Qu'est ce qu'une entrée d’air ?
Un système de VMC simple flux peu importe s'il est autoréglable ou hygroréglable fonctionne impérativement avec des entrées d'air. L’air neuf pénètre par ces entrées d’air. Elles sont placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour. L'air neuf va ensuite circuler dans le logement et être extrait dans les pièces humides par des bouches d'extraction. Pour "aspirer" cet air, un caisson de VMC est placé dans les combles ou le faux-plafond.
Principe de fonctionnement de la VMC simple flux
Bon à savoir
Si vous avez, ou souhaitez opter, pour une VMC double flux, il n'est pas nécessaire d'avoir des entrées d'air au dessus des fenêtres dans les pièces de vie. L'air neuf pénètre par des bouches d'insufflation spécifiques.
Vous l'aurez compris, les entrées d'air sont un élément essentiel de votre système. Si elles sont bouchées ou non dépoussiérées régulièrement (tous les trois mois idéalement), l'air neuf ne pénètre plus aussi facilement dans le logement, et votre VMC risque donc de surconsommer.
Remplacer une entrée d'air :
Si une entrée d'air est endommagée, il est très facile de la remplacer. Pour cela contactez un professionnel proche de chez vous qui pourra venir la remplacer, il saura le modèle exacte qui correspond à votre VMC.
Et oui, le choix d'une entrée d'air n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ! Il existe plusieurs modèles qui sont repartis en deux sous-familles :
- Les entrées d'air autoréglables : elles sont compatibles avec les VMC autoréglables et hygroréglables.
- Les entrées d'air hygroréglables : elles sont compatibles avec les VMC hygroréglables.
Vous vous demandez donc certainement quelle est la différence entre une VMC autoréglable et hygroréglable. Sachez donc qu'une VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement d'air constant avec un débit fixe, quelle que soit l'humidité intérieure. À l'inverse, une VMC simple flux hygroréglable adapte son débit en fonction du taux d'humidité. Cette VMC va donc moins ventiler quand le taux d'humidité est bas, permettant ainsi des économies d'énergie et une meilleure gestion de la ventilation selon les besoins réels. Nous vous expliquons davantage la différence entre ces deux fonctionnements dans ce guide.
Si vous avez une VMC simple flux hygroréglable vous aurez le choix entre des entrées d'air autoréglables ou hygroréglables.
| Entrées d'air autoréglables | Entrées d'air hygroréglables |
VMC simple flux autoréglable | Oui | - |
VMC simple hygroréglable | de type A | de type B |
Une VMC hygroréglable de type A ajuste uniquement le débit d’air aux bouches d’extraction en fonction de l’humidité intérieure, tandis que les entrées d’air restent fixes, elles sont autoréglables.
En revanche, une VMC hygroréglable de type B régule à la fois les bouches d’extraction et les entrées d’air (qui sont elles aussi hygroréglables), permettant une ventilation encore plus efficace et des économies d’énergie optimisées.
Qu’est ce qu’une bouche d'extraction ?
Une bouche d’extraction est un autre élément clé d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Placée dans les pièces techniques comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, elle permet d’évacuer l’air vicié chargé en humidité, en odeurs et en polluants vers l’extérieur. Son rôle est essentiel pour maintenir un air intérieur sain et éviter les problèmes d’humidité, comme la condensation et les moisissures.
Bouches d'extraction autoréglable ou hygroréglable ?
Comme pour les entrées d'air, le modèle dépend du système installé ou que vous avez prévu d'installer. En optant pour une VMC simple flux autoréglable ce sont des bouches autoréglables qu'il faudra installer. A l'inverse pour une VMC simple flux hygroréglable il faudra impérativement choisir une bouche d'extraction hygroréglable.
Il existe plusieurs diamètres différents selon la pièce de destination :
Pièces de destination | Diamètres bouches d'extraction |
Cuisine | 125 mm |
Salle de bain | 80 mm |
WC | 80 mm |
Buanderie | 80 mm |
Ces diamètres sont "standards" et commun à tous les fabricants, il est donc tout a fait possible de changer sa bouche quand elle est endommagée. En revanche, il y a des réglages à effectuer. Ces réglages permettent d'évacuer le bon débit d'air selon sa pièce de destination. Les débits d'air à respecter sont encadrés par la réglementation. Pour cette raison, nous vous conseillons d'effectuer l'installation par un professionnel qui pourra s'assurer de sa bonne mise en œuvre.
Par ailleurs certains modèles comme la VMC Hygrogenius peuvent comporter quelques subtilités. Cette VMC hygroréglable s'installe avec des bouches Line qui sont des bouches autoréglables.
Bon à savoir
Je n’ai pas besoin de ventiler quand je ne suis pas là
Faux
Même pendant votre absence, votre habitation à besoin de respirer afin d’évacuer l’humidité et de préserver le bâtiment. Il existe des systèmes qui diminuent la ventilation en fonction de votre absence. Il s’agit de la VMC hygroréglable, VMC intelligente qui s’adapte automatiquement en fonction du niveau d’humidité détecté. Le flux d’air est réduit à son minimum quand le besoin de ventilation est limité. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie en permanence.