Un radiateur bain d'huile est un appareil de chauffage électrique dont la résistance électrique chauffe un fluide caloporteur (en l'occurrence, une huile minérale) pour produire de la chaleur et chauffer la pièce. Cependant, comme le confort obtenu n'est pas toujours suffisant, ce type d'appareil convient plutôt comme chauffage d'appoint ou de dépannage. La plupart du temps, ces produits d'ailleurs sont vendus dans cette optique. D'autres appareils électriques de chauffage, plus efficaces, sont plus indiqués comme système de chauffage principal.
Le radiateur bain d'huile a bien sûr des avantages : il est en général peu onéreux, il dure dans le temps et comme il est en général monté sur roulettes, il est possible de le déplacer d'une pièce à l'autre.
Inconvénients du radiateur bain d'huile
Mais ce système présente aussi des inconvénients :
Il ne permet pas de chauffer de grandes surfaces
La chaleur diffusée n'est pas homogène : il fait chaud juste à côté de l'appareil mais froid dans le reste de la pièce
Il peut dégager une légère odeur, donnant l'impression d'une “surchauffe”
Il n'a pas de fonctionnalités pour permettre de moduler sa consommation, en faisant un appareil énergivore. En effet, à part l'allumer ou éteindre et régler la molette, il n'y a aucune autre possibilité.
Il n'existe pas une grande variété de modèles, contrairement à d'autres équipements
Optez pour un radiateur électrique nouvelle génération
Si vous cherchez un appareil de chauffage électrique, il est préférable de se tourner vers le radiateur électrique nouvelle génération. Bien plus performant, il est mieux équipé, plus économe à l'usage, disponible en de multiples puissances et formats et aussi plus design. Grâce à ses diverses fonctionnalités, il vous permettra de réduire votre consommation d'énergie et donc de faire des économies d'énergie. De nombreux modèles peuvent en effet contribuer à décorer votre pièce principale ou votre chambre. Évitez en revanche les convecteurs électriques, assez énergivores et peu esthétiques. Suivez nos conseils pour bien choisir un radiateur électrique et la bonne puissance de chauffage. Il est aussi possible de faire installer un chauffage au sol électrique. Et pour votre salle de bain, pensez au sèche-serviettes électrique, spécialement conçu pour cette pièce.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous