Qu’est-ce qui influe sur votre consommation d’eau chaude ?
La consommation journalière d'eau chaude dépend de vos usages et de vos habitudes. A noter que lorsqu'on parle de consommation d’eau chaude, on parle de la quantité d’eau à 40°C (température d’eau chaude idéale).
La consommation d'eau
On estime qu’un adulte consomme de façon raisonnée 50L d’eau chaude par jour.
Toutefois, cela ne correspond pas à la quantité d’eau puisée dans votre ballon d’eau chaude. En effet, un chauffe-eau chauffe l'eau à environ 65°C (réglage d’usine). Pour éviter de vous brûler, l’eau est ensuite mitigée en sortie du ballon ou à chaque point de puisage pour vous fournir une eau à environ 40°C. Ainsi un chauffe-eau avec une capacité de 50L qui chauffe à 65°C peut fournir environ 87L d’eau à 40°C.
Les usages jouent sur la consommation
Votre consommation d’eau chaude à 40°C est liée à vos habitudes de vie :
Douche : de 40 à 80L
Une douche courte de 5 minutes consomme en moyenne 40L, alors qu’une douche longue qui implique un ou deux shampoings peut consommer jusqu’à 80L d’eau chaude.
Bain : 120L
Un bain consomme 120L d'eau chaude en moyenne.
Vaisselle : 30L
Une vaisselle faite à la main demande 30L d’eau chaude environ, là où un lave-vaisselle ne consomme qu’une petite dizaine de litre d’eau froide.
En plus de vos habitudes de vie, d’autres facteurs ont une influence sur votre consommation d'eau chaude sanitaire (et parfois aussi d'électricité !).
La distance entre le point de puisage et votre ballon ainsi que l’isolation de vos canalisations : plus votre point de puisage est loin, plus vous allez attendre avant d’obtenir de l’eau chaude, de l’eau froide va donc s’écouler. Et tous les litres d’eau froide gâchés sont remplacés par de l’eau chaude dans les canalisations qui va par la suite refroidir et devenir autant de litre d’’eau froide à chauffer à nouveau. De plus, moins vos canalisations sont isolées plus vous allez avoir de déperditions de chaleur durant le trajet de l’eau (comme pour la conduction de l’électricité par exemple) : une source de consommation supplémentaire.
La déperdition naturelle de votre chauffe-eau : même si celui-ci est doté d’une couche d’isolant, une partie de la chaleur produite s’évapore naturellement par les parois du ballon. Cela reste toutefois négligeable sur une journée.
La température de l’eau froide : plus votre eau courante mélangée à celle de votre chauffe-eau est froide plus vous aurez besoin de puiser de l’eau dans le ballon pour parvenir à une température idéale. En hiver l’eau étant plus froide vous consommerez donc davantage d’eau chaude à 65°C et votre facture d’électricité sera légèrement plus importante qu’en été.
L’entartage du chauffe-eau influe également sur la consommation d’électricité. Une résistance entartrée mettra plus de temps à chauffer votre eau.
Ce qui joue sur la consommation d'électricité
Enfin deux facteurs influent sur votre consommation d’électricité pour produire votre eau chaude, le dimensionnement et la technologie.
Le dimensionnement est important. Choisir son chauffe-eau en fonction de ses habitudes de consommation et le nombre de personnes occupant le foyer à temps plein est indispensable. En effet, rien ne sert d’avoir un chauffe-eau d’une capacité de 200L si vous n’êtes que deux à occuper votre logement. Cela entraîne une surconsommation due à l’eau chauffée non utilisée. Il est toutefois possible* de baisser la température de chauffe de votre chauffe-eau à 50°C pour consommer moins d’électricité.
Enfin pour faire des économies d’énergie encore plus importantes, optez pour le thermodynamique. Ces chauffe-eau fonctionnent à l’aide d’une pompe à chaleur. Les calories de l’air ambiant sont utilisées pour chauffer l’eau du ballon. Une énergie gratuite et renouvelable à l’infini qui peut vous faire économiser jusqu’à 75%** sur votre facture en fonction des modèles. Pour plus d’informations consultez notre guide sur les chauffe-eau thermodynamiques.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous