En revanche, pour garantir un fonctionnement optimal, des contraintes d’installation sont à prendre en compte.
Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique utilise comme énergie principale les calories de l'air (ambiant ou extérieur, parfois même extrait de la VMC) pour chauffer l'eau sanitaire contenue dans la cuve. C'est donc un appareil qui permet de faire des économies d'énergie, car son énergie principale (même s'il est forcément alimenté en électricité) est une ressource propre, renouvelable et surtout gratuite : l'air.
Il nécessite un branchement électrique (il dispose aussi d'une résistance électrique en cas de besoin) et doit être raccordé à votre réseau d'eau sanitaire pour pouvoir fournir de l'eau chaude sanitaire (ECS).
C'est pour cela qu'il peut fonctionner avec n'importe quel système de chauffage : il est indépendant.
Même si vous avez chez vous un appareil de chauffage capable de produire aussi de l'ECS (notamment les appareils de chauffage central en boucle eau chaude, comme une chaudière ou une pompe à chaleur), vous pouvez opter pour une production d'ECS séparée. Cela permet d'optimiser la durée de vie de votre générateur de chauffage (car il ne sert qu'à cet effet), et en cas de panne de l'un ou ‘lautre de l’appareil, vous avez toujours un peu de confort car l'autre appareil n'est pas touché !
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique est plutôt recommandée en maison, même si, dans des cas spécifiques, elle est aussi possible en appartement.
Selon la façon dont l'appareil capte l'air (air ambiant ou air extérieur), les contraintes d'installation ne seront pas les mêmes. Dans tous les cas, veillez à installer l'appareil dans des pièces où il pourra avoir de l'espace autour de lui, et éloignées des pièces de nuit pour ne pas perturber votre sommeil (l'appareil peut produire parfois un peu de bruit).
Pour faire installer votre chauffe-eau thermodynamique, passez impérativement par un professionnel. C'est aussi une condition indispensable pour demander les aides financières à la rénovation énergétique (le pro doit alors être RGE).
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous