À quoi sert la résistance d’un chauffe-eau
La résistance est un élément-clé du chauffe-eau. Cette pièce permet en effet de chauffer l’eau contenue dans la cuve. A ce titre, elle a donc un impact direct sur le confort d’eau chaude, mais aussi sur la longévité de l’appareil.
Dans certaines régions de France, la résistance est soumise à rude épreuve : au contact direct d’une eau chargée en magnésium et en calcium, elle est agressée, se corrode et ne peut alors plus exercer sa fonction de chauffe. Dans ces régions où l’eau est dite « dure », il est donc important de choisir un chauffe-eau dont la résistance est protégée par un fourreau afin de faire face à cette agression.
Aquéo, un chauffe-eau électrique avec résistance stéatite
La résistance stéatite résiste à l’eau calcaire
C’est précisément le cas de la résistance stéatite. Celle-ci est protégée par un fourreau en acier émaillé : elle n’est donc pas au contact direct de l’eau et le calcaire ne peut donc pas s’y accumuler. Le chauffe-eau stéatite peut également être équipé d’une anode magnésium chargée qui protège la cuve de la corrosion. Ce double équipement allonge sensiblement la durée de vie de l’appareil dans les régions de France où l’eau est dure, comme en Ile-de-France ou dans le Jura par exemple.
La résistance stéatite est placée dans un fourreau émaillé : elle n'est donc pas en contact direct avec l'eau de la cuve
Pour connaître la qualité de l’eau dans votre lieu d’habitation, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé.
Carte de la dureté de l'eau en France
Les avantages de la résistance stéatite
En limitant la formation de tartre, la résistance stéatite prolonge la durée de vie du chauffe-eau, mais ce n’est pas là son unique avantage : dans la mesure où elle n’est pas directement en contact avec l’eau, elle peut être remplacée rapidement sans avoir besoin de vidanger la cuve.
Une protection renforcée dans les régions où l’eau est agressive
La résistance stéatite est souvent installée sur des chauffe-eaux qui reçoivent la technologie ACI Hybride®. Dans ce cas, une anode en titane recouverte de magnésium est placée au centre de la cuve afin de protéger activement le ballon de la corrosion. La protection complète (résistance stéatite et technologie ACI Hybride®) est fortement recommandée dans les régions où l’eau est agressive, afin de doubler la durée de vie du chauffe-eau. Cette protection complète est disponible sur les modèles Calypso, Calypso Split, Égéo, Aquéo et Zénéo.
Pour tout comprendre des protections de chauffe-eau, visionnez notre vidéo :