Quel est le rôle du fil pilote dans une installation de chauffage électrique ?

Dans une installation de chauffage électrique, le fil pilote (fil noir sur les appareils) va servir à transmettre des ordres de fonctionnement à chacun de vos appareils de chauffage. 
Dans la plupart des installations, il va y avoir une zone jour (séjour, cuisine…) et une zone nuit (chambres). Chaque zone à un fil pilote qui sera branché sur un bornier précis d’une centrale de programmation.

Les ordres sont donnés par la centrale de programmation et correspondent à des instructions pour chauffer par exemple en mode Confort ou Eco. Les signaux envoyés sur le fil pilote sont « normalisés ». 

 

 

C'est quoi le fil pilote et à quoi ça sert ?

La technologie du fil pilote a été introduite dès les années 70 et elle est standardisée dans les logements neufs depuis 1995. Le fil pilote est un câble spécifique, généralement de couleur noire, qui relie un programmateur ou un thermostat aux radiateurs électriques, au plancher chauffant électrique (chauffage au sol) ou au sèche-serviettes électrique de votre logement. Le thermostat est lui-même relié au disjoncteur sur le tableau électrique.

Le fil pilote a pour rôle de transmettre des ordres de fonctionnement à chacun de vos appareils de chauffage, via des signaux électriques de faible intensité. Ces signaux sont interprétés par le radiateur, qui ajuste son fonctionnement en conséquence. Ce système vous permet une gestion fine du chauffage, adaptée à vos besoins. 

>> Qu'est-ce que le fil pilote ?


Le fil pilote transmet également l’ordre de délestage d’une installation en cas de dépassement d’abonnement. Cet ordre prioritaire est envoyé par un matériel spécifique (délesteur) mis en place par votre installateur. C’est aussi le fil pilote qui donne l’information d’arrêt du chauffage lorsque que vous passez en mode « été » sur votre centrale. C’est enfin lui qui va transmettre l’information Hors Gel lorsqu’elle est active sur votre centrale de programmation.
Pour tous les fabricants, ces trois ordres sont prioritaires sur toute demande de chauffe.

 

Quels sont les différents modes disponibles sur les radiateurs dotés d’un fil pilote ?

Le fil pilote active différents modes correspondant à des ordres de températures.  

Il existe 6 modes de chauffe standards, qui répondent à 6 ordres différents :  

  • Confort, qui maintient une température de consigne
  • Confort -1 °C, qui cible une température de 1°C en dessous de la température de consigne
  • Confort -2 °C, qui réduit la température de consigne de 2 degrés
  • Éco, qui abaisse la température de 3 °C par rapport au mode Confort
  • Hors gel, qui assure une température de minimum 7 °C pour éviter les dégâts liés au gel
  • Arrêt, qui met le radiateur à l’arrêt total, quand vous passez en mode “été” sur votre centrale de programmation

 

Sur les radiateurs, les différents modes apparaissent sous formes de symboles. L’utilisateur peut ensuite jongler entre ces modes à l’aide de la centrale de programmation.

 

 

Quelles sont les différentes installations de fil pilote existantes ?  

Les installations de fil pilote d’un radiateur varient selon l’équipement et l’ancienneté du logement.

La plupart des logements construits après 1995 sont équipés d’un dispositif de fil pilote. Il est alors relié à un programmateur dans le tableau électrique.

La plupart des radiateurs les plus récents possèdent un fil pilote, mais il arrive qu’il n’y ait pas de programmateur central. On peut alors y remédier en acquérant un thermostat programmable pour chaque radiateur. Il est parfois possible de diviser votre habitation en zones (par exemple, "zone jour" pour le salon et la cuisine, "zone nuit" pour les chambres) pour limiter le nombre de thermostats.

Dans les logements les plus anciens, les installations de chauffage électrique ne possèdent pas de fil pilote.

 

 

La connectivité avec Cozytouch

Cependant, si vous souhaitez piloter vos radiateurs électriques de façon plus précise et plus personnalisée, il peut être intéressant de passer à la connectivité. Les radiateurs connectés permettent en effet plus de possibilités, et vous pouvez en outre suivre vos consommations d'énergie directement depuis votre smartphone avec l'application gratuite Atlantic Cozytouch.

>> Tout savoir sur les radiateurs connectés


 


Lorsque vous ne pouvez plus utiliser vos appareils manuellement, il faut donc avant toute chose vous assurer que la centrale de programmation ne travaille pas en mode arrêt, délestage ou hors gel.
Voir la FAQ Mon appareil de chauffage électrique est bloqué en mode arrêt ou hors gel, que faire ?


IMPORTANT, si vous n’avez pas de système de programmation par fil pilote ou si vous ne l’utilisez plus, le fil noir des appareils ne doit jamais être raccordé. En cas de doute faites vérifier votre installation par un professionnel. Si vous en chercher un, vous pouvez trouver ici une liste de professionnels agréés par la marque
 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?