Comment évaluer la consommation de son chauffe-eau électrique ?

Il est très difficile - voire impossible- d'évaluer précisément la consommation de son chauffe-eau électrique, car cela dépend de beaucoup de facteurs : la capacité du ballon*, vos usages d'eau chaude sanitaire, et la configuration de votre logement.

Mais s'il n'existe pas de calcul simple et fiable pour savoir combien de kWh exactement vont être consommés avec votre ballon d'eau chaude, il est néanmoins intéressant de comprendre ce qui fait consommer beaucoup d'électricité, pour tenter de réduire.

 

Ce qui joue sur votre consommation d'électricité

Plusieurs facteurs jouent sur la consommation électrique de votre chauffe-eau :

  • La capacité de l'appareil : un chauffe-eau de gros volume va plus consommer qu'un de petite capacité. Le choix de la capacité est primordial aussi bien pour votre confort que pour votre facture : un chauffe-eau surdimensionné consommera beaucoup chaque jour pour une quantité d'eau qui ne sera pas intégralement consommée, tandis qu'un chauffe-eau sous-dimensionné ne vous apportera pas le confort nécessaire. Vous serez alors peut-être contraints de ré-enclencher de nouvelles chauffes dans la journée, entraînant donc des consommations supplémentaires.

  • Vos usages : si votre chauffe-eau est mal dimensionné ou que vous utilisez beaucoup d'eau chaude, vous allez consommer plus de kWh. Les usages dépendent aussi des saisons : on consomme forcément plus d'eau chaude en hiver qu'en été. C'est pourquoi il vaut toujours mieux analyser sa consommation lissée sur l'année.

  • La longueur de vos tuyaux et l'isolation de ceux-ci : plus le chauffe-eau est loin de vos points de puisage (robinet, douche…), plus vous avez des déperditions thermiques. Si en plus vos tuyaux sont peu, mal ou pas isolés, cela peut représenter des dépenses énergétiques supplémentaires. À noter : sur les chauffe-eau de petite capacité**, à placer au plus près des points de puisage, les déperditions sont bien plus limitées.

 

Les solutions pour moins consommer

Il existe quand même des solutions pour consommer moins d'électricité ! 

La meilleure façon d'économiser en produisant de l'eau chaude sanitaire est de passer au chauffe-eau thermodynamique*** (plutôt recommandé en maison). Grâce à sa pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique capte les calories de l'air (ambiant ou extérieur selon sa configuration) pour en faire sa principale source d'énergie. Vous réduisez ainsi grandement la consommation électrique, et pouvez faire, selon les modèles, jusqu'à 75% d'économies d'énergie

Ensuite, quel que soit le type de chauffe-eau que vous choisissez, chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique, veillez à choisir un modèle équipé de différents modes et fonctionnalités qui permettent de moduler la chauffe de l'appareil, c'est ce qui vous permettra d'optimiser votre consommation. Parmi ces modes et fonctionnalités :

  • Le mode Auto/Éco + sur un chauffe-eau intelligent : il ajuste la production de l'eau chaude sanitaire en fonction de vos consommations précédentes, pour ne chauffer que la quantité vraiment nécessaire d'eau (contrairement à un fonctionnement classique dans lequel le chauffe-eau chauffe et stocke l'intégralité du volume de la cuve).

  • Le mode Absence : il coupe la production d'eau chaude sanitaire pendant la période que vous lui indiquez, par exemple si vous partez en vacances ou en week-end prolongé. Le grand avantage : vous indiquez la date de votre retour et le chauffe-eau anticipe sa chauffe pour que vous ayez de l'eau chaude à votre arrivée. À utiliser pour les absences de plus de 48h.

  • Le suivi de consommation avec la connectivité sur un chauffe-eau connecté : si vous connectez votre chauffe-eau compatible avec l'application Atlantic Cozytouch, vous pourrez suivre vos consommations d'électricité (en €) et d'eau relatives à la production d'eau chaude sanitaire au jour, à la semaine ou au mois. Ceci permet de mieux estimer ses dépenses réelles. 

>> Comment choisir un chauffe-eau

>> Comment choisir un chauffe-eau électrique

 

Vous pouvez aussi :

Enfin, vous pouvez aussi adopter des éco-gestes, qui, de manière globale, vous permettront de réduire vos consommations énergétiques.

 

L'entretien, à ne pas négliger

L'entretien de votre chauffe-eau est très important : tout comme pour une voiture, c'est un moyen efficace de s'assurer que le ballon a un fonctionnement correct et donc d'éviter les surconsommations.

Une résistance entartrée (sur un chauffe-eau avec résistance blindée) par exemple aura tendance à consommer plus pour chauffer efficacement. Pour éviter l'entartrage de la résistance, il est recommandé d'opter pour un chauffe-eau à résistance stéatite. L'avantage d'un chauffe-eau à résistance stéatite plutôt qu'une résistance blindée est qu'elle n'est pas en contact direct avec l'eau mais protégée dans un fourreau émaillé.

 

 

*Le terme “cumulus” est souvent employé pour parler d'un chauffe-eau, terme erroné car Cumulus® est une des marques commercialisées par le Groupe Atlantic. 

Un chauffe-eau est différent d'un préparateur d'eau chaude sanitaire.

**Il ne s'agit pas de chauffe-eau instantanés.

***Atlantic ne fabrique plus de chauffe-eau solaire

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour