Cet entretien est une obligation légale, à la charge de l'occupant : le locataire dans le cadre d'une location, le propriétaire s'il occupe son propre logement.
En général, le professionnel qui vous a installé l'appareil propose aussi un contrat d'entretien / de maintenance.
S'il n'en propose pas, ou que vous ne connaissez pas le pro qui a installé l'appareil (ou tout simplement si vous souhaitez en changer), vous pouvez vous adresser à une société agréée par Atlantic pour la mise en service, le contrôle de bon fonctionnement, les dépannages et la maintenance de votre installation. Atlantic propose un réseau de plus de 1000 stations techniques agréées partout en France pour vous accompagner et vous dépanner.
Trouver un pro pour l'entretien / la maintenance
Atlantic propose 2 solutions qui permettent de trouver un pro pour l'entretien / la maintenance de votre pompe à chaleur :
Soit vous rendre sur Mon-Installateur, qui regroupe tous les installateurs professionnels recommandés par Atlantic. Vous pourrez choisir un pro près de chez vous
Pourquoi souscrire à un contrat d'entretien / un contrat de maintenance
L'entretien de votre appareil de chauffage est obligatoire :
Cet entretien permet de maintenir une bonne performance énergétique de l'appareil, d'optimiser son fonctionnement, de réduire les risques de pannes et de garantir son utilisation en toute sécurité. Avec un entretien régulier, le dysfonctionnement peut être évité.
Souscrire à un contrat d'entretien permet en outre, en général, de bénéficier d'un tarif plus avantageux, car les prestations de déplacement sont souvent incluses et un dépannage offert. Assurez-vous d'avoir bien vérifié si les conditions d'interventions du contrat vous conviennent avant de le signer.
L'entretien d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur
L'entretien doit s'attacher (entre autres) aux points suivants :
Vérification visuelle de l'appareil
Nettoyage et réglage
Détection de monoxyde de carbone (pour une chaudière)
Contrôle de l'étanchéité des fluides (pour une PAC)
À la fin de sa visite, ou au plus tard 15 jours après, le technicien doit vous remettre une attestation d'entretien, que vous devez conserver au moins 2 ans.
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