5 idées reçues pour faire des économies de chauffage
Utilisé depuis de nombreuses années dans énormément de foyers Français, le chauffage électrique fait l'objet de plusieurs idées reçues, notamment en ce qui concerne la consommation et les économies d'énergie. Si certaines de ces idées reçues ont une base sérieuse, d'autres sont devenues obsolètes, notamment depuis l'apparition de radiateurs électriques nouvelle génération équipés de modes et fonctionnalités innovants.
Petite revue de 5 idées reçues.
Pour faire des économies, il faut éteindre ses appareils
C'est une solution un peu radicale ! Elle a certes le mérite d'éviter des consommations superflues en votre absence. Cependant, couper le chauffage dans la journée va faire baisser la température de plusieurs degrés et obliger les appareils de chauffage à chauffer beaucoup plus longtemps pour remonter à la température de confort, car tout logement subit des déperditions thermiques. Il est plus efficace de programmer des périodes en mode ECO pour maintenir une température intermédiaire (16°C recommandé par l'ADEME).
Pour chauffer rapidement, je mets mon chauffage au maximum
C'est uniquement un effet psychologique car le thermostat d’un radiateur électrique n’est pas un accélérateur de voiture.
Quelle que soit la température demandée, cela ne change pas la puissance de la chauffe, il s’agit d’une consigne de température à atteindre (Maxi ~28°C). Si l'on devait comparer avec une situation concrète pour mieux comprendre, imaginez un ascenseur : vous n’arriverez pas plus vite au 2ème étage en appuyant sur le 6. Pour les radiateurs, vous allez atteindre 19°C aussi rapidement en mettant 19°C ou 28°C comme température de consigne. Votre radiateur va donc chauffer au maximum de ses capacités jusqu’à atteindre la température de consigne renseignée. Une fois cette température atteinte, le radiateur régule son temps de chauffe pour maintenir cette température de consigne.
Je n’utilise qu’un seul appareil au lieu de 2 pour faire des économies
Les deux appareils correspondent à la puissance totale nécessaire pour chauffer le volume de la pièce dans un temps raisonnable pour un bon confort. Avec un seul appareil, le « brassage » d’air ne sera pas bien équilibré, cela entraine de l’inconfort et ne fait pas baisser la consommation puisque l’appareil seul devra chauffer deux fois plus longtemps que si les deux appareils fonctionnaient en même temps.
Astuce : Vous avez la possibilité de jumeler des appareils dans une même pièce pour que leur chauffe se fasse en simultané et avoir ainsi une chauffe encore plus homogène.
Je garde la chaleur en coupant la VMC, en bouchant les aérations et en laissant mes fenêtres fermées
L’aération est un point primordial dans une habitation. Outre la qualité de l’air qui va se dégrader et les risques de moisissure, un air « pollué » et chargé en humidité va faire baisser l’efficacité du chauffage par un moins bon brassage d'air. L’humidité renforce aussi l’impression de froid et d’inconfort. VMC et aération sont donc incontournables et à ne surtout pas boucher ou éteindre, même quand vous partez en vacances !
Je laisse le chauffage en confort la nuit pour ne pas attraper froid et profiter des heures creuses
Si l’intention est louable, elle n’en reste pas moins infondée. En effet, une pièce trop chaude gêne le sommeil, et chauffer à 19°C ou 20°C en tarif heure creuse lorsqu'on n'a pas besoin de cette température, c'est toujours une dépense superflue !
Un chauffage à 16 ou 17°C avec une bonne couette est donc suffisant pour la nuit. La pièce à 19°C sera justifiée pour le coucher ou le réveil.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous