Ensuite, choisissez un modèle bien équipé, à la bonne capacité.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau économique ?
Un chauffe-eau économique est un chauffe-eau qui permet de faire des économies d’énergie à l’usage : il consomme moins ou optimise sa consommation d’énergie – et pèse donc moins sur la facture ! – sans rogner sur le niveau de confort en eau chaude sanitaire.
Pour espérer faire des économies avec votre chauffe-eau, faites bien attention à ces 3 points :
Le type de chauffe-eau : électrique ou thermodynamique
Chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau est un appareil de production d’eau chaude sanitaire indépendant du système de chauffage du foyer (contrairement à un préparateur d’eau chaude sanitaire qui fonctionne avec une chaudière gaz ou une pompe à chaleur air/eau).
Différents types existent, selon l’énergie qu’ils utilisent :
Le chauffe-eau électrique (à accumulation ou à semi-accumulation**), qui chauffe l’eau grâce à une résistance (résistance blindée ou résistance stéatite). Il n’utilise que de l’électricité, et peut s’installer dans tous les types de logements (maison ou appartement). De nombreux modèles existent, de toutes tailles (comme un chauffe-eau électrique plat) pour s’intégrer dans chaque pièce, configurations (chauffe-eau électrique horizontal ou chauffe-eau vertical) et capacités. >> Comment choisir un chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau thermodynamique : il dispose d’une pompe à chaleur qui capte les calories de l’air pour chauffer l’eau de la cuve. Ainsi, même s’il utilise tout de même de l’électricité, il permet en effet beaucoup plus d’économies d’énergie à l’usage, car sa source d’énergie principale (l’air) est gratuite et accessible à l’infini : jusqu’à 75% ! En revanche, compte tenu de cette technologie, il s’installe plutôt en maison (aussi bien en rénovation que dans des projets de construction neuve).
Si votre logement vous le permet, il est donc recommandé d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Il présente plusieurs avantages : bien qu’ayant un coût à l’achat plus important, c’est un équipement qui permet de réduire votre consommation énergétique et qui est éligible aux aides financières.
Le chauffe-eau thermodynamique, plus économique à l'usage (modèle Egéo)
Si vous n’avez pas d’autre choix que de faire installer un chauffe-eau électrique, pas de panique : il est quand même possible de trouver un chauffe-eau économique électrique. Tournez-vous vers un modèle équipé des bonnes fonctionnalités (voir plus bas).
Choisissez la bonne capacité
La bonne capacité de chauffe-eau joue non seulement sur votre confort, mais aussi sur votre facture : un chauffe-eau surdimensionné va consommer pour produire une trop grande quantité d’eau chaude, que vous n’utiliserez pas ; tandis qu’un chauffe-eau sous-dimensionné ne produira pas assez d’eau chaude, ce qui pourrait vous pousser à forcer de nouvelles chauffes. Là encore, il s’agirait d’une dépense énergétique supplémentaire. On estime la dépense quotidienne d’eau chaude par personne à 50L en moyenne.
Les fonctionnalités pour faire des économies d’énergie
Grâce aux divers modes et fonctionnalités existants, vous allez pouvoir moduler et optimiser le fonctionnement de votre chauffe-eau pour qu’il corresponde à vos besoins et à votre rythme de vie. À terme, cela peut vous permettre de faire des économies d’énergie.
Voici les modes et fonctionnalités qui peuvent faire la différence :
Le mode Absence : lorsque vous quittez votre logement pour des vacances ou un long week-end (plus de 48h), vous n’avez pas besoin que votre chauffe-eau produise de l’eau chaude ! Le mode absence met le chauffe-eau en « pause » pour ne pas chauffer quand ça n’est pas utile, et se remet en route automatiquement le jour de votre retour.
La connectivité : un chauffe-eau connecté est pilotable à distance. Réglage et visualisation de la quantité d’eau chaude sanitaire, modification du mode de fonctionnement, programmation de la plage de chauffe*** et surtout, visualisation de la consommation électrique et de la consommation d’eau chaude sanitaire du chauffe-eau. Le tout de façon très simple et du bout des doigts avec l’application Atlantic Cozytouch (gratuite). >> Comment évaluer la consommation de son chauffe-eau électrique ?
La production intelligente d’eau chaude (avec le mode Auto ou Éco+) : un chauffe-eau intelligent analyse les consommations d’eau chaude sanitaire pour ne chauffer que le volume d’eau correspondant. Si l’intégralité de la cuve n’a pas besoin d’être chauffée, l’appareil ne le fait pas.
L’autoconsommation avec panneaux photovoltaïques. Certains modèles sont compatibles avec des panneaux photovoltaïques, pour chauffer l’eau lorsque l’ensoleillement est le plus fort et ainsi favoriser l’autoconsommation.
Installation, entretien et conseils : passez par un pro !
Pour tous les types de ballons, nous vous recommandons de faire appel à un installateur professionnel. Il saura vous conseiller sur les bonnes solutions : le type de chauffe-eau, le meilleur emplacement, la capacité qu’il vous faut…Il pourra aussi vous aider à régler la température de votre chauffe-eau.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous