La résistance, la pièce clé du chauffe-eau blindé
La résistance est une pièce importante du chauffe-eau : c’est en effet elle qui amène l’eau contenue dans la cuve à la bonne température. Dans le cas d’un chauffe-eau blindé, la résistance est plongée directement dans la cuve et se trouve donc en contact constant avec l’eau sanitaire : c’est pourquoi on l’appelle parfois « thermoplongée ». Afin de limiter la corrosion de la cuve et d’empêcher le calcaire de s’y accumuler, les chauffe-eau à résistance blindée sont équipés d’une anode en magnésium : il s’agit d’un bâton de magnésium qui diffuse des micro-particules visant à protéger votre chauffe-eau des dégâts du temps.
Chauffe-eau blindé : un rapport qualité / prix imbattable
Le principe de ce modèle étant très simple, le chauffe-eau blindé est proposé à des tarifs plus compétitifs que d’autres technologies. Il est donc recommandé pour les petits budgets et les personnes soucieuses d’optimiser le rapport qualité / prix de leur achat, et qui vivent dans des régions où l’eau est peu calcaire.
Chauffe-eau blindé : une large gamme de produits
Les chauffe-eaux blindés existent en configurations verticales ou horizontales et se déclinent dans une large gamme de modèles. Ils sont proposés dans de nombreuses capacités afin de répondre sans encombre aux besoins des occupants. Ils peuvent être installés dans toutes les types de logements, y compris ceux où il est parfois difficile de trouver une place où glisser un chauffe-eau. Il existe en effet plusieurs petits formats dans les modèles Odéo et Petites capacités (de 15, 30, et 50 litres) qui pourront être posés sur ou sous un évier ou dans un petit placard. Ces modèles petits espaces sont les bienvenus pour fournir de l’eau chaude sanitaire dans un petit logement ou lorsque les points d’eau à approvisionner sont éloignés de l’installation principale et ne nécessitent pas un apport important (comme c’est le cas pour un évier ou un lavabo, par exemple). Et découvrez Chaufféo, le chauffe-eau blindé de 50 à 500 litres !
Chaufféo, chauffe-eau électrique avec résistance blindée
Entretenir une résistante blindée
La résistance étant au contact direct et prolongé de l’eau, elle risque, à la longue, de s’entartrer. Dans ce cas, elle devient moins réactive et consomme davantage d’électricité. Pour éviter ces désagréments et allonger sensiblement la durée de vie de son chauffe-eau, il est recommandé de vidanger la cuve et de remplacer la résistance entartrée lorsqu’il y a des signes d’eau sanitaire moins chaude ou mettant plus de temps à atteindre la température souhaitée.
Passez à la gamme supérieure !
Si vous souhaitez cependant ne pas avoir d’entretien à effectuer sur la résistance blindée de votre chauffe-eau, vous pouvez opter pour un chauffe-eau à résistance stéatite. Protégée par un étui en email à l’intérieur de la cuve, elle n’est pas en contact direct avec l’eau. A la clé : pas d’entartrage et une durée de vie plus longue.