Comment évaluer et réduire ma consommation d'énergie en chauffage ?

La consommation d’énergie chauffage est la quantité d’énergie qu’il faut à un appareil pour produire du chauffage à la température demandée. 

La consommation d’énergie pour le chauffage est le poste de dépense énergétique le plus important pour les ménages : l’Ademe estime que cette consommation peut représenter 60 à 75% de la consommation totale d’un logement*.

 

De quoi dépend la consommation d’énergie pour le chauffage ?

Cette consommation d’énergie dépend :

  • Du type d’appareils que vous possédez : chauffage avec des appareils électriques, chauffage au sol, chauffage au gaz avec une chaudière gaz, chaudière fioul, pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur air/air, poêle à bois... Tous ne consomment pas autant d’énergie pour répondre à vos besoins, et le montant de la facture finale ne sera donc pas le même !

  • De l’énergie utilisée par cet appareil. Certaines sont connues pour être onéreuses (comme le fioul), d’autres plus intéressantes (comme le bois). Cependant, on assiste depuis plusieurs années à une augmentation rapide et généralisée de la plupart des énergies, c’est le cas notamment du gaz naturel ou de l’électricité.

Selon cette énergie, l’indicateur de mesure ne sera pas le même. Par exemple, l’unité de consommation électrique est le kWh, de même que pour un chauffage au gaz ou pour les pompes à chaleur. Pour le bois, il s’agit du stère et pour le fioul, le litre.

  • De l’isolation de votre logement. Quel que soit le système de chauffage que vous avez et peu importe sa performance, si votre logement est peu ou mal isolé, vous aurez une consommation d’énergie importante. En effet, une mauvaise isolation (qui peut se trouver au niveau des murs intérieurs ou extérieurs, des fenêtres et portes, de la toiture ou encore du plancher) fait s’échapper la chaleur produite à l’extérieur de votre foyer. Vous chauffez donc plus pour compenser et obtenir tout de même un bon confort. L’Ademe estime ainsi que 2/3 des Français ont froid chez eux*.

     

  • De votre situation géographique et de la météo. À appareil égal et sur les mêmes besoins, la consommation d’énergie est évidemment plus importante dans les régions où l’hiver est plus rigoureux, ou lors d’épisodes de grands froids. 

     

  • De vos usages. C’est aussi ce paramètre qui influe beaucoup sur votre consommation énergétique. Programmer, éteindre, utiliser les modes veille... bien utiliser vos équipements en fonction de vos besoins réels, c’est la base pour contribuer à réduire ses dépenses. 

 

 

Une puissance adaptée à votre logement

La puissance de votre appareil de chauffage peut avoir un impact non négligeable sur votre consommation énergétique. 

Avec un appareil sous-dimensionné, vous consommerez beaucoup car vous serez tenté(e) de le faire fonctionner à fond pour compenser l'inconfort.

Un appareil surdimensionné consommera trop d'énergie par rapport à vos besoins : une dépense tout à fait inutile.

Les puissances de pompes à chaleur air/eau Atlantic : pompe à chaleur air-eau 4kWpompe à chaleur air-eau 5kWpompe à chaleur air-eau 6kWpompe à chaleur air-eau 8kWpompe à chaleur air-eau 9kWpompe à chaleur air-eau 10kWpompe à chaleur air-eau 11kWpompe à chaleur air-eau 12kWpompe à chaleur air-eau 14kWpompe à chaleur air-eau 15kWpompe à chaleur air-eau 16kWpompe à chaleur air-eau 17kW

Les puissances de radiateurs électriques Atlantic : Radiateur électrique 300W, Radiateur électrique 500W, Radiateur électrique 750W, Radiateur électrique 1000W, Radiateur électrique 1500W, Radiateur électrique 2000W

Les puissances de sèche-serviettes Atlantic : sèche-serviettes 300W, sèche-serviettes 500W, sèche-serviettes 750W, sèche-serviettes 1000W, sèche-serviettes 1300W, sèche-serviettes 1400W, sèche-serviettes 1500W, sèche-serviettes 1750W, sèche-serviettes 1800W, sèche-serviettes 2000W

 

Quelle est la consommation énergétique des appareils de chauffage ?

Il est difficile d’estimer la consommation d’énergie chauffage d’un logement, car celle-ci se calcule en fonction de nombreux critères, expliqués plus haut. 

 

Comment diminuer ma consommation d’énergie chauffage ?

Plusieurs pistes peuvent être explorées pour réduire la consommation énergétique moyenne de votre logement :

  • Entreprendre une rénovation de votre logement. Si votre logement est mal ou peu isolé, il sera nécessaire de réaliser une rénovation globale. Il est possible, selon votre logement et votre niveau de revenus, de bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique. Il faudra pour cela que vous ayez un DPE en cours de validité.

  • Changer d’appareil pour la production du chauffage et/ou choisir un chauffage écologique. Certains sont particulièrement intéressants, comme la pompe à chaleur, qui permet de réelles économies d’énergie à l’usage, notamment par rapport à une chaudière fioul et utilise le même réseau d’eau de chauffage sans avoir besoin de changer les émetteurs de chauffage; et d’autres sont au contraire connus pour leur consommation excessive, comme les convecteurs électriques, qu’il convient de remplacer par des radiateurs électriques (guide pour bien choisir ses radiateurs électriques) ou une pompe à chaleur air air (aussi appelée climatisation réversible car elle produit chauffage et climatisation). Les économies réalisées peuvent être importantes. 

  • Adopter des éco-gestes au quotidien. Parfois relevant du simple bon sens, ils peuvent changer la donne. 

 

Le bon système de chauffage existe pour chaque logement ! Pour votre confort et vos finances, voici quelques conseils : évitez tous les chauffages d'appoint qui consomment beaucoup (comme le radiateur bain d'huile); pour votre appareil de chauffage électrique (radiateur ou sèche-serviettes électrique), choisissez la bonne puissance de chauffage; si vous optez pour une chaudière gaz, pensez à la chaudière gaz à condensation (découvrir notre gamme de chaudières); et faites installer votre pompe à chaleur par un professionnel !

>> Tout savoir sur le chauffage

 

Pour votre porte-monnaie en général, il peut aussi être intéressant de surveiller votre consommation d’eau chaude sanitaire. Avec quelques gestes simples, vous pourrez réduire à la fois votre consommation d’eau et votre consommation électrique. Il est aussi parfois utile de remplacer son appareil producteur et d’opter pour une solution moins gourmande en énergie comme par exemple le chauffe-eau thermodynamique.

 

Bon à savoir : le Ministère de la Transition Écologique met à disposition les données concernant la consommation énergétique des foyers français, à retrouver ici.

 

*Source : Infographie Ademe, « Mieux se chauffer » https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/ 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour