Faut-il baisser le chauffage la nuit ?

Il est en effet recommandé de baisser le chauffage la nuit : vous gagnerez en qualité de sommeil et ferez des économies ! Et ce, quel que soit votre système de chauffage (radiateurs électriques, pompe à chaleur air/eau, chaudière gaz, pompe à chaleur air/air…).

Une température de 16 à 17°C est suffisante pour conserver un bon confort pendant votre sommeil et préserver votre santé et la planète.

Cette température est valable pour tout votre logement : vous n'avez pas besoin la nuit d'une température aussi élevée qu'en journée. Seule exception : une chambre de bébé, pour laquelle on recommande plutôt entre 18 et 20°C.

 

Quand baisser le chauffage ?

Il n'y a pas que la nuit qu'il est recommandé de baisser le chauffage. En fait, dès que vous en avez moins ou pas du tout besoin, baissez-le, voire passez-le en mode hors-gel. Agissez avec votre chauffage comme vous agiriez avec la lumière chez vous : quand vous n'êtes pas là, vous l'éteignez. Faites pareil avec le chauffage, sauf que celui-ci ne s'éteint réellement que lorsque la saison de chauffe est terminée.

Plusieurs cas pour lesquels il est recommandé de baisser le chauffage :

  • Dans les pièces inoccupées : dans une chambre d'amis, par exemple, pas besoin de chauffer à 19°C, 16 ou 16,5°C suffisent

  • Lorsque vous vous absentez pour la journée : quand vous êtes au travail par exemple

  • Lorsque vous vous absentez plus de 48h : dans ce cas-là, le passage en mode hors-gel est pertinent (7°C)

>> Quelle température idéale programmer pour mon chauffage électrique ?

>> Quand baisser le chauffage ?

 

Programmation, connectivité, mode Auto

Pour moduler votre chauffage en fonction de vos présences et absences, utilisez les différents modes disponibles sur vos radiateurs : Confort (pour les moments de présence et d’éveil) et Éco (pour les plages d’absence ou de sommeil). Atlantic conseille de mettre vos radiateurs à la température Éco (16°C par exemple) la nuit. Pour un confort maximum et une consommation d’énergie raisonnée, vous pouvez programmer vos radiateurs pour qu'ils se mettent à chauffer à la température de confort souhaitée (19°C par exemple) et vous fournir une chaleur agréable à votre réveil. Cette fonction de programmation est disponible sur toute la gamme de radiateurs électriques Atlantic (et la plupart des sèche-serviettes électriques), et aussi depuis l'application Atlantic Cozytouch pour les radiateurs connectés et les sèche-serviettes connectés.

Si vous êtes équipés de radiateur à Pilotage Intelligent et que vous utilisez leur mode Auto, vous n’avez même pas besoin d’utiliser la programmation : ils apprendront de votre rythme de vie et adapteront automatiquement le mode le plus approprié pour chaque pièce selon vos besoins.

>> Quelle est la température idéale pour un confort thermique économique ?

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour