HPE et THPE sont deux acronymes signifiant respectivement Haute Performance Énergétique et Très Haute Performance Énergétique.
Ces sigles peuvent qualifier des bâtiments (ou des produits de confort thermique). D'autres labels similaires existent, comme le BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou le BEPos (Bâtiment à Énergie Positive).
Les labels HPE et THPE pour les bâtiments
Ces 2 labels valorisent les les bâtiments et constructions ayant de bonnes performances énergétiques, en construction ou dans le cadre d'une rénovation et qui permettent aux usagers de faire des économies d'énergie. Ils suivent plus ou moins les critères édictés pour les diverses réglementations thermiques (RT 2005, RT 2012, RE 2020…), voire les dépassent.
Le label HPE atteste qu'un bâtiment est efficace d'un point de vue énergétique, depuis sa conception jusqu'à son entretien en passant par son fonctionnement.
Le label THPE va encore plus loin que le HPE, car il impose des consommations encore plus basses. Il existe même des versions EnR de ces labels, pour distinguer les bâtiments utilisant une partie d'énergie renouvelable.
Ces 2 labels (et de manière globale, tous les labels similaires du secteur de la construction) visent à réduire les dépenses énergétiques d'un bâtiment, à réduire son impact sur l'environnement, mais aussi à améliorer le confort de ses usagers.
THPE pour les chaudières
Le sigle THPE est aussi utilisé pour certains appareils de chauffage, comme les chaudières gaz par exemple. Cette dénomination est donnée aux appareils dont l'efficacité énergétique saisonnière (aussi appelée ETAS) est supérieure à 92%. Ce chiffre indique le rendement de l'appareil. Chez Atlantic, toutes les chaudières gaz à condensation présentent un ETAS de 93% minimum.
Des économies d'énergie
Choisir une chaudière gaz à condensation THPE est une première étape pour consommer moins. Mais il est aussi primordial d'adopter de bons réflexes et des éco-gestes au quotidien pour espérer faire des économies d'énergie. Cependant, dans un logement en boucle eau chaude, lors du remplacement de la vieille chaudière, il est intéressant de se tourner vers la pompe à chaleur (pompe à chaleur air/eau ou pompe à chaleur hybride). Ce système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire utilise comme énergie principale l'air, une énergie gratuite et renouvelable.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous