À quelle période de l’année installer une pompe à chaleur ?

La période idéale pour faire installer votre pompe à chaleur air/eau se situe entre le printemps et l'été. Comme ce système de chauffage nécessite quelques jours d'installation, et peut nécessiter ainsi des coupures de chauffage (et d'eau chaude sanitaire), il est préférable que cela ait lieu lorsque les températures sont plus clémentes ! D'autre part, l'automne et l'hiver sont des périodes beaucoup plus chargées pour les installateurs, en raison de l'entretien souvent effectué à ces périodes; et des pannes, qui arrivent plus fréquemment lorsque l'appareil est très sollicité (donc en hiver).

Dans le cas d'une pompe à chaleur air/air, il peut être pertinent de faire son installation au printemps ou à l'automne : comme cet appareil produit à la fois chauffage et climatisation, il vaut mieux l'envisager aux mi-saisons, quand vous avez peu (voire pas) besoin de chauffer ou de climatiser votre logement.

 

Quels facteurs prendre en compte pour bien choisir le moment de l'installation ?

Pour déterminer la période la plus propice à la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :  

  • la disponibilité des installateurs, en sachant qu’au printemps et en été, ils sont moins sollicités
  • le nombre d’artisans spécialisés en PAC air/eau, généralement plus rares que des installateurs de chaudières, par exemple 
  • le climat local, puisque la période d’installation importe en effet moins si vous vivez dans une région aux hivers doux que dans une région aux hivers rudes (dans ce cas, privilégiez l’été)
  • les tests et les ajustements. Si vous installez une pompe à chaleur avant l'hiver, vous pourrez effectuer des tests et des réglages pour vous assurer de son bon fonctionnement au moment où vous en aurez vraiment besoin.  

 

 

Quelle est la meilleure saison pour installer une pompe à chaleur ?

Si l’on doit privilégier une saison pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, il s’agit de l’été, car durant les mois les plus chauds de l’année, les besoins en chauffage sont forcément moins importants. Il est donc plus facile de trouver des installateurs disponibles. Par conséquent, c’est au printemps et en été que les délais de pose sont les plus courts.

Cela vous laisse le temps de bien préparer votre système de chauffage avant l’arrivée des premiers froids, de corriger d’éventuels dysfonctionnements et ainsi de minimiser le risque d’interruption de chauffage durant l’hiver.

Pour une pompe à chaleur air/air réversible, l’idéal est de la faire installer juste avant l’été, ou en tout cas au début des premières chaleurs. Ainsi, vous pourrez profiter de sa fonction climatisation dès qu’il fera chaud, puis de sa fonction chauffage l’hiver.  

 

 

Pourquoi éviter d’installer une pompe à chaleur en hiver ?

Bien que cela soit techniquement possible, la pose d'une pompe à chaleur en plein hiver présente tout de même des inconvénients à considérer. De manière générale, réaliser des travaux en cette saison est toujours moins pratique et confortable, les installateurs sont plus occupés, car la demande en solutions de chauffage augmente en même temps que les températures baissent.  

Par conséquent, le temps d’attente pour un rendez-vous s’allonge considérablement et peut atteindre plus d’un mois, et les prix peuvent augmenter en raison de la demande accrue.

L’installation d’une pompe à chaleur en hiver nécessite une coupure temporaire du chauffage, situation très inconfortable quand il fait 0°.  

Ainsi, si vous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur, pensez à bien anticiper pour éviter de devoir vous priver de chauffage, voire d’eau chaude sanitaire ! L’hiver reste donc une saison à éviter si possible, à part si vous devez changer de système de chauffage d’urgence.  

Quant à l’automne, l’installation est envisageable si vous n’avez pas encore besoin de chauffage ou que vous disposez d’un chauffage d’appoint en attendant.  

 

Un pro pour l'installation de votre pompe à chaleur

>> Trouvez un installateur de pompe à chaleur recommandé par Atlantic près de chez vous

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour