Le bon moment pour baisser votre chauffage dépend de vos goûts et besoins en température, qui changent d’un utilisateur à l’autre. Cependant, pour bénéficier d’un bon confort sans faire exploser votre facture d’énergie, il est recommandé de baisser la température de votre chauffage la nuit, en journée lorsque vous êtes absent, et lorsque vous vous absentez plus de 48h.
Pour faire ces abaissements, utilisez les modes et fonctionnalités de votre appareil de chauffage électrique, comme la programmation personnalisable (disponible sur tous les radiateurs électriques et la plupart des sèche-serviettes électriques Atlantic).
La programmation
La programmation est une fonctionnalité très importante, car elle permet de faire des économies d'énergie très facilement. Elle permet en effet de définir des plages avec une température de confort (lorsque vous êtes chez vous, éveillé) et une température éco (pour les moments où vous n’êtes pas chez vous, pour les pièces inoccupées, ou la nuit). Il s'agit du même principe de sobriété énergétique que pour la lumière : la nuit ou lorsque vous quittez votre logement, vous éteignez les lumières. Alors faites pareil pour le chauffage, adaptez-le à vos besoins !
Atlantic propose par défaut une température de confort de 20°C et une température Éco abaissée de 3,5°C (soit 16,5°C). Il est fortement préconisé de mettre systématiquement vos radiateurs en mode Éco dans les pièces inoccupées (chambre d'amis, extension, bureau…), quand vous êtes absent (absence journalière, quand vous êtes au travail par exemple) et la nuit dans les chambres.
Pour ne pas nuire à votre confort, vous pouvez programmer votre chauffage pour qu'il se relance 2 heures avant votre réveil, ou votre retour par exemple. Pour ce faire, utilisez la programmation en passant directement par le boîtier de commande de votre appareil ou par l’application Atlantic Cozytouch si vous disposez de radiateurs connectés. Mais l'idéal est d'investir dans des radiateurs équipés de la fonction Pilotage Intelligent, qui s'adapteront à votre rythme de vie et vous procureront un confort maximum pour des économies optimales.
C'est une bonne base pour faire des économies, sans que cela n'influe sur votre confort. Il est même recommandé, pour votre santé, de ne pas chauffer trop la nuit, car une température trop élevée peut perturber les rythmes de sommeil. Une température de 16°C suffit dans une chambre d'adulte la nuit. Pour une chambre de bébé, on recommande plutôt entre 18 et 20°C.
Baisser le chauffage quand vous n'êtes pas chez vous
C'est aussi une question de bon sens : vous n'avez pas besoin de chauffer votre logement à 19°C lorsque vous n'y êtes pas, même en hiver ! Pendant vos absences qui durent une journée (lorsque vous allez par exemple au travail), baisser le chauffage à la température Éco (16° ou 16,5°C) est primordial. Cela n'impactera pas votre bâti, ni votre confort. Il vous suffit de programmer un passage à la température de confort un peu avant votre retour pour avoir la température idéale à votre retour chez vous.
Baisser le chauffage lors d'absences de + de 48h
On parle là d'un abaissement plus conséquent ! Si vous partez en long week-end ou en vacances (ou dans le cas d'une résidence secondaire), le passage en mode hors-gel est recommandé. Cette température est d'office réglée à 7°C sur vos appareils, ce qui constitue une température extrêmement économique, tout en empêchant votre logement de geler (comme son nom l'indique).
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous