La chaudière sol condensation est-elle économique ?
La chaudière à condensation est la dernière technologie de chaudière gaz ou fioul, et plus économe en énergie que les technologies précédentes (comme la basse température). Ainsi, une chaudière sol condensation est une chaudière à condensation fonctionnant au gaz ou au fioul qui s'installe au sol. Selon le modèle choisi (en chauffage seul ou avec eau chaude sanitaire intégrée) et sa puissance, son prix à l'achat varie : de moins de 3000€ à près de 7000€*. Si la technologie de la condensation permet d'être plus économique, il faut cependant toujours tenir compte du prix de l'énergie, les tarifs du gaz pouvant fortement fluctuer. Quant à la chaudière fioul à condensation, elle n'est plus autorisée que dans certains cas et il peut être intéressant de la remplacer.
Plus économique que la basse température…
C'est en récupérant la chaleur contenue dans la vapeur d'eau des fumées produites pendant la combustion que ce type de chaudière arrive à atteindre très bon rendement. Comme elle est disponible en modèles pouvant fournir chauffage et eau chaude sanitaire jusqu'à de grosses puissances, elle convient parfaitement aux grandes habitations. Pour réaliser des économies d'énergie, il est recommandé d'opter pour le gaz plutôt que le fioul, les chaudières neuves au fioul n'étant de toute façon plus autorisées (sauf cas particuliers). Les chaudières gaz à condensation ne sont plus en revanche éligibles aux aides financières. Il existe chez Atlantic 2 de chaudières sol gaz à condensation : Effinox et Perfinox. Pour en savoir plus sur ces deux modèles, cliquez ici.
Pour faire plus d'économies d'énergie, optez pour la pompe à chaleur air/eau. Ce générateur de chauffage en boucle eau chaude n'utilise aucune énergie fossile, mais les calories de l'air comme source d'énergie principale, avec un appoint électrique en cas de gros froid. Elle est plus coûteuse à l'achat, mais comme elle permet de faire de réelles économies d'énergie** (et ne nécessite pas de ravitaillement en fioul ou d'abonnement gaz !), elle est plus économique à l'usage. D'autre part, elle est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique.
Autre solution intéressante pour combiner le confort du gaz/du fioul (notamment dans les régions où les hivers peuvent être rigoureux) et faire quand même des économies d'énergie : la pompe à chaleur hybride.
*Prix TTC publics conseillés avec TVA à 10% dans la gamme Atlantic, donnés à titre indicatif. Tout installateur professionnel est libre de fixer ses prix.
***Jusqu'à 60% d'économies d'énergie avec une pompe à chaleur vs une chaudière fioul : Pourcentage d'économie d'énergie annuelle en kWh, estimé via 100 études issues de l'outil d'aide ou dimensionnement Proji-PAC en 2023 - 2024, sur la base d'un remplacement d'une chaudière fioul par une pompe à chaleur.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous