Peut-on installer sa pompe à chaleur en appartement ?
Installer une pompe à chaleur est une démarche avantageuse tant pour les économies d'énergie qu'elle permet que pour l'impact plus réduit qu'elle a sur l'environnement.
Sa technologie, qui utilise les calories présentes dans l'air (ou le sol dans le cadre d'une pompe à chaleur eau/eau) pour chauffer un logement, est un système de chauffage intéressant pour remplacer une chaudière gaz, une chaudière fioul ou des convecteurs électriques selon les cas. Mais si vous vivez dans un appartement, pouvez-vous installer une pompe à chaleur ? Oui, mais sous conditions.
Sans tous les cas, il convient de rappeler qu'une pompe à chaleur, air-eau ou air-air, est toujours composée de plusieurs unités : une unité extérieure (à installer à l'extérieur du logement, qui va capter les calories de l'air) et une (voire plusieurs, dans le cas d'une PAC air-air) unité intérieure.
La pompe à chaleur air-eau : ce type de PAC est un système de chauffage central, qui fonctionne avec de l'eau chaude, et fournit du chauffage via des radiateurs à eau ou un plancher chauffant hydraulique. Elle utilise l’air extérieur pour produire de l’eau chaude qui alimente le circuit de chauffage. La PAC air/eau peut aussi se charger de l'eau chaude sanitaire (il faut choisir un modèle Duo). La pompe à chaleur air/eau remplace donc une chaudière.
La pompe à chaleur air-air : ce système prélève l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’air intérieur. Les modèles sont souvent compacts et peuvent être installés en mural ou en console. Ils sont particulièrement adaptés aux petits espaces et offrent une solution réversible (chauffage et de climatisation), un avantage considérable en été. Une pompe à chaleur air-air remplace donc avantageusement un système de chauffage électrique, mais s'installe aussi dans un logement en boucle eau chaude, qu'elle permet de climatiser.
Le choix entre ces deux systèmes dépendra de votre configuration d’appartement, de la superficie à chauffer, de l’existant en matière de chauffage et de vos besoins.
En revanche, les pompes à chaleur géothermiques exigent un grand espace au sol pour effectuer des forages, ce qui les rend inadaptées aux appartements.
Où installer une pompe à chaleur dans un appartement ?
Une pompe à chaleur se compose de plusieurs éléments : l’unité extérieure et l’unité intérieure. Dans le cadre d'une PAC air-air, il peut y avoir plusieurs unités intérieures, selon le nombre de pièces que vous voulez chauffer/refroidir (une unité intérieure par pièce). Leur mise en place répond à des exigences techniques.
L’unité extérieure peut être placée sur un balcon, une terrasse ou dans une cour, à condition de respecter certaines règles. Il est recommandé de l’installer à l’abri des intempéries, loin des gouttières ou des zones où la neige pourrait s’accumuler. Il est également préférable d’éviter les murs pour minimiser les vibrations qui pourraient déranger le voisinage. Si l’appartement est rez-de-jardin, il est possible de placer l’unité extérieure au sol.
L’unité intérieure de la pompe à chaleur air-eau suppose d’avoir de la place en intérieur. Si la pompe à chaleur ne prend en charge que le chauffage, elle sera relativement peu encombrante. Mais si la pompe à chaleur fournit également l’eau chaude sanitaire, il faut prévoir un emplacement plus conséquent.
L'unité intérieure de la pompe à chaleur air/air se place en hauteur, en général au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre. Ainsi, elle n'encombre pas vraiment vos murs puisqu'il s'agit en général d'espaces non utilisés. L'installation d'une seule unité intérieure est une configuration monosplit. Attention, si vous voulez chauffer/refroidir plusieurs pièces, vous devrez placer plusieurs unités intérieures, une dans chaque pièce. Cette configuration s'appelle multisplit. Il est aussi possible d'installer une pompe à chaleur air-air gainable mais cela nécessite de gros travaux.
Pour relier les unités extérieure et intérieure(s), des gaines sont indispensables : il faudra donc faire des trous dans la façade.
Quelles sont les conditions pour une PAC dans un appartement ?
L'installation d'une pompe à chaleur dans un appartement est réalisable, à condition de suivre les démarches administratives appropriées.
Consultez le règlement de votre copropriété ou renseignez-vous auprès de votre syndicat de copropriété pour vous assurer de ce qu’il vous est possible de faire concernant l’unité extérieure et sous quelles conditions. Vous devrez en effet impérativement obtenir l’accord du syndicat de copropriété pour l’installation de l’unité extérieure de la pompe à chaleur, et soumettre une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie ensuite.
Enfin, les pompes à chaleur peuvent générer du bruit, surtout l'unité extérieure. Il est donc important de considérer l'impact sonore sur les voisins, en particulier dans les appartements proches les uns des autres. Privilégiez un modèle silencieux et bien isolé pour minimiser les nuisances.
Les conseils d'un pro
Outre l'aspect administratif, seul un installateur professionnel pourra vous confirmer la faisabilité de la pose d'une pompe à chaleur en appartement. C'est lui qui saura vous dire quel est le meilleur emplacement, quels sont les travaux à envisager, etc…
Pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre appartement, consultez un professionnel.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous