Remplacer ma chaudière par une chaudière fioul, ça coûte cher ?

Quel que soit le type de chaudière que vous souhaitez remplacer (gaz ou fioul), il n'est pas recommandé de choisir une chaudière fioul. En effet, depuis juillet 2022, l’installation d’une chaudière fioul neuve ne sera plus possible, sauf si vous optez pour une chaudière compatible Biofioul F30 ou dans des cas très particuliers. La réparation de votre chaudière fioul existante sera en revanche toujours possible, si l'appareil est réparable. Et si le fioul n’est pas, objectivement, l’énergie la plus chère, il reste une énergie fossile et polluante. 

 

Si vous devez remplacer votre vieille chaudière, qu'elle soit gaz ou fioul, 2 solutions s’offrent à vous : 

  • rester sur une chaudière, mais passer au gaz si vous avez la possibilité. C'est la solution la moins coûteuse à l'achat, en revanche, elle implique une consommation de gaz régulière pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire si vous passez par ce générateur pour votre eau chaude.
  • opter pour une pompe à chaleur air/eau, une pompe à chaleur eau/eau ou une pompe à chaleur hybride, une solution plus onéreuse à l'achat, mais bien plus économe en énergie, et éligible aux aides financières !

 

La chaudière gaz à condensation

Si vous êtes rattaché au gaz, passer à la chaudière gaz à condensation. C’est le modèle de chaudière gaz le plus performant, qui vous offrira un excellent confort, tant pour votre chauffage que pour votre eau chaude sanitaire. En revanche, la chaudière gaz n'est désormais plus éligible aux aides financières.

>> En savoir plus sur la chaudière gaz à condensation

 

La pompe à chaleur

Dans la grande famille des pompes à chaleur, il en existe 3 types qui s'installent dans un logement en boucle eau chaude (de l'eau chaude issue du générateur circule dans les tuyaux du logement pour alimenter les émetteurs à eau, comme des radiateurs eau chaude). Cet équipement est plus économe en énergie qu'une chaudière, car il fonctionne en majorité avec une énergie renouvelable, propre et gratuite :

  • La pompe à chaleur air/eau utilise les calories de l'air extérieur, avec un appoint électrique en cas de très gros froid 
  • La pompe à chaleur eau/eau utilise les calories contenues dans le sol ou l'eau souterraine, avec un appoint électrique en cas de très gros froid 
  • La pompe à chaleur hybride, qui utilise aussi les calories de l'air extérieur, mais dont l'appoint est fait avec du gaz ou du fioul selon le modèle

L'utilisation prioritaire d'une énergie gratuite et renouvelable permet de faire des économies à l'usage. En outre, la pompe à chaleur est éligible à toutes les aides financières, vous permettant de réduire le montant de votre facture d’achat.
 

>> Pour vous aider à faire votre choix entre une chaudière et une pompe à chaleur, consultez notre guide

>> En savoir + sur la pompe à chaleur hybride
 

Les outils Atlantic

Pour vous aider à faire votre choix, utilisez les outils Atlantic :

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour