La classe énergétique d'un logement indique la performance énergétique de celui-ci. L'échelle constitue en une série de lettres de A à G, A étant la meilleure classe : plus un logement est énergivore, plus sa lettre se rapprochera de G. D'ailleurs, les logements classés F ou G sont considérés comme des “passoires thermiques”, car très énergivores et/ou très émetteurs de gaz à effet de serre.
Cette classe énergétique peut être obtenue lors de la réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Réalisé par un diagnostiqueur certifié, le DPE (dont le contenu a évolué en 2022) est un document qui indique, entre autres :
L'étiquette avec la consommation primaire d'énergie du logement ainsi que l'étiquette des émissions de gaz à effet de serre. C'est la moins bonne note des 2 qui est conservée pour définir la classe énergétique globale du logement
L'évaluation de la consommation de 5 postes : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et la ventilation
Des recommandations d'usage ou d'entretien
Ce DPE est obligatoire pour toute vente ou location d'un bien situé en France métropolitaine, à la charge du vendeur ou du propriétaire bailleur. C'est un document très important car il permet aux futurs acquéreurs/locataires de se projeter sur la consommation du bien, et donc sur le poids de sa facture énergétique.
À noter : des interdictions à la location vont peu à peu entrer en vigueur. À partir de 2025, les logements classés G ne pourront plus être loués. En 2028, ce sont les logements classés F. Puis en 2034, ce sera au tour des logements E. Ces interdictions progressives visent à inciter les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique pour, peu à peu, rendre les biens immobiliers moins consommateurs en énergie.
La classe énergétique du logement est primordiale, car c'est cela en partie qui va définir dès 2024 le parcours d'aides financières auquel les particuliers vont pouvoir prétendre.
La classe énergétique d'un appareil indique son niveau de consommation d'énergie. Elle est aussi appelée “étiquette énergie” et concerne les équipements électroménagers ainsi que certains appareils de confort thermique. L'échelle va de A+++ à D pour les appareils de confort thermique et certains appareils électroménagers, et de A à G pour les lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs et congélateurs et les téléviseurs.
Les appareils de confort thermique les moins énergivores, comme les pompes à chaleur air/eau par exemple, présentent une classe énergétique de A à A+++.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous