de votre VMC. Avec le temps, les bouches et le moteur peuvent s’encrasser, réduisant ainsi l’efficacité de l’évacuation de l’air. Si nécessaire, il pourra également vous conseiller sur son remplacement, une option particulièrement pertinente en cas de rénovation de votre salle de bain.
Quels modèles installer ?
Certains modèles sont plus efficaces que d’autres pour évacuer l’humidité, c’est le cas notamment de la VMC simple flux Autocosy iH qui active automatiquement la fonction boost dès qu’il y a un pic d’humidité.
D’autres modèles, comme les VMC simple flux hygroréglables, offrent plusieurs avantages :
Grâce à leur technologie hygroréglable, ces VMC ajustent automatiquement leur ventilation en fonction du taux d’humidité (quand il n’y a pas d’humidité, cette VMC réduit le débit d’air au minimum), ce qui optimise leur consommation d’énergie. Parmi elles nous retrouvons le modèle Hygrogenius, une VMC très réactive grâce à ses capteurs "intelligents” situés au niveau du caisson.
Elle permet ainsi :
- Une régulation précise du débit d’air
- Une installation possible avec des bouches autoréglables, comme les bouches line
Ces bouches minimalistes peuvent être peintes pour s’intégrer discrètement à votre décoration, idéale dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain.
Bouche Line peinte et installée dans une salle de bain
Autres atouts des VMC hygroréglables : elles sont éligibles aux primes CEE et bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % dans le cadre d’une rénovation.
La particularité de la VMC double flux
Ce système de ventilation améliore significativement la qualité de l’air en filtrant l’air extérieur avant qu’il n’entre dans votre logement. La VMC double flux offre également un confort thermique optimal en récupérant la chaleur de l’air pollué extrait (dit vicié) pour préchauffer l’air neuf insufflé. Résultat : zéro sensation de courant d’air ! Bien que plus coûteuses à l’achat, cette gamme de VMC bénéficient de plusieurs aides financières, dont MaPrimeRénov’, les primes CEE et la TVA à taux réduit.
Quels matériaux choisir pour la salle de bain ?
Le choix des bons matériaux est un élément crucial lors d'un projet de rénovation de salle de bain ! Il faut en effet choisir dans cette pièce des matériaux capables de résister à l’humidité dans le temps, pour éviter les mauvaises surprises.
On recommande ainsi de favoriser :
- Le carrelage
- La céramique
- La pierre
- Le granit
- Le béton ciré
Le carrelage, un grand classique de la salle de bain (sèche-serviettes électrique Adélis)
Du bois dans la salle de bain ?
Il est tout à fait possible de choisir du bois dans la salle de bain, mais pas n’importe quelle essence ! Le teck est bien sûr particulièrement adapté (il existe même des sols spécialement conçus pour la salle de bain en teck, tel du parquet), mais le chêne peut aussi trouver sa place dans cette pièce. Quant au bambou, on le retrouve de plus en plus. Attention, quelle que soit l’essence de bois que vous choisissez, celle-ci doit être de qualité et bien entretenue à l’aide de produits spéciaux (comme de l’huile).
Revêtements de murs
Pour vos murs, faites attention au type de peinture que vous appliquez : il est en général recommandé d'appliquer une peinture acrylique, qui résiste à l'humidité, à l'eau et à la chaleur.
Il est bien sûr possible de poser du carrelage dans toute la pièce.
Revêtements de sols
Pour les sols, outre le classique carrelage, il est possible de poser d'autres matériaux plus "originaux", comme un plancher bois, du PVC (lino), du béton ciré, ou même du stratifié spécialement conçu pour cette pièce.
Quel budget prévoir pour la rénovation de la salle de bain ?
Le budget pour la rénovation de votre salle de bain dépend de ce que voulez faire : remplacer simplement un appareil ou tout refaire !
Néanmoins, pour vous donner une fourchette, la plupart des spécialistes (magasins de bricolage, architectes) indiquent un prix moyen compris entre 400€ et 2000€/m², selon la qualité des équipements et matériaux que vous allez choisir.
>> Quel est le prix d'un sèche-serviettes ?
>> Quel est le prix d'un chauffe-eau ?
>> Quel est le prix d’une VMC ?
Dans vos calculs, prenez bien en compte :
- Les coûts des matériaux et de tout ce qui est nécessaire à leur pose (carrelage, colle, ragréage du sol si besoin, peinture, pinceaux…)
- Les équipements sanitaires : lavabo, vasques, mitigeurs, douche, paroi de douche, baignoire…
- Les meubles : colonnes, meuble sous-vasque…
- L’éclairage
- Les accessoires : miroir, paniers de rangement
- Les équipements de confort thermique (sèche-serviettes, chauffe-eau, VMC…)
- Et si vous passez par un pro, il vous facturera le déplacement, la main d’œuvre et la TVA. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les tarifs.
Si vous faites vous-même votre rénovation, prévoyez tout de même une marge de 10 à 20 % pour faire face aux coûts imprévus.
Rénovation de la salle de bain : quelle durée des travaux ?
Là encore, tout dépend de ce que vous envisagez comme rénovation et d’où vous partez ! Comptez de 5 jours (rénovation légère) à 3 à 4 semaines (rénovation complète).
Rénovation salle de bain : passez par un pro !
Quelle que soit la rénovation de salle de bain que vous envisagez (changement d’un appareil, rénovation légère ou rénovation complète, nous vous recommandons de passer par un installateur professionnel. Cela vous assurera un travail de qualité et vous pourrez en outre bénéficier de sa garantie.
Concernant les appareils de confort thermique (sèche-serviettes, VMC, chauffe-eau, chauffage au sol…), vous pourrez en plus avoir accès à un service après-vente en cas de panne ou de dysfonctionnement.
Trouvez un pro recommandé par Atlantic près de chez vous
Rénovation de salle de bain : passez par un pro !
*Pour avoir accès à la météo géolocalisée, vous devez disposer d’un sèche-serviettes connecté et l’avoir connecté à Atlantic Cozytouch.
**Atlantic ne fabrique pas de plancher chauffant hydraulique.