Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur qui récupère des calories directement dans l’air. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable. Au sein de la pompe se trouve un fluide dit frigorigène capable de changer de température, ce qui permet de chauffer l’eau en circulant autour de la cuve.
Ce type d’appareil peut récupérer les calories de deux façons :
- Dans l’air ambiant : le chauffe-eau récupère l’air de la pièce où il est situé et y rejette le froid. Dans ce cas, il doit être installé dans une pièce non chauffée et hors gel (idéalement dans un garage ou une cave). Dans une pièce chauffée, les appareils de chauffage devraient consommer davantage pour compenser les calories absorbées par le chauffe-eau.
- Dans l’air extérieur : le chauffe-eau peut être installé n’importe où dans le logement. Il capte l’air à l’extérieur du logement via une gaine qui amène l’air extérieur dans la pompe à chaleur. La pompe à chaleur peut également être installée directement dehors. Dans ce cas, on dit qu’elle est déportée. Ce système, appelé « split », sépare les éléments du chauffe-eau : la pompe à chaleur est installée à l’extérieur de l’habitation (en état de fonctionnement de -15°C à +37°C) et le ballon d’eau chaude est stocké à l’intérieur.
Chauffe-eau thermodynamique : comment ça marche ?
À savoir
Si votre logement comporte une pièce hors gel et non chauffée (garage, cave, arrière-cuisine, etc.) dont la surface au sol mesure au moins 10 m2, un volume de 20 m3 minimum (hors encombrant) et une hauteur sous plafond d’au moins 1,5 m, optez pour un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant. Sinon, pensez au modèle split, qui capte l'air extérieur grâce à une unité extérieure.
Rentabilité et écologie
Si l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique représentent un certain investissement de départ, les économies réalisées sont avérées. Tout d’abord, en termes de ressource utilisée : l’air est gratuit, inépuisable et propre. Et pour ce qui est de la consommation d’électricité, vous pouvez réaliser jusqu’à -75% par rapport à un chauffe-eau électrique.
Ainsi, grâce aux aides financières et aux économies d'énergie, le chauffe-eau thermodynamique Egéo 200L peut être rentabilisé dès l'achat* pour les foyers très modestes par rapport à un chauffe-eau électrique ! Et en moyenne, un chauffe-eau thermodynamique Atlantic est rentable en moins de 3 ans* sans aides.
En outre, en faisant appel à un professionnel, et sous conditions, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA réduite à 5,5 % sur le matériel et la pose.
Facilité d’usage et d’entretien
Les appareils actuels sont dotés d’une grande réactivité. De nombreux modèles disposent d’une fonction « boost » qui permet de chauffer l’eau plus rapidement sur une période de 1 à 7 jours. Une option bien utile pour certaines occasions. Lorsque du monde s’invite à l’improviste chez vous, par exemple, vous aurez ainsi de l’eau chaude en quantité suffisante, et plus vite !
Aujourd’hui, l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique se veut également encore plus simple grâce à des fonctionnalités qui le rendent connecté et intelligent. Elle se fait à distance via smartphone et propose la fonction « absence » programmable pour ne pas consommer en cas d’absence. Résultat : vous évitez les gaspillages et réalisez des économies d’énergie, sans trop avoir à y penser !
Question entretien, c’est également facile : il faut prévoir une révision par un professionnel environ tous les 2 ans. Veillez simplement à bien protéger les arrivées et sorties d’air des éventuels obstacles, de la poussière et de l’encrassement pour une performance optimale de l’appareil.
Chauffe-eau et VMC : une solution 2-en-1
Il est également possible de coupler le chauffe-eau thermodynamique sur une VMC hygroréglable qui récupère l’air chaud rejeté par votre ventilation. Au lieu de renvoyer l’air vicié de vos pièces directement à l’extérieur, il passe dans la pompe à chaleur du chauffe-eau. Les calories présentes dans l’air extrait sont ainsi récupérées pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Une fois utilisé, l’air vicié est ensuite rejeté à l’extérieur de votre logement.
Dans ce cas, le niveau de performance est constant tout au long de l’année, puisque la température intérieure de votre logement récupérée pour chauffer votre eau oscille généralement autour de 20°C.
Autre point positif : la VMC hygroréglable adapte son débit en fonction du besoin de ventilation de votre pièce. Idéal pour réduire les déperditions de chaleur liées à la VMC ! La bouche hygroréglable capte en effet l’humidité de la pièce. Si l’air est sec, elle se ferme pour réduire les débits et les déperditions. Si, au contraire, l’air est humide (après une douche par exemple), elle s’ouvre et augmente son débit.
Quel modèle choisir selon la configuration de mon logement ?
Et pour savoir quelle est la capacité recommandée pour votre foyer, essayez notre simulateur de capacité chauffe-eau :
Simulateur de capacité chauffe-eau
30 secondes pour comprendre le chauffe-eau thermodynamique
*Comparaison et calculs : SCGA, d'après les données du SDES (Service des Données et Études Statistiques) du Ministère de l'Écologie, bilan énergétique du CEREN. Calculs effectués sur la base des tarifs d'électricité EDF au 1er février pour 6kva - HC 0.2068€ TTC - Base 0.2516€ TTC. Comparaisons effectuées entre les modèles thermodynamiques et les modèles électriques Atlantic, pour un foyer de 5 personnes. Le montant des aides financières dépend de votre situation.